Bah je sais pas, mais moi, mon tank arrive très bien a tanker, avec garde angélique ou en dirigeant les coups grâce à marionnettiste de mon ninja. Et même s'il ne protège pas, vu qu'il a une excellente résistance et qu'il est maître des potions en secondaire, j'ai pratiquement la garantie que même si je me fait exploser la tronche, mon tank sera toujours debout et qu'il pourra remettre tout le monde en forme avec résurrection (enfin la compétence qui ressuscite tout le monde, je ne suis pas sûr du nom) +, en fonction de la situation, soin2 du bouclier béni, ou globalisation
méga-potion, voir globalisation
élixir. Et éventuellement, il peut aussi renforcer le groupe avec des immunités élémentaires ou breuvage de géant. Et je peux encore trouver des tours pour balancer charges puissantes (souvent renforcées par "je vous couvre" de mon mage blanc/artiste) ou, si vraiment je suis près à claquer mes composants, les skills du maître des potions qui garantissent de faire 9999 quasi à coup sûr.
Après, peut-être que contre des boss VRAIMENT surpuissants, balancer charge puissante peut être compliqué. Mais sinon, mon tank trouve souvent le moyen de faire aussi des dégâts. Quand à la survie, une fois que je suis buffé et que tout est en place, mon groupe peut parfaitement survivre et à des attaques qui exploseraient tout le monde en temps normal (genre deux explosions du colosse Barras N°99 à la suite, bien que je ne soit que niveau 71
).
Pour le Ninja, je suis d'accord qu'il peut faire aussi un bon tank. Et je peux te dire que je ne me gène pas pour exploiter marionnettiste et Utsusemi avec tous les passifs qui vont avec. Mais ce n'est pas un tank fiable. Si tu te trouves face à une horde de six petits monstres, ou face a un boss qui te fait des braves X 3, tu esquiveras le premier coup, mais tu te feras exploser juste après.
Contres certains ennemis, il est monstrueux, contre d'autres ennemis, il vaut mieux balancer des Utsusemi pour augmenter son potentiel de survie, mais laisser le vrai boulot de tank à mon chevalier/maître des potions.
Enfin, pour finir sur ta remarque du Qada, et bien, même si mon healer trépasse, mon tank peut très bien prendre le relais jusqu'à ce que mon healer soit de nouveau d'aplomb. Et elle peut même lui enlever un peu de boulot pour qu'il buff plus facilement. C'est aussi l'intérêt d'avoir un tank qui ne fait pas que tanker.
Enfin bon, de toute façon, le maître des potions est surpuissants, il fait pratiquement tout.
bref, il n'y a pas UNE façon de composer sa team. Et il y a surement des compos qui marchent en sortant du cadre habituel avec des rôles bien définis... Il faut juste les chercher.