en pensant le pour/contre je trouve :
FF9: -les POUR-
Scénario original, personnages attachants, durée de vie convenable, graphismes détaillés, cinématiques incroyables, sound-design parfait.
-les CONTRES-
Gameplay à chier ( bcp de compétences servent à rien et en regardant bien, on se rapproche beaucoup du " atk/dfs/magie/fuir" meme si les invokations rajoutent un pe d´originalité) en outre le système d´évolution des magikolithes est peu original à mon gout, tu fais tourner un équipement et hop.
FF10: -les POUR-
Système d´évolution du sphérier complètement révolutionnaire, possibilité de customiser a sa guise ses personnages et de se construire à son image une équipe de choc et une stratégie de combats. Possibilité de dépasser les 9999 ( les 4 chiffres fatidiques), ajout des voix ( oui oui je sai cke vs allez dire ! ), cinématiques à en couper le souffle, charismes des personnages, graphismes... rien à dire ( oui oui je sai c pa la meme plate-forme) !
-les CONTRES-
Scénario tro court, jmet 20h pr le finir maintenant, jeu à rallonge a cause des quêtes annexes ( je met environ 80h de jeu pour tt finir à 100% mé pour moi c un avantage et surtout un challenge de fumer der richter [JLAI BATTU AVANT HIER ! !!]), personnages tous pareil a la fin quand ils ont tous fait le sphérier, cheminement extremement linéaire.
je préfère tout de même FF10
mais ce n´est que mon avis