CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

PC ou Consoles - un avis éclairé

mochizuki
mochizuki
Niveau 6
16 octobre 2003 à 14:57:02

Profitons de ce jeu sublime qu est halo pour remettre quelques pendules à l heure ! A quoi cela sert-il que les Pcistes et les consoleux se livrent une guerre de sans merci digne des plus grandes batailles de cour de recré que j ai connu ? pourquoi ne pas reconnaître tout simplement que les PC et les consoles sont différents, et que chaque support est plus ou moins adapté a un style de jeu ?

Dressons une brève cartographie des genres sur PC et consoles :

Sur console tout d abord : La console est la reine du jeu d arcade par excellence, des genres tels que les jeux de baston, les jeux de plate forme, les jeux d arcade-aventure, les jeux de courses les jeux d arcade avec accessoires, les jeux à plusieurs avec une seule machine. Bref c est un support ludique convivial, fait pour s éclater seul ou entre potes lors d une soirée bien arrosée, surtout simple d utilisation ( un bouton marche, un bouton open) et relativement bon marché ( par rapport à un PC haut de gamme).

Le PC quant a lui est à la base un outil de travail ( eh oui, désolé pour les noobs qui savent a peine lancer une application Windows et qui prennent le PC pour une console de jeu), bien sur il peut, entre autre, être une machine de jeu. Les genres de prédilection de cette machine sont les FPS, les STR, les jeux de rôles, les jeux d aventures, les simulations, c est une machine souvent individuelle, le multijoueur n étant accessible que via le Lan, l Internet ou dans certain cas le tour par tour. Le PC nécessite un minimum de compétence en informatique pour fonctionner et il est largement plus cher à l achat qu une console.

Bien sur, les petits malins me diront qu il existe des FPS et des STR sur consoles tout comme il existe des jeux de plate forme ou d arcade sur PC, mais il faut bien reconnaître que la dominance des genres reste celle que je cite plus haut, malgré le développement du multiplateforme.

Pourquoi me demanderez vous ? Eh bien je pense que cela est du principalement au périphériques de contrôle et au type d utilisateurs.

Sur PC les genres suscités se sont développés parce que le clavier et la souris permettent un meilleur gameplay qu un pad, et pour séduire des utilisateurs généralement adultes qui possédaient un PC au départ comme machine de travail ( avant la démocratisation de l informatique). D ou la dominance de FPS, STR, simulations, jeux d aventure et JDR.

Sur console, le pad n ayant qu un nombre limité de bouton, il est impossible de gérer des jeux avec des commandes trop nombreuses ou complexes, par contre l ergonomie et la solidité du pad fait qu il se prête d avantage a des jeux d arcade au gameplay plus intensif. De plus, les consoles de jeu étaient a la base, destinées à un public d enfant ou d ado, c était en quelque sorte, un jouet pour riche.

Alors bien sur, aujourd hui, avec le multiplateforme, ce découpage de genre n est plus aussi flagrant, car les éditeurs se sont rendus compte que faire du FPS sur console rapporterait du fric, tout comme faire du jeu d arcade sur PC.

Cependant, je persiste dans mon raisonnement, si je veux jouer à un jeu de baston, j allumerai ma console je jouerai dessus avec un pad, pad que je poserai aussitôt pour jouer a un FPS ( vous pouvez me dire ce que vous voulez, le contrôle clavier/souris reste l idéal pour ce genre de jeu). Malheureusement tout le monde n a pas la chance de posséder plusieurs machine, et il faut bien essayer de contenter tout le monde sur un seul support.

[OoOo]
[OoOo]
Niveau 9
16 octobre 2003 à 15:17:59

C´est pas demain qu´on verra des grandes lans sur consoles :rire:

blasters2003
blasters2003
Niveau 10
16 octobre 2003 à 22:07:23

lol

Leon-best
Leon-best
Niveau 3
17 octobre 2003 à 16:21:45

Moi je dis, des jeux comme Halo, Doom 3, HL², Fable, Jedi academy etc... c fait pour jouer sur un grand ecran de 90cm, avec du bon son 5.1 et alonger sur un bon canaper mouelleux et un verr de coca a coté, et pa a rester connement assi sur une chaise a se fair mal o cu a 2cm dun ecran 17 ou 19 pouce avec obligation davoir kelk chose pour poser sa souri et son clavier.

