CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy IX
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Discussions et débats !!!

Blackdeath-c
Blackdeath-c
Niveau 10
04 décembre 2001 à 22:23:58

Voilà un petit sujet où l´on pourra exposer des débats et des discussion (d´où le titre). J´espère que de nombreux d´entre-vous y prendrons part. Voilà, je vous attend maintenant, il manque plus que vous.

Avez vous remarquez la transition d´univers en tre les finals ff6, ff7 et ff6 ??? Et le changement radical entre ff8 et ff9 ???

Blackdeath-c
Blackdeath-c
Niveau 10
04 décembre 2001 à 22:40:46

euh... y´a quelqu´un ???

letesteur
letesteur
Niveau 10
04 décembre 2001 à 23:03:05

Sympa comme sujet ça Blackdeath ;o)

Oui, c´est vrai que les univers de ff4, 5 et 6 restaient à peu près similaires. On retrouve dans chacun de ces épisodes une époque des chateaux, avec plein de symbols de la monarchie, le tout dans un monde assez naturel, contenant peu de haute technologie. Mais on voit déjà des disparités en allant de ff4 à ff6, où ces caractéristiques s´estompent : ff6 fait un minimum transition, les châteaux disparaissent en majeure partie (si l´on oublie Figaro !), et laissent place à d´avantage de villages et de lieus diversifiés. Mais dans l´ensemble, on reste dans un milieu médiéval où viennent se mélanger surnaturel (magie, machine bizarres, etc...) et "petites scènes enfantines" (bref, il y a de l´humour, assez enfantin souvent, mais ça va bien avec le reste).
Et après on arrive au grand saut vers ff7 : l´humour change complètement de registre, la tristesse et la pauvreté sont omniprésentes, le choas règne dès le début. Autant l´univers de ff6 donne l´impression d´un univers passé, plus médiéval, autant ff7 nous emmène dans un futur envahi par les technologies. Au début, la cassure entre les deux épisodes est raide, mais en fait on finit par retrouver certains points récurrents qui montrent bien que ff7 est dans la lignée des épisodes précédents : on se promène toujours sur un monde, de villages en villages en suivant le chemin que le scénario nous montre, le nombre de quêtes secondaires a augmenté, mais le "fil directeur" est moins long, comme si la présence de quêtes suplémentaires visait à rattraper le peu qu´il manquait concernant le scénario (=ff6 a un scénario encore plus long que celui de ff7). Mais bon, sans s´égarer, il y a un changement énorme qui s´est produit entre ff6 et ff7, mais les "détails" récurrents à chaque épisode sont aussi présents dans ff7. D´un point de vue scénaristique par exemple, on note que les persos cherchent, à un moment du jeu, un avion (ou un moyen de s´envoler en tout cas).
En résumé, pour le passage à ff7, les éléments principaux ont été complètement changés, mais il reste toujours des parties récurrentes qui ajoutent de la magie au jeu.

Pour ce qui est du passage de ff8 à ff9, c´est clair que c´est encore plus radical. Le 8 est basé avant tout sur le réalisme et (opinion personnelle) l´exagération (des limites surpuissantes et utilisables à volonté, des invocations très longues, des personnages prévisibles (par leur caractère exagéré, justement), un monde futuriste et des graphismes modelés de sorte à donner une impression de réalité (pas de SD pour les personnages par exemple).
Alors que ff9 est tout le contraire : c´est un monde totalement magique, avec des personnages totalement différents les uns des autres, avec cette fois-ci aucune volonté à faire des personnages humains. C´est un univers complètement iréel, où malgré les ressemblances avec notre propre monde, on se sent immédiatement dépaysé. De plus, les personnages ont une identité bien définie et des caractéristiques qui leur sont propres (par exemple dans les combats). Leurs origines sont complètement différentes, contrairement à ff8 où les personnages ont vécu au même endroit...

