Le retour aux sources des RPG à la Planescape c'est pas pour tout de suite et c'est peut être même pour jamais.
Le jeu vidéo aujourd'hui est devenu une industrie de grande envergure qui concurrence, en France, sans problème le cinéma, d'un point de vue des ventes. Il me semble avoir lu que le JV était le produit culturel N°1 en France. C'est dire l'ampleur que le phénomène a pris au fil des années.
Là où il y a un souci à présent, c'est que les technologies évoluent et demandent de plus en plus de personnel qualifié, de plus en plus de machines super performantes et hors de prix.
Aussi, du point de vue de l'entreprise, c'est un gros investissement qui n'est absolument pas à prendre à la légère. Il faut à l'éditeur (car c'est rare les boites qui développent et qui éditent leurs jeux) des garantis quant au succès commercial du produit.
Aussi, des jeux comme Planescape Torment, riche, profonds et complexe sont un très gros risque. Pourquoi ? Simplement parce que la majeure partie des joueurs d'aujourd'hui sont dans une logique de consommation, ils veulent le plaisir immédiat sans prise de tête, que ça pète de partout, de l'action et du sexe... (je caricature)
L'époque Planescape Torment est révolue, peut être à tout jamais comme je le disais en introduction. Cependant, je garde un brin d'espoir quand je vois ce que bioware à réussi à pondre dernièrement j'ai nommé le brillant Dragon Age.
Alors ok les dialogues sont pas aussi bon que Planescape, ne sont pas aussi drôles et philosophiques et on peut reprocher au jeu qu'il soit trop axé sur les combats.
Toutefois, on est plongé dans un univers de Dark Fantasy de qualité avec quantité d'informations à trouver sur le monde qui nous entoure. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire l'intégralité des pages du codex.
Enfin voilà, tout ça pour exprimer un peu mon point de vue, et surtout pour inciter les gens à jouer à Planescape si ce n'est pas encore fait, car aussi "vieux" soit il, il n'en demeure pas moins excellent.