CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Planescape : Torment
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

meilleur rpg

lapynheart
lapynheart
Niveau 16
19 mai 2012 à 21:50:20

Après, dire que planescape est mon préféré... il fait parti du top 5 c'est sur (mais bon entre les bg, morrowind, les kotor, arcanum, les the witcher, deus ex et puis nwn2 mask of the betrayer c'est dur de départager, nwn 2 en dernier en fait, il faut son extension pour être vraiment à la hauteur des autres). Du de dire qui fait parti du top 5 et qui est juste après.
Je mettrai bien fallout 2 mais je ne l'ai toujours pas fini (peux pas faire un pas dans la carte du monde sans me faire trucider par des bandits, et pourtant mes alliés sont très bien entretenus et j'en ai plein (charisme oblige) sans compter mes nombreuses compétences sur développée (intelligence à 10 oblige).

Par contre, même si j'ai bien aimé dragon age, je ne le comparerait certainement pas aux précedemment cité. Même nwn 2 sans son extension est meilleur je trouve. Dragon age m'a davantage fait penser à un (excellent) icewind dale 3 plutôt qu'à un bg 3. Je préfère même les drakensang (hors du top 5 c'est clair, mais pas loin tout de même).

[hypno5e]
[hypno5e]
Niveau 10
24 mai 2012 à 14:23:26

DAO est un bon RPG, mais ça reste un jeu qui mise davantage sur la mise en scène hollywoodienne que sur l'ambiance et le scénario (comme toutes les dernières productions Bioware). Ce jeu est prenant malgré la vacuité totale du scenario (enfin sauf la fin ridiculement bourrine) mais bon sang pourquoi faut-il que l'univers et l'histoire soient aussi génériques ? Le boss de fin est le plus inconsistant que j'aie jamais vu dans un RPG.

Mask of the Betrayer a une très bonne histoire, des dialogues bien écrits, une ambiance réussie (le plan Astral...) et surtout des fins multiples. On sent bien l'inspiration de Torment et de Kotor 2 dans cette histoire assez sombre, narrée avec le talent habituel de Chris Avellone. En plus le jeu gagne a être joué avec un personnage mauvais, il devient à la fois plus tragique et épique. :)

lapynheart
lapynheart
Niveau 16
25 mai 2012 à 13:59:49

Ben faut dire qu'obsidian est l'une des rares boites de jdr a vraiment peaufiner encore ses jeux au niveau du fond (si ils pouvaient faire la forme aussi, leurs jeux seraient parfaits).

[hypno5e]
[hypno5e]
Niveau 10
25 mai 2012 à 18:14:16

Et corriger les bugs aussi, tant qu'à faire.

lapynheart
lapynheart
Niveau 16
25 mai 2012 à 22:41:38

Mais bon, sur le plan roleplay, on peut leur faire confiance (bon, ce ne sera jamais aussi libre que sur papier, mais bon...). Bref, je ne vois vraiment qu'eux pour un planescape torment 2.

De toutes manières, planescape 1 était un peu buggé et n'avait pas non plus une interface géniale je trouve. Mais question perso, scénar et ambiance, le jeu était vraiment du très haut de gamme.

[hypno5e]
[hypno5e]
Niveau 10
27 mai 2012 à 14:38:27

Dommage que Torment n'ait qu'une seule fin possible, et une durée de vie finalement assez limitée pour RPG, mais j'imagine que la linéarité du scénario et la (superbe) fin imposée renforcent le côté tragique de l'inéluctabilité du destin.

lapynheart
lapynheart
Niveau 16
27 mai 2012 à 15:27:43

ben, de toutes manières, plus on avance dans le jeu, plus on la sent venir cette punition divine (qui vaut mieux que ce qui aurait pu arriver au sans nom, au moins il y aura une fin). Et puis bon, a la fin on ne peut plus vraiment le controler, il a recouvré tout ses souvenirs et a une autre personnalité (fatiguée de sa longue vie celle là).

EspritLubrique
EspritLubrique
Niveau 10
29 mai 2012 à 15:45:54

"n'ait qu'une seule fin possible"

3, avec plusieurs moyens d'obtenir chacune d'entre elles :ok:

[hypno5e]
[hypno5e]
Niveau 10
29 mai 2012 à 15:54:31

On va pas chipoter, le Sans-Nom a plusieurs voies possibles mais qui aboutissent à la même issue fatale. :o))

[hypno5e]
[hypno5e]
Niveau 10
29 mai 2012 à 15:58:15

Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'il n'y a qu'une seule façon intéressante de jouer et les variations du scénario sont vraiment trop limitées pour donner envie de refaire plusieurs parties.