J´ai beau en parler, il y a tellement de choses à dire que plus on en dit et plus on pense à d´autres différences, donc je vais m´arrêter là histoire que tout cela reste à peu près lisible ;o)

Bonne nuit ;o)

Blackdeath-c
Blackdeath-c
Niveau 10
04 décembre 2001 à 23:56:21

ON peut voir aussi une certaine transition de ff6-ff7-ff8

Dans ff6, il y a les armures (je ne me souviens plus comment elles s´appelent) qui font preuve de la technologie qui apparaît dans les finals fantasy. Il y a aussi ce gros bâtiment que l´on voit au tout début (on se demande d´ailleurs ce que c´est !!!) Mais la majorité du monde reste encore sans technologie.

Dans ff7 la technologie est déjà beaucoup plus présente. On commence dans une ville (Midgar) qui est entièrement sous le contrôle de la technologie. la Shinra est d´ailleurs le symbole de celle-ci (Shin : dieu, pouvoir ; ra : absolue) Cette méga société tient le pouvoir est étend donc sa technologie. Mais il reste encore de nombreuses villes en fait, comme Utaï (village japonais type ère Edo), Mideel (village de jungle) ou encore Fort Condor (mini village grotte), qui reste à un état presque primaire, oiu faisant partie d´unê avancée technologique bien loingtaine.

Dans ff8, il n´y a pas eu, jusqu´à présent, de ff plus technologique que celui-ci, et cela est normal, technologie et science-fiction riment avec fraphismes dans les jeux. Il y a alors énormément de couleurs dans les universités du jeu. La capitale (Deeling-city) fait assez moderne, mais moins que les fac, elle se rapproche plutôt de notre monde. Mais ce jeu est vraiment entouré de modernité. Rien qu´à savoir que le train peu nous enmener dans de nombreux endroits etc... Mais la ville la plus technologique reste Esthar, ville d´extra terrestre (si j´ai bien compris) hyper technologique. La ville est vraiment immense et prend une bonne partie de la carte du monde.
Comme village bien tranquille, il ne reste que Winhill, qui est vraiment un village paisible, village stéréotype des vieux rpg.

Donc, le rapport ville/village et moderne/médiéval change entre les ff, comme si ils avançait dans le moderne des univers grâce aux graphismes des jeux.

Blackdeath-c
Blackdeath-c
Niveau 10
05 décembre 2001 à 16:21:18

arf... on est les deux seuls a aimé dire notre avis ou quoi ??? (ça me rappele un sertain sujet : "Vous êtes tous des nuls !!!") Bon, sinon, tu fais toujours tes statistiques ???

letesteur
letesteur
Niveau 10
05 décembre 2001 à 16:39:07

Loll :)
Je m´en rappelle bien, du topic dont tu parles...!
Ben il faut attendre un peu, peut-être que d´autres vont se dévouer pour parler :)
Oui, pour les statistiques, je vais en faire une fois par semaine, et comme tu l´imagines, ce sera des statistiques sur la semaine passée ;o)

selphie_t
selphie_t
Niveau 9
05 décembre 2001 à 17:31:08

moi je trouve que le scénar du 6 vaut presque celui de xenogears. après, quand le niveau graphique s´améliore, soit les scénars sont moins recherchés soit les bonnes idées sont déjà toutes épuisées.
sinon, je préfère le 9 au 8. le 7 est génial mais je trouve l´idée de faire caler un perso assez nulle

letesteur
letesteur
Niveau 10
05 décembre 2001 à 17:59:16

selphie_t : je suis assez d´accord avec toi, mais globalement c´est pas évident de comparer les scénarios tellement ils sont différents les uns des autres.
Mais qu´est-ce que tu veux dire par "faire caler un caler", qu´il meurt quoi ?

Blackdeath-c
Blackdeath-c
Niveau 10
05 décembre 2001 à 19:02:41

oui, là j´ai pas compris "caler un perso" !?!

letesteur
letesteur
Niveau 10
05 décembre 2001 à 19:12:14

Euh... oui, faire "caler un perso" je voulais dire... J´écris vraiment n´importe quoi ;o)

Genox
Genox
Niveau 10
05 décembre 2001 à 19:14:19

Prenons des cours de suisse!

