Grenat pour moi, je la trouve globalement plus utile qu'Eiko (mais ce n'est que ma préférence à moi ^^):
en fin de partie, Carbuncle devient assez peu utile à cause des compétences auto-...
A haut niveau, l'arsenal de soin plus complet d'Eiko par rapport à Grenat ne lui permet pas d'être véritablement plus efficace, puisque les soins de la princesse sont largement suffisants.
De même à haut niveau, les invocs infligent en général des dégats proches du maximum. Il est rare que Bahamut ne fasse pas 9999, donc au final Ark n'est pas plus efficace, mais vous perdez 2 minutes de votre temps à regarder l'animation (qui est impressionnante il faut le reconnaitre) ainsi que des MP supplementaires. Les autres invocs de Grenat ne sont plus très utile en fin de jeu.
Globalement, Grenat est donc plus efficace dans la magie d'attaque/attaque physique et a un avantage en la personne d'Odin, tandis que les magies d'Eiko permettent de bénéficier de quelques améliorations supplémentaires toujours sympathiques.
Enfin, notez qu'aucun perso dans ce jeu n'est vraiment surpuissant ni ridiculement faible par rapport à un autre, ce n'est qu'une question d'affinité et de façon de jouer.