[hypno5e]
[hypno5e]
Niveau 10
29 mai 2012 à 15:59:32

Plutôt qu'un RPG, Torment est un livre interactif à mon avis.

[hypno5e]
[hypno5e]
Niveau 10
29 mai 2012 à 16:16:47

Un scénario linéaire et quasiment sans déviation possibles, une faible personnalisation de son personnage, des combats mous et ennuyeux, très peu d'items différents, quasiment pas de "loot", une durée assez courte, sont des défauts rédhibitoires pour un RPG. Mais bon, évidemment ça ne pèse pas lourd par rapport à la qualité inégalée des dialogues, l'originalité des personnages, le ton sombre et non-manichéen, l'ambiance glauque et macabre, la musique et le design très bien inspirés et des graphismes indémodables. Tout ça pour dire qu'il vaut mieux prendre Torment comme une excellente histoire interactive que comme un RPG.

lapynheart
lapynheart
Niveau 16
29 mai 2012 à 23:26:26

A la limite, ils auraient du en faire un livre, ou un jeu du style "waalking dead" aujourd'hui.
Pour le 2, si ils en font un, je préfèrerai créer mon propre perso. En revanche, comme pour planescape torment ou mask of the betrayer, il faut VRAIMENT interesser le joueur au sort de son perso. Dans baldur's on veut vraiment suivre l'histoire mais bizarrement notre perso ne nous concerne pas vraiment (je m'exprime mal à ce propos, j'aime bien mon perso mais je ne me sens beaucoup moins concerné par lui que par le "Sans nom" de planescape ou le "chevalier capitaine" de nwn2 mob (dans le jeu de base on l'aime bien mais comme dans bg quoi, dans l'extension notre perso gagne ce truc en plus difficile à décrire qui fait que l'on se sent vraiment bien concerné).

[hypno5e]
[hypno5e]
Niveau 10
30 mai 2012 à 11:44:50

"A la limite, ils auraient du en faire un livre"

Oh non, pour une fois qu'un jeu vidéo à des prétentions littéraires, on va pas se plaindre. Avec un livre papier, on aurait pas pu admirer les décors gothiques de Sigil, écouter la superbe musique de Mark Morgan, et on aurait perdu l'interactivité des dialogues qui permette toujours de mieux s'identifier à Sans-Nom.

"En revanche, comme pour planescape torment ou mask of the betrayer, il faut VRAIMENT interesser le joueur au sort de son perso."

Exact. La grande force de Torment, de Kotor 2 et de MotB, c'est que le joueur se sent personnellement et émotionnellement lié au personnage qu'il incarne (à l'opposé de The Witcher, par exemple, et son héros albinos amnésique dont la fâcheuse manie d'ouvrir la bouche pour sortir des âneries sans que je l'ai décidé me rappelle désagréablement que ce jeu n'est pas du tout un RPG). Mais Torment, contrairement aux deux autres, est malheureusement trop linéaire et offre trop peu de marge de manoeuvre dans la façon d'incarner son personnage et manque de possibilités de création et d'évolution (nombreuses classes, races et multiples compétences manuelles et orales qui influent sur les dialogues comme dans NWN2), mais je pardonne cette linéarité et ce manque de diversité dans le gameplay au vu de l'excellence des dialogues, des personnages très intéressants et de ce ton mélancolique et tragique.

NWN2, comme Arcanum, est nettement plus riche au niveau de la création du personnage et laisse plus de liberté de choix au joueur (dans Torment j'ai l'impression de me faire narrer une histoire, alors que dans NWN2 - surtout dans MotB - j'ai davantage l'impression de l'écrire moi-même.) Dommage que NWN2 n'ait pas été plus ambitieux sur le fond avec une histoire moins bateau et des personnages moins clichés. Inconsistance du scénario et personnages heureusement largement corrigée dans le très bon Mask of the Betrayer.

lapynheart
lapynheart
Niveau 16
30 mai 2012 à 20:55:09

Le scenar de base est certe classique mais se laisse suivre sans déplaisir aucun. Et puis au niveau des perso j'aimais bien Neeshka Khelgar, Bishop (mais rarement dans mon groupe, je n'aime pas jouer les méchants dans un donjon dragon) Grobnar et Sand (bon les autres moins, voir même BEAUCOUP moins, n'est ce pas Casavir). Et puis tu oublies de parler des incohérence (le chaotique mauvais qui accepte de remplir une dette? gneee, première fois que je vois ça, pour moi c'est un vrai chaotique neutre, plus encore que cette cruche de qara, qui elle est plus chaotique mauvaise que lui je trouve).

