J´ai les mêmes problèmes que vous concernant les ouvertures de ports. Ce n´est pas très fiable (et tout dépend du routeur aussi): même quand on les configure bien, il n´est pas dit que cela marche avec tout le monde. J´ai pu héberger une seule fois et je ne peux que rarement rejoindre une partie derrière le routeur qu´est ma Livebox.
Cependant, j´ai trouvé deux solutions qui pourrait être sympa pour vous également:
1/Passez par Hamachi; Hamachi est un programme gratuit (pour le moment; jetez un oeil sur www.clubic.com ou www.gratilog.net si vous voulez plus de détails) qui permet de créer un réseau virtuel privé (une connection virtuelle en LAN) (bien sécurisé donc). Dans sa version gratuite, il permet de stocker 16 joueurs par salle, que l´on peut protéger avec un mot de passe. La salle est permanente et les adresses que vous donne le programme sont en plus statiques, donc idéal pour se retrouver facilement et faire une partie. Il suffit de créer une partie sous Ages en mode réseau local et tous les joueurs connectés par Hamachi trouvent automatiquement le jeu que l´un des membres connecté par Hamachi aux autres a lancé. Je joue de temps en temps avec un ami dans une salle qu´on a créée exprès et ça marche nickel. Si vous voulez nous rejoindre (nous avons un niveau moyen mais tout le monde est bienvenu!), je laisse mon adresse Messenger créée pour tout ce qui concerne ce jeu online:
ages_of_empires_seb@hotmail.fr
2/La deuxième solution est matérielle mais pas forcément coûteuse. Si vous avez internet depuis longtemps chez vous, il y a des chances que vous ayez conservé un ou plusieurs modems plus anciens. Si c´est le cas et que ces vieux modems fonctionnent avec votre abonnement actuel, ça peut être une bonne solution le temps d´une partie pour jouer en ligne sur Gamepark.eu ou Gamespy (à ma connaissance, les deux seuls sites qui mettent encore en relation les joueurs de Ages). Plus de ports à ouvrir et plus de prise de tête, ça marche très bien (faut juste configurer comme il faut le firewall logiciel)!
Après si vous n´avez pas de vieux modem, le marché de l´occasion doit être plutôt avantageux et bien fourni!
Je le rappelle, si vous voulez jouer en ligne de temps en temps, n´hésitez pas à m´ajouter sur Messenger:
ages_of_empires_seb@hotmail.fr
Bon courage en tout cas si vous persistez à essayer de configurer les ports de votre routeur ;- )"