Quand je dis que c´est le plus développé c´est que c´est celui sur lequel j´ai passé le plus de temps à tout configurer, et les gambits justement, quand tu les adaptes aux dernières chasses ou autres, crois-moi tu trouves ça suffisamment bien foutu sans qu´il y ait besoin d´en rajouter encore vu déjà dans certaines situations ça peut être assez coton de tout bien calibrer.
Par contre je les utilisais pas trop avant la fin car ils ne sont pas essentiels, mais pour Yazmat ou autre Omega, tu es obligé, car c´est physiologiquement impossible à gérer pour un esprit humain, même japonais.
Enfin c´est un avis d elongue date que j´ai, vu qu´avant la sortie je regardais l´évolution du jeu et on voyait tous les chagements, tout le boulot..qui n´ont jamais été aussi importants pour un FF.
Mais justement tout ça peut le rendre assez froid, personnellement la simplicité de FF9 fait (entre autres) que même après les avoir tous faits et donc savoir que ce n´est pas "le meilleur", ça reste mon préféré.
Par contre je suis bien obligé de reconnaître que, de même que FF6 est le FF qui a les meilleurs personnages, musique et scénario, le 12 est celui qui est le plus "techniquement parfait", notamment au niveau de la gestion (qui ne m´avait jamais autant plu dans un FF, même si sur Play les matérias ou les associations, c´était déjà bien prenant).
Si tu veux, c´est même "trop riche" pour un rpg console (bien que ça fasse assez MMO simplifié).