CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Comparé à FF9 ?

Honeyxilim
Honeyxilim
Niveau 10
05 février 2014 à 14:56:34

Krafisme :sournois:

FF-adict
FF-adict
Niveau 7
05 février 2014 à 21:28:12

"Osef du scénario", c'est bon mec, ne cherche pas, tu viens de perdre toute crédibilité :rire:

Dire osef du scénario sur un topic de JRPG (l'un des atouts principaux de tout les monuments du genre), c'est comme dire que tu déteste la science-fonction mais que tu adores star wars :noel:

Devilounet
Devilounet
Niveau 41
05 février 2014 à 21:56:01

| geda  -  aujourd’hui à 14:29
| Devilounet : Toujours est-il que le scénario en lui meme n'a rien d'original puisque c'est un copié collé de celui de ff4

Sur quels points trouves-tu que FF9 ressemble à FF4 ? :doute:

J'ai fait les deux, j'adore le premier mais j'ai trouvé le second très plat...

Gany2
Gany2
Niveau 58
05 février 2014 à 23:20:24

FF-adict Voir le profil de FF-adict
Posté le 5 février 2014 à 21:28:12 Avertir un administrateur
"Osef du scénario", c'est bon mec, ne cherche pas, tu viens de perdre toute crédibilité :rire:

Dire osef du scénario sur un topic de JRPG (l'un des atouts principaux de tout les monuments du genre), c'est comme dire que tu déteste la science-fonction mais que tu adores star wars

T'as suivis de quoi/quel jeu je parlais ? Car c'est vrai que FFIX repose sur la psychologie des personnages (qui prend l'ampleur qu'à la fin)
Mais le scénario en lui-même ne se base que sur ça, le reste, à part une ou deux révélation, on peut pas dire qu'il soit poussé.
Je veux dire, c'est dû déjà-vu, il n'est pas autant bossé que le sont les personnages et leurs signification.
Et encore, on peut pas dire que le jeu soit très bien traduit sur certains point :noel:

BaalTurtleDove
BaalTurtleDove
Niveau 12
06 février 2014 à 07:47:30

""Osef du scénario", c'est bon mec, ne cherche pas, tu viens de perdre toute crédibilité :rire: "

Tu joues à un RPG pour son scénario ?... Change de genre de jeu, mec. Vraiment. :hap:

julian_manson
julian_manson
Niveau 10
06 février 2014 à 07:53:38

en grande partie. Comme je l'ai déjà dis, pour moi scénario et gameplay sont au même niveau.

Après oui y'a des RPGS avec un scénario énorme (FF7, Persona 2, Dark Souls) et d'autres ou le scénario est inexistant (Pokémon par exemple)

Devilounet
Devilounet
Niveau 41
06 février 2014 à 12:09:48

| BaalTurtleDove  -  aujourd’hui à 07:47
| ""Osef du scénario", c'est bon mec, ne cherche pas, tu viens de perdre toute crédibilité :rire: "
|
|
| Tu joues à un RPG pour son scénario ?... Change de genre de jeu, mec. Vraiment. :hap:

T'as pas dû faire beaucoup de RPG pour sortir des âneries comme ça. :hap:

geda
geda
Niveau 9
06 février 2014 à 15:22:56

Devilounet :

Je les ai refait y'a longtemps donc j'ai la mémoire qui flanche. Mais je me souviens avoir fait FF4 juste après FF9 et la trame scénaristique était la même. Même rebondissement, même déroulement de l'histoire, même fin...

<SPOIL de FF9/FF4>

La fin c'est la seule chose dont je me souvienne vraiment : Le héros vient en fait d'une autre planète et est issu d'une race mystérieuse. Le grand méchant c'est en fait le frère du héros qui a suivi le chemin opposé du héros. Son dark-side en somme.

</SPOIL>

Mais vraiment à chaque étape je me disais "tiens dans FF9 c'est pareil". Evidemment c'est pas un copié / collé vu que les enjeux/personnages sont différents. Mais dans les grandes lignes c'est pareil. Les mêmes outils sont utilisés.
C'est dommage que je ne m'en souvienne plus trop car il y a quelque temps j'aurais vraiment pu détailler mon propos. C'est vraiment flagrant.

julian_manson
julian_manson
Niveau 10
06 février 2014 à 16:19:52

Geda: Golbez n'est pas le vrai méchant du jeu, c'est Zemus/Zeromus...

