Je lisais un peu les quelques messages ça et là, et y a des choses que j'ai du mal à comprendre...
J'ai joué à tous les FF du 4 au 12 (pas le 11 par contre, les 3 premiers ça viendra plus tard ^^) plus d'une fois chacun et tous avec autant de plaisir. Comment peux-t'on prétendre aimer FF si on rejette ce qui change un peu (ou même beaucoup) par rapport à l'ancien ?
Si on parle en terme général, le FF qui tranche le plus avec tous les autres, et qui mériterait éventuellement d'être mis de côté, est FF-X-2... mais même ce jeu, j'ai trouvé certaines quêtes annexes et le gameplay tellement sympa que je l'ai fini plusieurs fois, il est sympa à sa manière.
Autant ceux qui ont arrêté de jouer à partir de FF6 trouvent FF7 complètement naze, je parle même pas de tous les autres, sans parler de ceux qui ne jurent que par FF8 et rejettent FF9, 10 et même 12 en général...
N'oublions pas ceux qui ont commencé par le 12 qui déteste par aprioris FF7, 8 et même le 9 car les graphismes sont vieux.
C'est vraiment triste, c'est vrai que chaque jeu est différent, mais justement c'est le charme de FF. Un univers différent à chaque fois, des personnages toujours différents, des gameplays généralement différents... d'accord y a les goûts et les couleurs, mais si on passe son temps à comparer un FF à un autre... c'est sur qu'on ne les aimera pas tous, et c'est dommage, pour pas dire autre chose de vexant.
Pour les intéressé, à mon très humble avis, après avoir joué à FF4 et 5, j'ai constaté beaucoup, beaucoup de points communs entre FF9 et ces deux anciens titres ^^ (ça m'a surtout sauté aux yeux quand, dans FF5 SPOILER : tout à la fin, les personnages se déplacent dans un chateau surréaliste avant de finir dans le cosmos et enfin une univers semblant formé de cristaux... comme le dernier donjon de FF9)
Ceux qui ont aimé FF9, vont aimer FF5 je le garanti ;) !
Pour finir ce constat personnel, je trouve difficile de classer les FF tant j'estime que les notes que je leur associe se situent toujours entre 18 et 16.
Pour en revenir au sujet princiapl, je vais me refaire FF9 pour la 7ème fois une fois que j'aurais bouclé FF8 :P ! J'en ai encore pour une dizaine d'heures ^^.