Halo a certainement inauguré l'ère des FPS sur console. Ça, il n'y a aucun doute. Mais derrière Halo, il y a une histoire, un fameux backstory (contrairement à d'autres FPS). C'est pour moi la base de tous FPS-online. Je n'aime pas Halo, je comprends pas son succès mais je n'ignore certainement pas l'impact qu'il a eu quand on voit les Call of Duty, Battefield et autres.
Si Halo CEA est une belle réédition, faut pas oublier les autres rééditions qui sont sortis (même chez Nintendo et Sony) avec God of War (les jeux sur PSP), ICO & Shadow of Colossus, Metroid Prime Trilogy (refonte totale au gameplay et 3 excellents jeux en un), Ocarina of Time 3D, Star Fox 64 3D.
Ce que j'aime dans les rééditions, c'est lorsqu'ils nous font ressentir les premiers pas sur une planète, un monde... la première fois qu'on y jouait (comme par exemple nos pas sur Tallon IV dans Metroid Prime). Si Halo CEA nous fait ressentir ça, alors cette réédition est une réussite dès le départ. Il faut laisser place à la nostalgie, dire à nos enfants : "c'est à ça que je jouais... même si en fait, c'était moins beau."
Il est inutile de comparer Halo et Metroid Prime sur la base du First-Person puisque ce sont des circonstances totalement différentes (selon Wikipedia).