Je vais également faire part de mon avis.
J'ai commencé sur SR 1, un pote me l'avait prêté et je me souviens qu'à l'époque pas mal de pub était faite sur le jeu. Normal puisqu'il s'agissait d'un concurrent pour GTA. J'ai bien accroché à l'esprit gangsta, la possibilité de créer son perso, de tuner sa caisse (le nombre d'heures passées dans le garage). Par contre comme l'a dit Kasumi graphiquement c'était moche mais bon c'est pas ça le plus important. Le jeu était également rempli de bug et de clipping. On sent que c'est le 1er, ça manque de véhicules, à part des voitures et des bus, il n'y a pas grand chose. Une bonne durée de vie, je me rappelle encore les heures à arpenter Stillwater à la recherche des tags et de CD. Autre point, ce Saint Row m'aura également bien fait rager de part la difficulté corsé des activités et de certaines missions, notamment la dernière avec les Los Carnales.
Saints Row 2:
Dans la même lignée que le premier, on peut constater de nombreux ajouts, tel que les motos, les hélicoptères, les avions. Le jeu a une durée de vie colossale et je me suis éclaté une fois le jeu fini à 100%. On rajoute à ça un mode coopération en multiconsole et sur le live et on peut se taper de sacrés délires avec un pote. Le coté gangsta est toujours bien présent, les gangs tout comme le 1 er sont recherchés. On rajoute à ça la possibilité de sauter en parachute, les nombreux easter eggs, les nouvelles activités encore plus déjantés et on doit avoir ici le meilleur opus de la franchise.
J'ai passé un nombre incalculable d'heures dessus. Une valeur sûre pour moi. Seul petit reproche à faire au jeu selon moi, ces flemmards de chez Volition qui ne se sont pas cassés la tête et nous ont sorti la même map que le premier (Stillwater oblige) en y rajoutant quelques îlots.
Saints Row the Third:
Alors la attention! Non en fait je vais faire bref, le coté gangsta est nettement moins présent, à croire que c'est devenu "has been" d'être un gangsta dans les années 2010. On rajoute à ça la mort d'un personnage emblématique tel que Johnny Gat dès le début du scénario. Le jeu a été revu graphiquement et a un aspect comique qui casse complètement le coté gang des précédents jeux. Le jeu se fait rapidement, j'ai eu les 1000G sans forcer contrairement à SR2 qui m'a demandé plus de temps pour débloquer certains succès. Les gangs sont caricaturaux à outrance, les geeks, les catcheurs aux gros bras, et les Belges (que l'on fait passer vraiment pour des c*ns dans le jeu). La ville en elle même ne me plait pas, Steelport fait pâle figure à coté de Stillwater et manque énormément de charme. On nous a enlevé certaines activités délirantes dans le 2 pour en mettre d'autres qui au final ne sont pas forcément plus fun. On rajoute à ça, les vaisseaux du STAG, le Tank méga blindé qui te permets de tout écraser, détruire sur ton passage et le compte est bon. Trop de fun, tue le fun.
J'avoue quand même m'être bien amusé sur Genki Bowl. Mais bon, c'est le début d'un grand n'importe quoi. J'ai revendu le jeu peu de temps après l'avoir terminé.
Saints Row IV:
Au vue des 7 min de gameplay j'ai peur, supers armes, supers pouvoirs, la capacité de voler, tout semble fait pour assister le joueur et lui faciliter la tâche j'ai l'impression. Le jeu n'a plus rien à voir avec les autres, on part dans un délire science fiction avec des Aliens. Le jeu a l'air complètement débile. Ils sont entrain d'en faire trop. Je l'essaierai sans doutes mais j'attendrai très probablement comme le 3, qu'il passe en occasion et que son prix baisse.