Je n'en suis pas très loin dans le jeu (Florem, Battu DeRosa) mais je me suis déjà fait un petit avis sur chacun des personnages.
Agnès: La pleurnicharde attachante.
Au départ elle veut faire cela toute seule comme une grande alors que ce n'est qu'une gamine qui sort à peine de son temple. Elle veut s'en sortir seule pour ne mêler personne à cette dangereuse situation; Alors oui mais je trouve que ça la rend distante avec le héros et avec nous. Et puis qu'est ce qu'elle m'énervait quand elle devait prendre une décision avec Airy qui lui dit "va y fonce" sans avoir prit le temps de réfléchir et Agnès qui fait "Oui mais non enfin j'aimerai mais non et euh ... bon d'accord ...". Au final, c'est par ses discours que le personnage ressort et nous dévoile toute sa fragilité, elle se réfugie et admet un vrai statut de "jeune adulte à l'âme d'enfant" si je puis dire et plus elle admet sa faiblesse de cette façon plus je la trouve attachante et mature alors que progressivement elle s'identifie à une enfant devant être guidée. Renforcé par le texte bien écrit lors de ces discours, je trouve qu'elle devient vraiment sympathique et on a de plus en plus envie de l'aider. En parallèle on a sa phrase signature le fameux "ce n'est pas acceptable" à la fois drôle par moment et agaçant dans d'autres.
Tiz: Courageux, dévoué mais transparent ...
Alors déjà, abordons la façon dont le personnage est introduit. Je suis un jeune garçon, orphelin du jour au lendemain. On ressent brièvement sa tristesse car il doit se ressaisir et ne peut se permettre d’être en deuil après avoir rencontré Agnès qu’il se doit d’aider. Pure charité et envie d’honorer la mémoire des habitants de son village, elle veut le reconstruire pour lui rendre hommage.
Cela commence très très bien mais après, ça se gâte … On ne revient plus sur ses émotions, il devient le larbin d’Agnès prêt à tous pour lui faire plaisir. Les dialogues et les autres personnages semblent insinuer une éventuelle relation entre eux. Alors oui c’est mignon il est tout gêné. Mais après, c’est aussi le pigeon de Ringabel qui l’embarque dans ses petites magouilles, certes c’est drôle mais pas grâce à Tiz.
Enfin voilà, je ne le trouve pas vraiment attachant, plat avec quelques élans de courage typique de la figure du héros dans un RPG, le jeune garçon au grand cœur qui protégera tout le monde. On s’en lasse mais bon il en fallait un et il tient bien ce rôle malgré tout.
Edea : Fonce dans le tas + vision « canine » (vous allez comprendre)
On dit souvent que les chiens voient en noir et blanc, alors je suis désolé mais Edéa est un chien … voici le point agaçant chez elle mais nécessaire. Depuis sa désillusion, Edéa ne nuance plus rien elle voit tout en noire et blanc soit c’est bien soit c’est mal, aucune nuance ce qu’on lui reproche parfois. A côté de cela, elle a un caractère bien trempée qui lui va bien, elle fonce dans le tas et les gens cruels, « sans foi ni loi » dirons-nous l’insupporte. Son passé revient la « hantée » puisqu’elle doit faire face à ceux avec qui elle a toujours vécu. Un combat difficile mais elle est déterminée. D’autres scènes nous montre aussi sont petit côté espiègle ce qui la rend attachante, notamment dans ses rapports avec ses petits camarades. Mais on a l’impression qu’elle stagne aussi dans cette image de petite bourrine sympathique mais prévisible dans ses réactions. Dommage vu le potentiel du personnage.
Ringabel : cool, le lover du groupe mais aussi le bon blaireau
Une image qu’il se donne lui-même, celle de grand séducteur, Ringabel nous fait rire et on s’y attache à ce charmeur désespéré par l’amour … Comme évoqué avant, il aime s’embarqué dans de petites histoires (avec des femmes on l’aura deviné) d’où des interactions sympas avec ses petits camarades lorsque cela tourne au vinaigre. Il en abuse et on s’amuse, tout va bien !
Il est également sensé, le penseur du groupe selon moi, le plus mature de par son âge plus avancé que les autres. Il est aussi mystérieux et on a envie de le connaître, c’est un très bon point puis une phrase suffit à le ramener à son statut premier que nous avons évoqué auparavant. Classique et original à la fois j’ai envie de vous dire ! Après tout ce mystère limite les critiques possible quant à sa personnalité encore incomplète.
Au final, je dirai que mon vote va à Ringabel, qui semble prometteur et qui m’amuse déjà, dommage que je peine à lui trouver une combinaison de job qui le rendra d’autant plus appréciable …