Ils se réveillèrent longtemps après. Ils étaient enfermés à l’arrière d’un camion. Il n’y avait pas de fenêtre mais ils savaient où ils allaient.
La mine de sel de Tichtique se trouvait un peu plus loin que neCTIée, près des seules montagnes de la planète. C’était l’enfer sur terre. On devait travailler 17h par jours et l’on ne pouvait manger que le soir. A se ritme, on ne tenait que 1 an tout au plus. Mais la mine ne désemplissait pas. Les ouvriers, ou plutôt les condamnés, arrivaient par centaine tous les jours. Cela allait du vrai malfrat à l’innocent accusé par des compagnies assez riches (AquaCentrale en tête), en passant par l’ivrogne trouvé dans un bar qui n’avait pas vraiment compris pourquoi il était là.
Le camion arriva devant la grande porte grise de la mine. Là ils furent fouillé minutieusement. Après la satisfaction des gardes, ils rentrèrent et furent attachés avec des chaînes en fer.
Une semaine passa dans la plus grande souffrance et la plus grande lassitude. A la fin de la semaine, ils n’étaient plus que l’ombre d’eux même.
-J’en peu plus… dit Masa. Je pourrais pas tenir encore une semaine.
-Quelles bande d’enflures cet AquaCentrale ! Jura Sildia.
-Il faudrait trouver un moyen de s’enfuir.
-Impossible. Ces chaînes sont trop solides. Et puis à quoi ça nous servirait ? C’est une véritable forteresse ici. Aucun moyen de sortir.
-Raaaaaah….
Les uns après les autres, ils s’endormirent sur ce qui leur servait de lit. Autrement dit : rien.
Le lendemain, Dehad avait disparu et ses chaînes avaient été brûlées.
-Il… il est parti sans nous ! dit Masa d’une vois aigu. Le… le sale traître ! Je vais le tuer !
-du calme Masa. Dit calmement Sildia.
-Toi la ferme ! Répliqua t-elle. Il aurait pu nous emmener… on aurait pu sortir !
-Non. Dit Madd. Ces murailles autours de la mine ne peuvent pas être ni trouées ni grimpées. Le mage se retrouvera coincé.
-Oui mais lui au moins il n’aura pas à travailler pendant toute la journée ! Bougonna Kwanou.
Une autre semaine passa. Puis une autre. Puis une autre. Au bout d’un mois, le groupe était à demi mort. Une nuit, quelque chose réveilla Masa. Un homme tenant une torche se tenait devant elle et la secouait. Elle voulu crier mais l’homme en question lui mit la main devant la bouche. Il rapprocha la torche de son visage. C’était Dehad.
-Chut ! Réveille les autres. J’ai trouvé un moyen de sortir d’ici.