Spoil
Et la trahison des perso, le mage ou l'enchenteresse. Mais merde, SAnd, t'es Loyal et tu rejoins une entité chaotique mauvaise (le chaos à l'état pur) parce que tu peux pas blairer UN seul perso du groupe? Ou Qara qui se barre parce qu'en face il promet la victoire facile et la puissance (alors qu'on a éclaté TOUT les autres ravageurs, qu'on a déjà prononcé le nom de Garrus le ténébreux, qu'on a la lame de gith, qu'on a fait le rituel et qu'on est dans l'oeil du cyclone, l'endroit le moins dangereux de l'ombre. Sans compter le niveau 20 et la plétore de perso pour le combat final. Bref, on a tout et on est quasi invincible (victoire facile) et cette conne nous trahit bêtement!!! La je dis bravo...
J'avais oublié de parler de Kotor 2 oui, j'ai bien aimé le fait de pouvoir parler du passé du perso et l'aborder comme tu le souhaites (ça change du perso qui a oublié son passé ou qui n'en a pas encore), et si l'exilée est moins charismatique que Revan (enfin elle est pas mal quand même), elle est plus humaine et attachante. Et puis Revan est charismatique grâce au passé imposé (on a pas vraiment le choix de l'interprétation).

Spoil bouquin star wars
Quand à la mort de l'exilée... de toutes manières, même en tant que perso lumineux, je n'ai pas eu envie de poursuivre Revan, donc mon perso n'est pas mort par la suite, na! (parce que le perso meurt en allant aider Revan chez les vrais siths, même si elle revient en tant que fantome style obiwan, elle fut la première (vraiment ou depuis longtemps) des Jedi (pas des sith) à revenir d'entre les morts sous cette forme (preuve de sa puissance), mais bon comme je ne le veux pas et que je ne voulais pas suivre Revan de toutes manières...
Dernièrement, le seul jeu ou je trouve que notre perso était vraiment impliqué, c'était Mass effect 3 (Shepard a vraiment été bossé, c'est sympa).

[hypno5e]
[hypno5e]
Niveau 10
31 mai 2012 à 13:11:09

Attention, si tu n'as jamais terminé NWN2 avec un perso mauvais, ce post contient de légers :spoiler:

A part Bishop et Ammon Jerro, les compagnons de NWN2 sont aussi intéressants que l'herbe qui pousse. J'ai pris grand plaisir à les passer au fil de l'épée à la fin avec le concours bienvenu de cette enflure de Bishop dont l'égoïsme et la félonie sont bienvenues dans un jeu où les compagnons sont tous des pots-de-colle dont on ne peut même pas se débarrasser à sa guise comme dans BG.

"(le chaotique mauvais qui accepte de remplir une dette? gneee, première fois que je vois ça, pour moi c'est un vrai chaotique neutre, plus encore que cette cruche de qara, qui elle est plus chaotique mauvaise que lui je trouve)."

C'est vrai. J'ai pas compris pourquoi il n'avait pas buté cette pauvre buse de Duncan pour s'assurer de son silence. Il laisse en vie ce poivrot inoffensif et il trahit le joueur qui lui est un demi-dieu au combat, y compris si on a sympathisé avec lui. Allez comprendre.

Enfin, ça reste un chaotique mauvais, aussi égoïste et individualiste que félon et impitoyable. Qara n'est une fille gâtée qui fait sa crise d'ado rebelle, sans moralité, mais pas cruelle non plus.

"Mais merde, SAnd, t'es Loyal et tu rejoins une entité chaotique mauvaise (le chaos à l'état pur) parce que tu peux pas blairer UN seul perso du groupe?"

Moi j'ai plutôt apprécié ces trahisons en série à la fin, ça renforce le challenge et aussi le fait de devoir assumer la façon dont on a (mal)traité ses compagnons. Bishop + Neeshka + Sand + le Golem qui passent à l'ennemi, ça fait mal, heureusement que j'ai pu jouer sur l'ego du rôdeur pour qu'il tourne le dos au dernier moment à un Garius impuissant et dépité. :o))

"J'avais oublié de parler de Kotor 2 oui, j'ai bien aimé le fait de pouvoir parler du passé du perso et l'aborder comme tu le souhaites (ça change du perso qui a oublié son passé ou qui n'en a pas encore)"

Oui, c'est une ingénieuse façon d'immerger le joueur dans son rôle sans passer par l'astuce facile de l'amnésie. Les dialogues sont très prenants grâce à ce système. Discuter avec nos compagnons des réminiscences de la guerre en donnant notre propre point de vue est un vrai plaisir.

