Bonjour,
je vais donner mon avis sur les opus 2 & 3.
Saints Row 3 : J'ai commencé par celui-ci, et ceci explique peut-être pourquoi je le préfère au 2. J'ai adoré cette ambiance déjantée, et contrairement à beaucoup, j'ai trouvé ça sympa le fait que les Saints prêtent leur image. Ça change un peu de l'habituel gang, et j'ai trouvé ça vraiment sympa. J'ai adoré la personnalisation super poussée de son personnage, et aussi les moments à double choix qui permettent une rejouabilité si on veut tenter de voir la différence selon les choix faits au cours de l'aventure.
La ville en elle-même, en revanche, il est vrai, n'est pas très grande, et les commerces avec lesquels on peut interagir sont trop peu nombreux. Cependant, bien qu'elle paraisse redondante, j'ai aimé le côté très coloré de la ville, et s'y balader la nuit est simplement magique.
Pour ce qui est du scénario, il m'a plu. Oui, ce n'est pas un truc de malade, qui nous fait retourner notre cerveau, mais le côté décalé va tellement bien au jeu, que je l'ai apprécié, vraiment. Bon, le truc avec lequel j'ai du mal, c'est qu'on est censé être The boss, et que nos membres nous parlent parfois un peu limite mal.
ce jeu fut en tout cas pour moi une bonne découverte, j'ai fait trois parties différentes, dont une quasi à 100%, et je compte m'en refaire une.
Saints Row 2 : J'étais impatiente d'y jouer car il a l'air d'être considéré par la majorité comme le meilleur de la série. Malheureusement pour le moment j'ai du mal à accrocher. Bon, je ne suis pas encore très loin dans le jeu, j'ai du faire 3/4h de jeu max, c'est rien, mais j'aime moins l'atmosphère, l'univers de cet opus que celui du 3. Je trouve les couleurs assez ternes, et ça me fait bizarre par rapport au 3. Tout comme j'ai du mal avec le style vestimentaire présent dans ce jeu. J'aime me faire des persos féminins assez classes, et là je n'ai pas encore mis la main sur des fringues qui me plaisent vraiment. En ce qui concerne le scénario j'ai un peu du mal à accrocher pour le moment, mais encore une fois je n'en suis qu'au début. Je crois que ce qui me bloque vraiment, c'est cette grosse différence d'ambiance, d'atmosphère entre le 2 et le 3. Évidemment je vais le continuer, et qui sait, je vais finir par l'adorer?
En revanche, je dois avouer que quand je compare la carte du 2 et du 3, je me dis bien qu'ils se sont pas foulés pour steelport, non seulement niveau taille mais aussi niveau remplissage. Pareil pour certaines des missions/activités retirées, c'est dommage.
Enfin voilà, juste, je pense aussi que ce qui entre en compte dans nos critères et qui ressort en positif, c'est le bonus de la découverte du jeu auquel l'on a joué en premier. J'espère vraiment réussir à me faire au 2 tout de même!
En revanche je ne pense pas tester un jour le 1er, je crois que je n'aimerai vraiment pas.
Pour Saints Row 4 : Du peu de ce que l'on sait, voici ce que j'en pense. Le côté extraterrestre ne me dérange pas, je crois même qu'on peut avoir un truc sympa. Se la jouer à la Men in Black et tenter de différencier les aliens de la foule lambda doit être sympa. Après j'ai un peu peur avec le steelport alternatif, je me demande comment ça va rendre, mais bon... Ce qui en revanche ne me plait pas, c'est cette idée des super pouvoirs. C'est peut-être mélanger trop de genres, je ne suis pas sûre que ça plaise. A moi ça ne me dit trop rien. Je préfèrerait que l'on en reste aux armes contondantes et à feu (et pourquoi pas armes blanches aussi!). Ce qui est certain, c'est que si le jeu me tente quand même, je jouerai le plus possible sans ces pouvoirs.
Enfin voilà mes avis, sans trop de recul à vrai dire, puisque la série des Saints Row est une découverte très récente pour moi (l'affaire de seulement quelques semaines!)