CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Action des monstres

Ywnith
Ywnith
Niveau 10
28 janvier 2014 à 15:23:23

Salut. :)

Bravely Default se voulant stratégique alors j'ai bien envie de comprendre la stratégie d'utilisation des attaques des monstres. :o))

Il y a deux jours je faisais un combat contre un boss et un de mes perso s'est retrouvé mort. S'ensuit le tour d'après :
- 3/4 personnages UP.
- Je prépare deux attaques contre le boss et le 3ième personnage va rescussiter le personnage mort.
- "C'est parti"
- Attaque monocible monstre 1 sur un personnage random
- Résurection du personnage mort
- Attaque monicible monstre 2 sur personnage rescusité
- Personnage de nouveau mort

Du coup ... Je me suis senti pas mal con, d'autant que ça fait plusieurs fois que ça m'arrive et j'ai perdu quelques combats tout connement à cause de ça ... Les actions des monstres sont déterminées au moment où on lance sur "C'est parti" ou bien au moment de leur tour (donc via leur stats de RPD) ?

Ywnith
Ywnith
Niveau 10
28 janvier 2014 à 15:23:50

Oui je suis pointilleux. :noel:

drkmage
drkmage
Niveau 12
28 janvier 2014 à 15:30:43

l'IA des mobs est mal foutue. Normalement, quand t'es mort, le mob ne devrait pas pouvoir t'attaquer au tour suivant (sauf compétence à cibles multiples), or, le mob, arrive à attaquer un perso mort le tour d'avant... Ce qui est incompréhensible.
Faut pas chercher plus loin.

perso mort--> tour suivant: brave x2 pour vie et heal sur le perso^^'

sortune
sortune
Niveau 3
28 janvier 2014 à 15:49:21

Je ne peux pas dire que l'IA soit mal foutue, car elle m'a montré à plusieurs reprises qu'elle essaye de se concentrer sur les membres affaiblis de ton équipe. (voir le combat avec Kikyo la kunoichi, où elle n'épargnait pas du tout mes membres de l'équipe qui faisait l'erreur de trop descendre en HP).
Et puis un personnage mort, soit tu lui fais un Vie2, soit tu uses 2 PB pour le mettre full life direct, c'est tout ! :D (enfin, c'est ce que j'essaye de faire)

drkmage
drkmage
Niveau 12
28 janvier 2014 à 16:14:55

sortune :d) on parle de personnage mort, et non personnage low hp..
Pour un perso faible en vie, ça peut se comprendre.
Mais un perso mort au tour d'avant, ce perso devrait être impossible à cibler. (dans une logique normale)

Ywnith
Ywnith
Niveau 10
28 janvier 2014 à 16:22:07

sortune Voir le profil de sortune [Citer ce post] [Cacher ce post] [Cacher les posts de ce pseudo]
Posté le 28 janvier 2014 à 15:49:21 Avertir un administrateur
Je ne peux pas dire que l'IA soit mal foutue, car elle m'a montré à plusieurs reprises qu'elle essaye de se concentrer sur les membres affaiblis de ton équipe.

:d) Sans vouloir te contredire, c'est pas qu'elle est bien foutue en faisant ça, ça prends 5 minutes pour ajouter ça dans un RPG. :-p Juste que ça change un peu d'autres RPG où effectivement ils ne focus pas le plus faible ...

Voilà normalement il ne devrait pas le cibler. Je remarque aussi que la plupart du temps quand je fais un Brave x3 avec une attaque spéciale, les ennemis font très souvent un magnifique Default pour tout casser.

Ca plus le coup de la résurection, on peut en penser que l'IA décide en fonction des coups du personnages au tour qui arrive, du coup ça ruine pas mal de stratégie ... D'un coté ça ajoute une certaine difficulté intelligente au jeu, d'un autre une étrange logique. :o))

Merci pour vos avis. :)

sortune
sortune
Niveau 3
28 janvier 2014 à 16:38:15

Je comprends ce que vous voulez dire, dans le sens où vu qu'au début du tour le personnage mort n'est pas "ciblable", mais bon.. Je trouverais ça bizarre que ca le rendre pour autant immunisé aux attaques (non AoE) tout de même.
Donc ce comportement ne me surprends pas trop.

Oui je dis pas qu'elle est ultra forte l'IA pour focus un perso qui va bientôt mourir, mais ca passait très bien avec le combo qu'elle avait : Esquive, riposte, et le tour suivant elle envoyait un coup direct pour finir celui qui s'était pris la riposte.

Pareil pour les combats contre Kamiizumi, où j'ai essayé d'anticiper les tours où je pouvais le tapper sans me prendre ses ripostes à 5k, ce qui ne marchait pas du tout. Alors au final tu essayes de n'attaquer que lorsque l'ennemi est en négatif au niveau des BP.
Bon je m'écarte du sujet, j'arrete :p Mais après ce sont des combats assez bien fait, où tu ne fais pas que bourriner, et ça c'est bien !

