Je sais pas ce que vous en pensez, mais moi j´aurai plutôt placé l´adolescence entre 13 et 17 ans. En tout cas je sais que c´est quand j´avais 15-16 ans je j´étais le plus débile, et de loin ;o) Quand je repense maintenant à toutes les choses que j´ai pu faire, ben... j´en rigole en fait, mais c´est surtout à cet âge qu´on se sent invulnérable, on se croit adulte parce qu´on s´en rapproche physique, mais le mental met du temps à s´adapter.
Avant 13 ans, j´étais aussi inconscient, mais je ne cherchais pas à aller plus loin. J´avais plus conscience du fait que j´étais "trop petit" pour prendre mes responsabilités.
Donc je suis bien d´accord, quand il est question d´avoir une conversation sérieuse, les 10-12 ans sont souvent très... inintéressants ;o) En fait, ils ont leur opinion mais ne se rendent pas compte que celle de la personne d´en face est peut-être meilleure, et qu´écouter vaut mieux que d´insulter ;)
Mais après, parmi les 13-17 ans, la conscience que d´autres personnes raisonnent est présente, mais à cet âge certains cherchent à se montrer supérieurs ; ce sont d´ailleurs ceux-là qui, sans s´en rendre compte, montrent par leur comportement qu´ils se sentent inférieurs mais qu´ils ne veulent surtout pas le montrer.
Mais à côté de ça, certains passent l´adolescence tout en restant responsables (ou du moins en ayant des attitudes plus adultes), et à ceux là, il faut leur tirer un coup de chapeau. ;)