[OoOo]
[OoOo]
Niveau 9
17 octobre 2003 à 18:25:06

Tu dois être un pro xbox pour dire des conneries comme ça leon-best!!!

[OoOo]
[OoOo]
Niveau 9
17 octobre 2003 à 18:27:38

Depuis que les xboxeur ont joué à halo ils ne se senttent plus

calogiero
calogiero
Niveau 10
17 octobre 2003 à 20:13:28

je jouais en LAN sur halo a 16, alors que le developpement du jeux sur PC en ét& au tout début !

C´est moin chiant qu´une LAN pc en ^plus

Leon-best
Leon-best
Niveau 3
17 octobre 2003 à 21:47:43

C des connerie pour toi, mais personne ne dis le contraire. alors t ora beau a essayer de me cramper, dans tous les cas g raison. :lol:

Leon-best
Leon-best
Niveau 3
17 octobre 2003 à 22:55:03

En plus ce ki me fai le plus marrer, c ke kan HALO é sorti sur Xbox, les PC gamers été degouté en disans ke ct un " jeu de merde", il é lend, depasser. Et maintenant kil é sorti sur PC, ils en peuvent plus, ils sy croient tro les types. Ouai c le meilleur jeu de monde, il essai de telecharger des version beta ou des craks, ils en peuvent plus ils sont en trance les mecs.
Alors arréter de dire ke la version PC est mieux, parce ke de toute facon un PC gamer qui joue a Halo assi kom un con sur son PC, un Xboxien est trankil alonger sur son lit ou sur le canapé avec un écran geant.
Vous auré bo dir " ouai c des coneri, t con, le pc c mieu, les xboxien tous des PD" toute facon g raison.

[OoOo]
[OoOo]
Niveau 9
17 octobre 2003 à 23:25:52

Voilà j´ai dl la démo et j´ai pû jouer à cette daube qu´est halo et dire que les xboxiens considèrent ce jeux comme un messie c´est normale ils connaissent pas d´autre FPS :rire:
Moi je vais me tourner vers des vrais jeux pc et pas joué à un portage complètement raté :oui:

Leon-best
Leon-best
Niveau 3
17 octobre 2003 à 23:31:11

SI TAIM PAS HALO DI MOI CE KE TU FOU SUR CE FORUM, chui sur ke kan il sortira tu va te precipité dessu.
Non c bon ne repon pas, garde t cramp a 2 ball, tu va tenfoncer plus.

Mark-6
Mark-6
Niveau 6
17 octobre 2003 à 23:36:30

Putain, vous en etes encore a la guerre des consoles ou des Pc :honte: . merde evoluer un peu, yen a pour tous le monde. Halo est Halo, un super jeu que ce soit sur Xbox ou sur PC. C est un forum sur Halo, pas sur Halo PC ou Xbox.

vladhehe
vladhehe
Niveau 6
18 octobre 2003 à 00:26:08

Moi je jou a Halo assis, devant une table, c´est vrai, le cul dans un foteuil en cuir . .. a 2m de mon PC ( avec souris et clavier sans fil et ma biere à côté) . .. j´ai branché mon écran 90cm sur ma GeForceFX5600(sortie tv) . .. et euh j´oublié . .. j´ai un son 5.1 avec les ptites satelites derriere et le caisson de basse JUSTE sous mon cul ! Alors ça c´est du pur kiff ! fo se faire chier un poil, c´est tout et puis Halo en vaut le coup aussi !
Vive HALO et vive le PC ! !! :lol:

Nikolas57
Nikolas57
Niveau 1
18 octobre 2003 à 01:31:42

Mochizuki, je suis bien d´accord à toi. Sur console, jeux de foot, de baston . .. c´est impec et pour les str, fps . .. rien ne vaut le PC. Tout le reste n´est que blabla inutile. Le PC est à la fois plus puissant est moins fiable. La console moins chère est moins pratique pour Halo. C´est à chacun de savoir ce qu´il souhaite pour choisir son support. Perso j´ai ps2 + PC et je varie les plaisirs. Ceux qui s´envoient des vannes à longueur de temps n´ont rien compris.

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
18 octobre 2003 à 15:23:07

Je vois qu´il y a du Xboxien de bas étage ici... Au fait mochizuki, il en faudrait plus des comme toi sur JV...!

mochizuki
mochizuki
Niveau 6
20 octobre 2003 à 11:20:49

merci les gars!

