On nous a promis un Battlefield, on a eu un mélange entre un Bad Company et un Battlefield 2, c'était dynamique, pas constructif (tout le monde court, y a très peu de jeu d'équipe, de tactique, de check, d'avancée tranquille) mais jouissif et là avant MEME la sortie du dernier DLC il nous annonce BIM Battlefield 4 et c'est là que je suis déçu.
Parlons-en justement des DLC, parce que c'est l'apanage aujourd'hui. On y a eu droit, passe encore, mais en plus ils ont l'effronterie de nous sortir à la release que le SDK ne sera pas dispo parce que "c'est trau compliquay" en somme un assez énorme foutage de gueule. Vient ensuite le Pass Premium, vous inquiétez pas comme tout le monde je l'ai buy parce que comme tout le monde je suis un mouton. Soit dit en passant prévoir avant même la sortie du jeu que de toute façon il y aura du contenu téléchargeable c'est se foutre du monde. Un jeu quand il sort il est fini, y a pas deux trois morceaux que tu mets à part au cas où. Quand tu t'achètes une place de cinoche tu vas voir un film entier et tu dois pas rajouter des euros pour voir la fin ou une partie de l'histoire qui te permettrait de comprendre le machin. Par contre rien ne les empêche de travailler sur du neuf pour rallonger l'expérience, sur du NEUF et pas d'attendre 4 mois que les joueurs se fassent chier sur les serv pour leur sortir 4 map, 3 véhicules et 2 armes.
Mais rajoutez à ça que la vidéo de 17 minutes mais punaise c'est du Battlefield 3, réveillez-vous bon sang ! Alors ok y a des particules, des murs texturés et des animations différentes mais honnêtement sur un PC quand tu fais tourner BF3 en high/ultra c'est pratiquement comme ça. Si vous jouez sur console à un FPS de cette envergure, hum effectivement ça doit être le jour et la nuit
Enfin à mon humble avis ça tourne sur un vaisseau de guerre et même la next gen ne le fera pas tourner comme ça. Le commander c'est un truc qu'ils ont promis tout au long de BF3 et pouf il le repousse à BF4, des soldats femmes ? C'est compliqué de sortir un pack de skin ? Pour moi Battlefield 4 n'est qu'une extension purement commercial, un addon, une refonte d'un jeu préexistant à la manière des CoD.
Quand Battlefield Bad Company 2 Vietnam était sorti il avait coûté une quarantaine d'euros de mémoire, des nouvelles map, des nouveaux effets, des nouveaux skin, un gros addon quoi.
Tout ce coup de gueule pour dire quoi ? Que je trouve tout simplement absolument ahurissant que des gens soient ravis (parce que c'est le cas) de réinvestir 110€ (jeu PC 60€ + 50€ de Premium) pour un jeu à l'avenir fini. Ils nous ont vendu BF3 qui est un très bon jeu d'ailleurs (!) mais un jeu mort né, un ersatz de ce basculement d'une franchise d'envergure à celle de la popularisation à outrance (Call Of inside). Oui je l'achèterais sûrement mais ce sera 1 an après à moitié prix en promo avec le pass premium qui ouvre l'accès aux 3 futurs DLC en plus des 2 déjà sortis.
C'est une honte, une trahison de la confiance des joueurs qui ne voient aujourd'hui pas plus loin que le bout de leur nez.
Pavé César.