Et bien moi je pense que la fin est significative de beaucoup de choses...Et excusez moi, je n´ai pas lu le topic en entier, je dois donc, peut etre, repeter des choses deja dites...
Tout d´abord, Djidane revient voir Kuja car c´est son frere, et qu´il n´a jamais abandonné personne... Kuja se rend compte à ce moment là, au moment de mourir, ce que "vivre", et "amitié" signifient, et lorsque les racines s´écrasent sur les deux freres, Kuja utilise ses dernières forces pour sauver Djidane.
Ensuite, on voit que Bibi raconte tout ce qu´il s´est passé durant leur aventure, ce que ça lui (leur) a apporté, à tous... Je pense que le petit Bibi est mort peu de temps après l´aventure des héros.
Enfin, la toute dernière scène, à la fin du générique, où l´on montre les deux planètes se rencontrer et "exploser", et pleine de symboles... Premièrement, on voit nettement que les deux planètes fusionnent et que tout, à leur surface, est détruit ! Donc nos héros meurent... Cependant, le cristal qui nait de ce big bang, et qui est le symbole des souvenirs, montre que, meme dans la mort, le souvenir reste, et c´est le plus important (plus important, meme, que la vie terrestre)...
Voila mon interprétation de la fin