Mission 1: Madame Hillerby
-Jeune homme... que voulez-vous?
Sans véritablement y penser, Jason s´excuse, se retourne et s´en va. Quand Madame Hillerby l´interpelle.
-Vous semblez malade, voulez-vous un bon remède de grand-mère?
-Hein? Non. Sa ira merci.
Et Jason s´enfuia definitivement. Il rentra chez lui avec peine, essayant de cogiter à ce qui a bien pu se passer. Mais chacune des ses déductions n´étaient pas vraiment convaincante. Avait-il fait un bon dans le tps? Avait-il été victime d´hallucinations? Avait-il été le dindon d´une farce douteuse? Impossible à dire.
Il tourna le loquet de sa porte et s´affala tel un chiffon sur le divan. Mais un bruit familier retarda son sommeil. Le répondeur. Deux messages. Le 1er sans interêt, ses parents qui veulent lui presenter la fille d´un ambassadeur... la douzième ou treizième tentative de ses parents pour le caser. Mais depuis quand les filles de bourgeois s´acoquinent avec les flics?
Le second est autrement plus interessant. Le Commandant Polker, chef des chef de la police de Glasgow lui informe qu´il est convoqué le lendemain matin au commissariat central de la ville.
Il appela ses parents pr les rassurer, il viendra bien à ce fichu rendez-vous le lendemain soir.
Et il s´endormit. Pour se reveiller le lendemain matin avec la même migraine, et la même fièvre que l´avant-veille, enfin avant-veille, il sait pas trop. Il alluma la télé, on est bien 2 jours après les evenements du Manoir Hillerby. Le voila deja rassuré. Il s´habilla en hâte, et rejoignit le comissariat central, où le Commandant Polker et d´autres hautes figures l´attendaient.
Il était mal à l´aise.
-Lieutenant Coderny prenez place je vous prie.
Il s´assis, seul face à tous.
-Expliquez-nous tout ce que vous savez, tout ce que vous avez fait.
-Bien, euh, je . .. Le Sergent Donovan m´a contacté vers minuit pour des cris au Manoir Hillerby. Je m´y suis rendu. Et euh... On est monté, on a vu le cadavre de la vieille, et là un flic a di...
-Quel flic? interrompit Polker.
-Je ne sais pas, il était là, avec les autres.
-Combien étaient-ils?
-Je ne les ai pas comptés, peut-être 4.
-Et l´un d´entre eux est monté avec le Sergent Donovan et vous-mm?
-Oui
-Vous pouvez le décrire?
-Non, il faisait noir, je ne l´ai pas regardé.
-Vous n´avez rien noté de spécial sur lui?
-Il était pas bien grand il me semble. Et pas sur de lui, il a cédé à la panique.
-Quand ça?
-Une fois dans la chambre de Madame Hillerby, et une fois qu´on a observé le cadavre avec mon Sergent, ce flic a poussé des cris. Il avait vu... euh, un gouffre dans le mur je crois...
-Un gouffre... dans le mur de la chambre du Manoir.
-C´est bizarre je sais mon Commandant...
-Avez-vous vu ce trou?
-Non, le Sergent Donovan m´a demandé de monter au 6eme étage.
-Avez-vous vu le cadavre?
-Oui.
-Et alors?
-Le Sergent a... euh... déduit que la cause de la mort était du à des morsures sur le corps.
-Vous étiez d´accord avec ce jugement?
-Oui, c´était enviseagable. Il faisait noir, je n´ai pas bien vu.
-Et vous êtes monté au 6eme étage donc?
-Oui mon Commandant.
-Qu´avez-vous vu?
-Rien, g été pri de vertiges, j´ai senti un choc sous le visage, et je me suis manifestement endormi.
-Des vertiges? Vous y êtes sujets?
-Non, mais j´étais malade ce jour-là. Une fièvre.
-Je vois. Et ensuite?
-Je me suis reveillé hier matin, et je suis rentré chez moi.
-Rien de spécial?
-Si... je me suis reveillé au 3eme étage...
-Oui...
-Et, madame Hillerby est vivante.
-En effet.
-Et le Sergent Donovan?
-Il a été plongé dans un coma profond, mais il était chez lui. Sa femme a affirmé qu´il n´a pas quitté son domicile de la soirée. Il est resté cloué au lit, lui aussi victime d´une fièvre, et de vertiges. Quand à l´officier Jenkins, il est mort le soir même des evenements, son cadavre a été retrouvé dans le jardin du Manoir Hillerby, et vous n´allez pas nous croire, mais votre revolver de fonction a été retrouvé à ses côtés, et il manque une balle au chargeur. Et c´est là où c´est drôle, cette même balle est dans le colon de l´officier Jenkins...
-Hein??? Mais non, j´étais au 6eme étage!
-En train de dormir... Quel alibi passionant. Et vous vous êtes retrouvé au 3eme étage. Etonnant, et un gouffre dans le mur. Etonnant. Un cadavre aussi. Etonnant. Et un Sergent malade qui vous aurez convié à une petite sauterie entre amis. Je vais vous dire ce qui c´est passé.
En effet, des voisins se sont plaints de bruits dans le Manoir, et l´officier Jenkins est allé voir. Il a fait cessé les bruits selon le voisinage, et s´en est allé. Mais bizarement il est revenu, et il est mort. Une question?
Jason cria.