Il alla à l´auberge la plus proche, paya sa chambre et s´endormit aussitôt, épuisé pas sa journée. Pendant la nuit, un bruit familier le réveilla en sursaut : " Coubo bobo Coub coub Coubiii " Il faisait noir, Djidane ayant comprit qu´il s´agissait d´un mog chercha celui-ci du regard. Il n´y voyait rien, il entendit alors un petit craquement et une bougie s´alluma à côté de son lit, sur une petite table de chevet. Il y avait un petit pompon qui tremblotait dans un tiroir à demi-ouvert. Djidane se rapprocha doucement de la table et murmura : " Hey, n´ai pas peur ! Te cache pas ! De toute façon c´est trop tard je t´ai vu !
Le petit pompon s´agita de plus belle puis il vit une tête sortir du tiroir qui lui parla : " Coubo, je n´ai pas voulu réveiller monsieur, coubo, mais j´ai fait un cauchemar...coubo..."
" Mais ce n´est pas grave, ne t´en fais pas ! Dis-moi plutôt comment tu t´appelles ! "
- Coubo..moi c´est Mognambule. Et toi ?
- Djidane
. Ca va mieux ?
- Ui ui coubo..bonne nuit.fit le petit mog en baillant.
- D´accord."
Djidane souffla la bougie et se retourna sur son oreiller. Il repensait à Beatrix. Peut-être que le petit Mog saurait le renseigner sur ce qu´elle était ? Il risqua un " heu, Mognambule " hésitant.
La voix ensommeillée du petit mog se fit entendre :" Ui , coubo ? "
-Tu connaîs Dame Beatrix ?
- Ui..coubo, c´est la gouvernante de la princesse , coubo.
- Et qui est la princesse ?
- Quel question, coubo ! C´est.." Il n´eut pas le temps de finir sa phrase qu´un gros pompon le bouscula et une voix plus forte et féminine retentit :" Mognambule ! Mais qu´est-ce que tu fais ! On ne parle pas aux clients ! Combien de fois devrais-je te le dire ! Ils dorment !
-Mais, coubo, Mogman ( maman pour ceux qui n´aurait pas compris), mais..
-PAs de mais ! Au dodo ! Tu vas réveiller toute la commode ! En s´adressant à Djidane, elle dit : Désolé de vous avoir importuné . Bonne nuit !
Djidane tenta de répondre mais elle referma le tiroir d´un coup sec et il n´eut pas l´envie de le rouvrir. Craignant un excès de colère de la " mogcommode" qui n´était pas commode d´ailleurs . Il se tut donc et se rendormit jusqu´au matin.