Blackdeath-c
Blackdeath-c
Niveau 10
05 décembre 2001 à 20:58:59

oui lol, prenons des cours de suisse, et je crois même que letesteur va devoir aller au cours de rattrapage lol ;-)

letesteur
letesteur
Niveau 10
05 décembre 2001 à 21:29:44

lol
Ben attendez que je maîtrise le français déjà :o))

Blackdeath-c
Blackdeath-c
Niveau 10
05 décembre 2001 à 23:59:54

PTDR
ahlala, bon redevenons serieux, je suis en manque.

Scénario-graphismes :
selphie : je ne suis pas d´accord avec toi !!! Lors de la nintendo, les jeux étaient très mal fait (pour nous) mais à l´époque, c´était hyper bien, et il jouait à mario en disant que s´était le meilleur jeu du monde et que jamais aucun n´arriverai à sa hauteur (bon c´est vrai j´exagère...;-) mais lorsque final fantasy premier du nom est sorti au japon, il a fait un malheur et a remonté entièrement Squaresoft de la faillite, puis il ont fait le 2, 3, 4, 5... mais arrivé au 5 je suis sûr que des gens ont dit qcomme toi, plus le niveaux graphiques s´améliore, plus le scénario devient baclé. Mais lorsqu´ils ont joué au 6, ils ont souvent été bouche bé, plus beau, mais vraiment un bon scénario (à ce qu´il parait). Tu te contredit toi même lorsque tu dit : "je trouve que le scénar du 6 vaut presque celui de xenogears". Vas pas me dire que Xenogears a des graphismes du niveau de ff6 !!! Et oui, les graphismes sont meilleurs (3d oblige) mais le scénario est meilleur selon toi (je ne paut juger, puisque je n´ai jamais pu joué au jeu). Je pense que chaque scénarii se vaut, et que même les jeux récents ayant des graphismes plus évolués que leurs ainés peuvent avoir un scénario très complet eux aussi, chacun trouve son bonheur dans les jeux, moi personnelement, j´ai adoré ff7 (mon premier rpg) j´ai aimé ff8 sur le coup, puis je m´en suis lassé, et quand ff9 est sorti, il m´a répugné par son univers, puis maintenant, j´aimerais y jouer !!!

Comme quoi les goût peuvent changer en un instant, et ce sans préavis !!! Voilà, j´espère vous avoir convaincu, sinon, je retournes à l´offensive lol ;-)

morkeleb
morkeleb
Niveau 10
06 décembre 2001 à 00:31:52

Je sais pas... En prenant bcp de recul et en jetant sur les différents épisodes un regard englobant, on pourrait isoler une grosse ficelle qui relie les épisodes entre eux (une transition dc en qqsorte) : le mariage de la magie et de la technologie ds un univers donné. C clair qu´il y a une cassure entre l´épisode 6 et 7, entre le 8 et le 9, ms en même tps... ds le 6, l´empire (monde techonologique au demeurant, cf. les espèce de mécha ds lequel st installés les soldats de l´empire) souhaite s´approprier le pouvoir magique des espers ; ds le 7 la Shinra (monde techno dc) veut s´approprier la puissance magique de la terre promise (un lieu riche en nrj mako), ds FF8, les facs (monde urbain, réaliste, et dc du côté de la technologie moderne) cultivent la magie... Enfin ce que je veux dire, c qu´au-delà des apparences très nettes de coupures : monde médiéval (FF6) auquel succède un univers cyber-punk (Midgar) puis un monde réaliste (FF8), il y a un fond plus général d´opposition monde technologique / monde magique, qui assure la transition. Une sorte de mythologie FF.
...Et puis cette théorie se casse les dents sur FF9, car là, il a une véritable cohérence ds la construction d´un univers médiéval. D´un bout à l´autre : pas de mécha, pas de voitures, pas d´ambiance cyber-punk. Et pourtant, finalement, au-delà de la coupure, cet épisode se rattache aux autre, parce que, également, ds les autres volets, on a été familiers de cette ambiance féérique. Et bien sûr je parle pas des traits d´union habituels : chocobos, mogs, etc.

voilà, je ss désolé, g l´impression d´avr été très embrouillé et d´avr écrit n´importe quoi... enfin, les sujets de débats, c ce qu´il y a de meilleur ! je me réveille et je reviens...
à + les amis !