Ywnith
Ywnith
Niveau 10
28 janvier 2014 à 16:45:15

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27244-57722-1-0-1-0-action-des-monstres.htm#message_57730
| Ecrit par « sortune », 28 janvier 2014 à 16:38:15
| « Je comprends ce que vous voulez dire, dans le sens où vu qu'au début du tour le personnage mort n'est pas "ciblable", mais bon.. Je trouverais ça bizarre que ca le rendre pour autant immunisé aux attaques (non AoE) tout de même.
| Donc ce comportement ne me surprends pas trop.
|

Yep mais si l'IA le cible et qu'on le rez pas ... Ca lui fait faire une action pour rien, du coup dans les deux cas ça me laisse assez perplexe. ^^

Mais sinon oui je suis évidemment d'accord avec toi les combats sont très bien fait et changent des RPG traditionnaux. :p)

drkmage
drkmage
Niveau 12
28 janvier 2014 à 16:46:49

Je trouverais ça bizarre que ca le rendre pour autant immunisé aux attaques (non AoE) tout de même.

:d) Tu as une logique pas très logique.
Quand quelqu'un est mort.. tu ne t'acharnes pas dessus.
Pour preuve, quand ton perso attaque, ex: brave x4. Si l'ennemi est mort, le perso continue MAIS en tapant le mob à coté.
Et non, en attaquant le cadavre d'un ennemi.

Il en va de même pour le tour d'après. Si le perso est mort, tu ne peux plus le cibler.
Ex: boss caché, quand le chien est mort, le tour d'après tu tapes l'aventurier, et non le chien.

Donc, dans une logique Logique, et non logique illogique. On (allié ou ennemi) ne doit pas pouvoir taper un cadavre du camp adverse.

sortune
sortune
Niveau 3
28 janvier 2014 à 16:56:23

Ma logique si illogique est surtout basée sur le fait que dans ce genre de jeu, j'accepte le fait que cela ne soit pas "juste". C'est un RPG, les concepteurs ont fait des choix. Si on était en multi ca m'aurait fait mal de savoir que l'ennemi a acces à plus d'options/niveaux/stuff que moi, mais dans un jeu comme celui-ci je l'accepte et ça devient une part du jeu.

Quand je dis que "Je trouverais ça bizarre que ca le rendre pour autant immunisé aux attaques (non AoE) tout de même." c'est parce que je trouverais ça cheaté. Là je suis obligé d'aller à -2PB pour faire Vie+Soin sur mon allié, et ne pas jouer un tour, pour m'assurer qu'il vive.

Par contre, toi, ce que tu sembles vuloir, c'est que ton healer ait le moins de rapidité possible. Dans ce cas, il jouerait en dernier et ça serait bien non ? (sauf que bon.. dans ce cas, il sera aussi dernier pour lancer ses soins).

Ywnith
Ywnith
Niveau 10
28 janvier 2014 à 16:56:39

drkmage m'a comprit. :hap:

J'avais prévenu que c'était un détail pointilleux. :noel:

Ywnith
Ywnith
Niveau 10
28 janvier 2014 à 16:58:53

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27244-57722-1-0-1-0-action-des-monstres.htm#message_57736
| Ecrit par « sortune », 28 janvier 2014 à 16:56:23
| « Ma logique si illogique est surtout basée sur le fait que dans ce genre de jeu, j'accepte le fait que cela ne soit pas "juste". C'est un RPG, les concepteurs ont fait des choix. Si on était en multi ca m'aurait fait mal de savoir que l'ennemi a acces à plus d'options/niveaux/stuff que moi, mais dans un jeu comme celui-ci je l'accepte et ça devient une part du jeu.
|

Disons que c'est illogique sans l'être en fait ... Soit le monstre a donc lancé une attaque utile si on le resuscite, soit inutile si ce n'est pas le cas car il tapera dans le vide, ou peut-être à coté tiens ...

Je n'ai jamais fait attention si des monstres on eu des tours 'dans le vent' quand une une unité est morte (CàD aucune action car l'unitée reste morte).

Ywnith
Ywnith
Niveau 10
28 janvier 2014 à 16:59:46

Du coup oui la vâleur sûre reste un Brave avec Vie / Heal ...

Désolé du double.

sortune
sortune
Niveau 3
28 janvier 2014 à 17:02:42

C'est clair, c'est pointilleux :p

Perso, je ne pense pas avoir vu de tour dans le vent. A mon avis, l'ennemi peut attaquer en monocible à son tour de jeu. Genre il enregistre l'ordre de ses attaques en début de tour (parce que les compétences qui ont l'initiative sont tout de même bien lancée en début de tour), mais les cibles ne sont pas définies encore... ce qui expliquerait qu'il puisse lancer une attaque monocible sur un mec fraichement rez..

Bon, on aura pas de vraie réponse non plus :p

Ywnith
Ywnith
Niveau 10
28 janvier 2014 à 17:06:07

Voilà ouais, ces attaques doivent être décidées soient en fonction des notre avant qu'elles aient lieux, soit au moment du tour du monstre, il analyse l'équipe et décide quoi faire ...

Accromangas
Accromangas
Niveau 10
29 janvier 2014 à 07:03:34

Y'a une différence entre les monstres et les alliés : quand un monstre meure, il disparaît, alors qu'un allié se contente de s'écrouler par terre et reste toujours à l'écran :noel:

La vidéo du moment