Oui car les FF sont les rpg les plus aboutis (pas forcément meilleurs cela dit) qui soient (avec Zelda peut-être, mais comme c´est beaucoup plus "simple"..), mais ne me dis pas que tu ne trouves par exemple pas FFX et XII plus "techniquement riches" que FF9 ;) (qui est pourtant, je le répète, mon préféré).
Je sais pas, essaye d´imaginer le boulot que ça a dû être pour mettre au point FFXII (même sans compter les graphismes !) .
Des membres de Square-Enix ont dit dans plusieurs interviews (que je dois pouvoir retrouver et citer au besoin) que ça avait été le plus gros, lourd et difficile projet de leur histoire.
Bah ouais par exemple la première que je retrouve, une interviw du réal, il en parle :
"Le développement était particulièrement long, même pour un Final Fantasy. Qu´est-ce qui l´a rendu si difficile ? Pouvez-vous nous parler des problèmes que vous avez rencontré ?
Minagawa : D´un point de vue technique, la chose qui nous a posé le plus de problème était le passage à un système de combat sans transitions. Nous avons dû faire face à beaucoup plus de problèmes et de difficultés que nous le pensions. Cela a affecté la durée du développement.
Même si le système a l´air similaire à celui de Final Fantasy XI, ce n´est pas vraiment le cas. Par exemple, nous ne pouvions pas utiliser le disque dur, à l´inverse de FFXI. De plus, le joueur doit contrôler plusieurs personnages de lui-même. Alors que nous traitions ces difficultés et que nous cherchions à implémenter encore d´autres éléments, les limitations de la PlayStation 2 nous ont posé un sacré problème. Les limitations devenaient de plus en plus lourdes. Faire fonctionner tout ça nous a demandé beaucoup de temps.
Vous avez travaillé sur ce qu´on pourrait appeler le plus gros des blockbusters imaginables. Voudriez-vous que votre prochain projet soit plus modeste ? Un jeu sur console portable, quelque chose de plus personnel...?
Minagawa : Juste avant que nous terminions Final Fantasy XII, je ne pouvais pas m´imaginer travailler à nouveau sur un jeu de cette envergure. J´avais atteint mes limites. Mais maintenant, le temps a passé depuis la fin du développement et la sortie japonaise, et j´ai eu l´occasion de regarder en arrière. Il y a plein de choses que j´aimerais essayer avec un nouveau projet. Toutes les réactions des joueurs... les choses que j´aimerais faire dans un prochain jeu... oui, j´aimerais à nouveau travailler sur un gros titre."