Profitons de ce jeu sublime qu est halo pour remettre quelques pendules à l heure ! A quoi cela sert-il que les Pcistes et les consoleux se livrent une guerre de sans merci digne des plus grandes batailles de cour de recré que j ai connu ? pourquoi ne pas reconnaître tout simplement que les PC et les consoles sont différents, et que chaque support est plus ou moins adapté a un style de jeu ?
Dressons une brève cartographie des genres sur PC et consoles :
Sur console tout d abord : La console est la reine du jeu d arcade par excellence, des genres tels que les jeux de baston, les jeux de plate forme, les jeux d arcade-aventure, les jeux de courses les jeux d arcade avec accessoires, les jeux à plusieurs avec une seule machine. Bref c est un support ludique convivial, fait pour s éclater seul ou entre potes lors d une soirée bien arrosée, surtout simple d utilisation ( un bouton marche, un bouton open) et relativement bon marché ( par rapport à un PC haut de gamme).
Le PC quant a lui est à la base un outil de travail ( eh oui, désolé pour les noobs qui savent a peine lancer une application Windows et qui prennent le PC pour une console de jeu), bien sur il peut, entre autre, être une machine de jeu. Les genres de prédilection de cette machine sont les FPS, les STR, les jeux de rôles, les jeux d aventures, les simulations, c est une machine souvent individuelle, le multijoueur n étant accessible que via le Lan, l Internet ou dans certain cas le tour par tour. Le PC nécessite un minimum de compétence en informatique pour fonctionner et il est largement plus cher à l achat qu une console.
Bien sur, les petits malins me diront qu il existe des FPS et des STR sur consoles tout comme il existe des jeux de plate forme ou d arcade sur PC, mais il faut bien reconnaître que la dominance des genres reste celle que je cite plus haut, malgré le développement du multiplateforme.
Pourquoi me demanderez vous ? Eh bien je pense que cela est du principalement au périphériques de contrôle et au type d utilisateurs.
Sur PC les genres suscités se sont développés parce que le clavier et la souris permettent un meilleur gameplay qu un pad, et pour séduire des utilisateurs généralement adultes qui possédaient un PC au départ comme machine de travail ( avant la démocratisation de l informatique). D ou la dominance de FPS, STR, simulations, jeux d aventure et JDR.
Sur console, le pad n ayant qu un nombre limité de bouton, il est impossible de gérer des jeux avec des commandes trop nombreuses ou complexes, par contre l ergonomie et la solidité du pad fait qu il se prête d avantage a des jeux d arcade au gameplay plus intensif. De plus, les consoles de jeu étaient a la base, destinées à un public d enfant ou d ado, c était en quelque sorte, un jouet pour riche.
Alors bien sur, aujourd hui, avec le multiplateforme, ce découpage de genre n est plus aussi flagrant, car les éditeurs se sont rendus compte que faire du FPS sur console rapporterait du fric, tout comme faire du jeu d arcade sur PC.
Cependant, je persiste dans mon raisonnement, si je veux jouer à un jeu de baston, j allumerai ma console je jouerai dessus avec un pad, pad que je poserai aussitôt pour jouer a un FPS ( vous pouvez me dire ce que vous voulez, le contrôle clavier/souris reste l idéal pour ce genre de jeu). Malheureusement tout le monde n a pas la chance de posséder plusieurs machine, et il faut bien essayer de contenter tout le monde sur un seul support.