morkeleb
morkeleb
Niveau 10
06 décembre 2001 à 00:40:17

je me rend compte que g dit la m^ chose que Blackdeath tt à l´heure avc d´autres mots, excuse-moi, je ss un peu décalqué... j´aime bien ton idée de progression ds le technologique. Qd tu penses à la ville d´Esthar (FF8), put1, quelle apothéose ! ... ms encore une fois, FF9 a brisé cet élan vers le futurisme (et pr a part, je dis tant mieux, parce qu´Esthar, c pas ce que g préféré...)

letesteur
letesteur
Niveau 10
06 décembre 2001 à 03:11:25

morkeleb : Si si tu as été très clair dans ton explication ! C´est ça le problème, c´est qu´en voulant expliquer un truc dans les détails, on finit souvent par avoir l´impression de se perdre soi-même. Ca me rappelle moi devant ma copie de philo en passant le bac ;o) Tu as un raisonnement qui tiens debout, et à un moment tu finis par ne même plus te rappeler ce que tu voulais dire à la fin ;o)

Blackdeath-c : Le jour où tu auras le temps, mets-toi sur FF9, sincèrement ça vaut le coup. Il ne faut pas partir dans une façon de penser "à la FF7" en y jouant, sinon tu risques d´être déçu puisque ça n´a rien à voir, mais en partant du principe que c´est carrément autre chose, tu devrais pouvoir ne pas regretter quand tu l´auras fini ;)

Waouh, c´est intéressant tout ça, enfin un grand débat. Même si la question a déjà trouvé plus ou moins sa réponse...
On peut tourner la série dans tous les sens, on ne trouvera pas d´évolution, ni de régression, entre les différents épisodes, mais "seulement" des cassures. FF4 est beaucoup basé sur les personnages, avec ma foi un scénario qui tient debout sans pour autant avoir été poussé à un niveau extrême. Mais le charisme des personnages permet d´entrer facilement dans l´action et de s´intéresser au jeu. FF5 est au contraire, basé sur une histoire de fusion de mondes avec un histoire complexe, où, dans le fond, peu d´importance est posée sur les personnages. De plus, l´épisode est complètement bizarre : par exemple Ex-Death, le gros méchant, est un arbre ! Bref, on tombe sur un épisode qui est complètement différent, voire l´opposé, de FF4.
Par contre, j´en reviens à FF6, je trouve que la cassure la moins importante est entre FF5 et FF6. En fait, FF6 "reprend" les deux caractéristiques marquantes (en mon sens) de FF4 et FF5 : beaucoup de personnages, tous aussi charismatiques et sans personnage principal, comme dans FF4, et un scénario complexe et long (et au combien passionnant !!) comme pour FF5. Si, l´élément important qui peut quand même entre vu comme cassure, c´est que dans FF6, il n´est plus question de cristaux, et le scénario peut prendre une autre ampleur. Cinq épisodes avec des cristaux, on fini par prendre l´habitude ! ;o)

Alors une question, pour avoir votre avis là-dessus, bien qu´il n´y ait pas d´épisodes qui se suivent sans changement, entre quels épisodes peut-on parler de cassure la moins importante ?

C´est un peu ça qui est génial, dans les final fantasy, c´est qu´en découvrant un épisode qu´on ne connait pas, on pense tout connaître d´avance, au moins en partie, et en fait on se rend compte que l´on joue à un jeu qui n´a rien à voir, mais qui est aussi magique ;o)

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
06 décembre 2001 à 18:01:27

quelques mises au point: le truc dans l´intro de FF6 bien "technologique", c le palais de Gestahl, si mes souvenirs sont bons!
Dans FF4, le perso principal est Cecil!