J´ai un PC, et quelques consoles, j´ai 27 ans et je joue depuis que j´en ai 6, et que ce soit sur ordinateur ( C64, Amstrad, atari, amiga ou PC) ou sur consoles, j´ai toujours trouvé le moyen de m´éclater, mais il faut reconnaitre que certains supports se pretent plus a certains types de jeux.

balckpanthers
balckpanthers
Niveau 8
20 octobre 2003 à 15:02:02

rien a dire leon best, je balance juste un mdr, si les jeux solo cest ton delire ben tant pieux, mais ne defends pas ta cause, dune telle facon, et mdr a celui qui a dit, que depuis que les xboxeur, depuis quils ont halo ne se sente plus, hey les xboxeur, peté un coup, serieux, vous etes trop mdr looool

seblurtz
seblurtz
Niveau 4
20 octobre 2003 à 22:51:47

Je tien kan meme a dire ke je trouve Halo completement nul a chier , dsl pour certains
mais je di ske je pense.
Deja le jeu est moche , en plus il rame ( xp2400+ avec ATI radeon 9700 pro pour ceux ki diront de macheter un new pc...) , vous aller me dire ke sur console c pa le ca je veu bien ladmettre .
Par contre le jeu na aucune profondeur , la jouabilité est completement " nule a chier" cad on bourine sur les enemis et apres 3 chargeur ( jexagere mais pa tan ke ca , len fo deux pour certains) lenemi meurt. Excuser moi mais je trouve pa ca tres fun de bouriner comme un malade alors je pense ke ce jeu est plutot fai pour les consoleux ceux ki veule se defouler sur un jeu sans profondeur de jeu , et je respecte ca
Mais je trouve ke Halo nest pa du tout fai pour etre joué sur PC.

calogiero
calogiero
Niveau 10
20 octobre 2003 à 23:14:59

Deja c bête pour vous si halo PC n´est pas un portage de qualité car c un excellent jeux qui a tres bien vieillis.
Alors de la a dire qu´il est nul a chier, c se foutre de la geule du monde !

Quand a toi Seblurtz qui trouve le jeux nul car trop bourrin car obligé de vider trois chargeur ( de mitraillette je supose ) , c´est que tu ne sais pas jouer.
Car oui tu peu faire le bourrin comme ca, mais en mode legendaire t´a pas de temps a perdre a vider trois chargeurs que tu serai deja mort.

Et oui mon pote tu peu aussi tuer les enemis avec trois balle dans la tête du simple gun ( encore faut il savoir viser :-) ) , ou avec une seul charge de pistolet a plasma qui parlyse l´enemis durant 1s, et en profiter pour lui coller une grenade covenants.
Tu peut même " netoyer" des salles entiere en te glissant discrètement derière les enemis pour leur metre un coup de crosse dans la nuque, ce qui les tue en un coup.

Tu voi il y´a plein de facon de jouer a halo de la plus bourrin ( mode facile) a la plus subtile ( mode legendaire ) , après à toi de voir à quelle classe de joueurs tu appartien.

Penche toi un peu plus sur le gameplay avant d´ouvrir ta bouche la prochaine foi.

mochizuki
mochizuki
Niveau 6
21 octobre 2003 à 09:00:25

A mon avis, il faut quand même reconnaître que Halo est un très bon FPS, même sur PC. D accord le moteur graphique a un peu vieilli, mais l ensemble reste tout de même très correct ( on est quand même en dessous des dernières technique sur PC, mais bon), on pourra également lui reprocher un code mal optimisé, qui a pour conséquence de faire lagger le jeu sur de bonnes configs. Mais pour le reste, c est du très bon, une grande variétés d ennemis et de décors, ( indoors ou outdoors), une IA très poussée ( les ennemis attaquent en groupe ou s enfuient, utilisent au mieux leurs armes, montent sur des véhicules et les alliés jouent parfaitement leur rôle de teammates). Le fait de pouvoir piloter des véhicules est un plus non négligeable au gameplay, tout comme le fait que chaque adversaire ait un point faible permettant de le tuer en un coup si on vise correctement. La durée de vie est largement au dessus de tout les derniers FPS sortis sur PC ( malgré une répétitivité parfois lassante de certaines scènes) et les nombre de modes multijoueurs proposé est tout simplement faramineux.

Alors maintenant, que certains disent qu on a mieux sur PC, c est sans doute vrai, mais halo se classe dans mon top 5 des meilleurs FPS auxquels j ai pu jouer ( et dieu sais que j ai joué).

La vidéo du moment