Pour Mass Effect 3, je ne pourrai pas donner mon avis, je me suis arrêter au premier que j'ai tout de même apprécié pour sa mise en scène réussie mais dont l'histoire ne m'a pas vraiment passionné et dont l'aspect TPS m'a vraiment déplu.

lapynheart
lapynheart
Niveau 16
31 mai 2012 à 13:17:39

Mass effect on y joue surtout pour l'univers très riche et cohérent et sa mise en scène. Le scénar est bien mais pas non plus d'une originalité folle (enfin si on compare a nwn 1er du nom, la on ne peut que réhausser le scénar de mass effect).
pour la plupart des compagnons non mauvais de nwn 2 je suis d'accord, mais Khelgar et neeshka me faisait bien marrer donc... mais les autres sont bien fades, je te l'accorde. J'appréciais Sand malgré tout.

Le seul défaut e kotor c'est son début, troooop loooong, et sa fin (je trouve l'arrivée sur Malachor V un peu loupée). Le patch qui remet en place les contenues supprimés du jeu de base est vraiment indispensable.

[hypno5e]
[hypno5e]
Niveau 10
31 mai 2012 à 13:55:52

Les histoires de héros qui doivent risquer leur vie pour sauver le royaume/le monde/ la galaxie, ça ne me passionne pas des masses. Pour moi Mass Effect est une space opera épique mais bien trop classique, ça manque d'introspection, de souffrance, de doute, de drame (par "drame", j'entends des trucs comparables à ce qu'on peut trouver dans Torment ou dans MotB, et non pas le soldat Jenkins qui meurt "héroïquement" comme un con à découvert sous le tir d'un robot), bref ça manque de Chris Avellone quoi. En plus, je déteste le système de combat TPS.

Sand est pas mal avec son ton et ses remarques condescendantes. Je le préfère largement à Qara que je trouve plutôt insipide. Khelgar est une caricature par contre. Dans le genre nain bourru, je lui préfère Oghren qui est beaucoup plus drôle et moins stéréotypé. Quant à Neeshka... bah c'est une mauvaise copie de Annah que j'avais déjà pas trop appréciée, alors... (oui je trouve Annah ennuyeuse désolé).

Le début de Kotor 1 est vraiment mauvais, toute la partie sur la planète Taris est terriblement ennuyeuse, essentiellement à cause du fait qu'il faille attendre Dantooïne pour qu'on puisse enfin enfiler sa bure de Jedi et aussi à cause de Carth, qui dans le genre sidekick insipide se pose là.

Je n'ai rien à reprocher au début de Kotor 2 par contre. L'ambiance de Péragus m'a beaucoup plus et me plaît toujours, ce côté "survival horror", perdu dans un endroit isolé du reste de la galaxie, rempli de machines tueuses et d'enregistrements du personnel décédé avec la musique angoissante qui va bien.

[hypno5e]
[hypno5e]
Niveau 10
31 mai 2012 à 13:57:35

(je trouve l'arrivée sur Malachor V un peu loupée).

La fin de Kotor 2 est bâclée dans l'ensemble. Ceci est dû aux délais excessivement courts imposés par l'éditeur LucasArt, si j'ai bien compris.

lapynheart
lapynheart
Niveau 16
31 mai 2012 à 14:29:59

Le patch de restauration corrige en partie le tir.
Ben moi j'avais bien aimé Annah, je la trouvais plus sympa que Grace (que j'ai bien aimé quand même). Au niveau des autres perso j'ai vraiment bien aimé Dak'hon et Morte, par contre je peux pas trop dire pour Ignus, ou Nordom (l'autre perso, dont le nom m'échappe, est carrément mort pendant que je lui causait pour la première fois, j'ai foutu sa logique a terre et il en est mort... c'est après que j'ai vu qu'il pouvait nous rejoindre).
Pour dire vrai, j'ai fait presque tout le jeu avec 5 perso seulement, Ignus je l'avais oublié et Nordom je l'ai découvert plus tard, une fois de retour à Sigil.

Le début de kotor 2 est très interessant et nous permet de nous poser de nombreuses questions. Néamoins, on est seul trop longtemps dans Péragus (c'est surtout ça que je reproche, les combats de rpg avec un groupe c'est comme les ff, ça devient interessant A PLUSIEURS, sans compter que j'aime bien parler avec les différents perso).

Sinon, je sais pas pour toi, mais Mira me fait penser à Annah, que ce soit physiquement ou moralement. Même sa façon de parler il y a une ressemblance.

Sinon, pour nwn2 jeu de base, les alignements franchement... Khelgar en tant que neutre bon... bon oui, mais neutre... Neeshka fait bien plus chaotique bonne que neutre strict, Bishop (au vu du fait qu'il tienne promesse, qu'il ai prévenu les gens de son village de l'arrivée des luskaniens...) fait plus chaotique neutre, ammon... non ammon a vraiment un alignement qui lui correspond.