Sinon, moi je trouve que la cassure n´est pas très nette entre FF6 et 7: 2 épisodes mêlant technolofie et magie! et comme le disait chaisplusqui, à chaque fois un grand conglomérat cherche à s´emparer d´une sorte d´eden (terre promise=terrse des espers)

Je vais m´arrêter là, g pas envie pour l´instant de disserter!

gaia_ultima
gaia_ultima
Niveau 10
06 décembre 2001 à 20:20:25

Moi j´ai FF8 et je le trouve bien comme jeu mais je me demande pourquoi il y en a qui le trouvent pas bien alors que d´autre le trouvent superbe !
Ca change totalement comparé a FF9 !
On passe d´un monde hyper-technologique(FF8) a un monde médieval(FF9).
Dans FF9 le systeme de combat ressembla celui de FF8. On attend patiemment son tour en choisissant l´attaque qu´on va faire !
Après tout c´est normal !
Question graphisme FF9 est un peu mieux que FF8 car il est plus récent mais je trouve que FF8 est très bien ! Avant je ne connaissais pas du tout FF et je n´avait pas envie de connnaitre ! Et puis un copain a eu FF8 au noël dernier et après je lui ai annoncé la sortie prochaine de FF9 !
Il l´a donc acheté et il m´a dit que c´etait super et je me le suis acheté !
Maintenant je lui ai demande de me preter FF8 et j´accroche pas mal !
C´est bien qu´il y ai plein de G-forces !
Ca ressemble au chimeres de FF9 !
Un type d´attaque pour chaque G-Forces.
Pour les persos on les atous tres vite dans FF8(des le CD1) tandis que dans FF9 on les a plus tard(CD 2)! FF9 est assez court de scénario mais avec toutes les quêtes secondaires on en a pour un bout de temps! A FF8 je ne sais pas trop si le scénario est long car je n´en suis que au CD2(faut que je cherche Cid)!
Ce qui est bien dans FF9 aussi c´est qu´il y a plein de mini-jeux(duel contre Frank CD1, course contre Hippo CD3). A FF8 je n´ai pas encore rencontre de mini-jeux !
A FF9 le premier problème majeur peut survenir contre Valseur 1 et Sealion ou contre Gisamark.
A FF8 je n´en ai pas encore rencontre mais je pense que ca arrivera !
Dommage qu´il y ai moins de persos dans FF8 que dans FF9 !

Voilà ! C´etait mon avis ! Même si il veut un peu rien dire et sue je me suis retenu de ne pas tout mettre !

letesteur
letesteur
Niveau 10
06 décembre 2001 à 20:29:54

Evilcid : C´est un point de vue et effectivement, si l´on ne prend pas le scénario en compte (je crois que c´est là que siège la grosse différence) et le système de combats (qui dans tous les cas change complètement pour chaque épisode), on trouve beaucoup de points communs. En fait j´ai beau réfléchir à tes contre-exemples, mais à part ça les deux épisodes se rapprochent.

morkeleb : Tu as tout à fait raison, mais en fait ce n´est qu´une réaction passagère. Je m´explique ;o) : quand on découvre pour la première fois un Final Fantasy, on devient facilement accroc de l´épisode par lequel on a découvert la série. C´est tellemen génial qu´on le fait de fond en comble, on exploite toutes les possibilités que nous offre le scénario, on cherche à vaincre les adversaires les plus coriaces, etc... Et on s´est tellement plus à faire ça, que, à moins d´avoir un esprit très ouvert, la première chose à laquelle on pense, c´est que l´épisode en question est le meilleur rpg du monde (et ça ne s´applique pas qu´aux ff). Nombreux sont ceux qui ont découvert la série au travers de Final Fantasy 7. Et on remarque qu´ils n´ont pas décroché, du moins au début, et que le fait de se rendre compte que les autres épisodes n´ont rien à voir, ça provoque chez eux une réaction de "répulsion" ;o) Parce qu´au lieu de partir du principe qu´ils allaient jouer à un autre épisode distinct, ils pensent qu´ils vont découvrir un autre FF7. Ca s´applique aux autres épisodes, il suffit de demander à un fan de FF8 par quel épisode il a commencé, il répondra FF8 dans 90\% des cas. Mais lorsqu´on laisse son épisode préféré de côté, et qu´on prend un peu de recul, on se laisse facilement envahir par un autre épisode. Et à mon avis c´est ce "symptôme" qui fait que beaucoup de monde réagit négativement face aux nouveaux épisodes. La nostalgie en quelque sorte... Enfin voilà, ça vient confirmer ce que tu dis en fait ;o)

La vidéo du moment