BaalTurtleDove
BaalTurtleDove
Niveau 12
06 février 2014 à 18:27:16

Devilounet, certains RPG ont un bon scénario, mais ce n'est vraiment pas le genre où tu trouves les meilleurs.

Dire que tu joues à un RPG pour le scénario de Bravely Default, c'est ridicule, vu la qualité de ce dernier. :rire:

BaalTurtleDove
BaalTurtleDove
Niveau 12
06 février 2014 à 18:28:14

yay, j'ai bouffé des mots. Je voulais écrire "Dire que tu joues à un RPG pour le scénario :d) sur le forum :g) de Bravely Default"

FF-adict
FF-adict
Niveau 7
07 février 2014 à 07:51:57

Justement, Bravely Default étant un successeur des Final Fantasy (dont certains, tels que le VI ou le VII sot indéniablement très bien scénarisés, même si l'on trouve toujours quelqu'un pour dire le contraire) et même de manière générale un RPG Square (or une grande partie de ces RPG doivent beaucoup à leur scénario), je trouve tout à fait logique de dire sur ce forum que je joue à un RPG pour son scénario.

En plus, mais là je vais déclencher des querelles, je trouve pour ma part que le scénario de Bravely Default est loin d'être mauvais (non, ça n'est pas un troll :noel: ).

Alors oui, ça n'a pas le niveau des meilleurs FF, surtout à cause de l'immaturité des héros féminins, mais franchement, ça ose briser un paquet de codes du RPG en ayant l'apparence d'un truc classique (beaucoup se sont fait avoir là-dessus en disant systématiquement que le jeu est trop classique) et ça regorge de bonnes idées (D'un point de vue scénaristique le journal de Ringabell est juste génial).

Donc non, je pense que je peux dire haut et fort sur ce forum : "J'AIME UN RPG POUR SON SCÉNARIO !"

BaalTurtleDove
BaalTurtleDove
Niveau 12
07 février 2014 à 08:12:00

Non mais bien sûr, il n'est pas MAUVAIS. :oui: (Les personnages le sont, par contre. Sauf quelques uns.) Mais le scénario de BD n'est vraiment pas extraordinaire (en son sens premier) donc je ne le conseillerai jamais à quelqu'un en l'utilisant comme argument.

Je trouve aussi que le journal de D est génial, mais quand je parle de scénario je parle surtout du déroulement des évènements. Le journal je le range dans le background. :noel: Et niveau déroulement des évènements... :fou: Tout est prévisible au possible. En plus, le scénario se veut épique (guerres, on sauve le(s) monde(s), mais l'effet n'est pas là. Aucune scène ne m'a marqué, en tout cas. (Je veux dire... On parlait de FF... Si je dis "le grand pont", tout le monde voit de quoi je parle, sans que j'ai même besoin de citer de quel FF je parle, normalement.)

Non, très franchement, BD je le recommande pour son gameplay, pour son univers graphique (et encore), pour sa musique, pour le background de certains personnages, mais ni pour son scénario ni pour son ambiance (pas mauvaise, mais ça ne m'a pas marqué).

geda
geda
Niveau 9
07 février 2014 à 15:30:13

"mais franchement, ça ose briser un paquet de codes du RPG en ayant l'apparence d'un truc classique (beaucoup se sont fait avoir là-dessus en disant systématiquement que le jeu est trop classique)"

Je suis pas d'accord sur ce point là. Exemple tout simple : Lorsqu'on passe la grotte pour aller chez Yulyana. A la fin on a le droit à cette conversation :

Édéa : Nous y sommes presque.
Tiz : Tant mieux. Je ne pensais pas que la route serait aussi difficile
Agnès : Attendez ! Qu'est ce que c'est que ça ?
Ringabel : *soupir* (d'ailleurs c'est drôle parce qu'il dit ce mot au lieu de le faire. Bref) Pourquoi est-ce que les gros boss arrivent toujours à la fin ? Allez, préparons-nous pour le combat !

Dans la salle des machines avant de faire décoller le bateau :

Agnès : Voici donc le coeur du vaisseau...
Edéa : Cet endroit me donne plus la chair de poule que tout à l'heure
Agnès : Ah, il y a quelque chose d'écrit ici. C'est encore dans la langue des adventistes cristallins... Insérer... Orichalque...
Ringabel : Un instant, les amis. Quelque chose me dit qu'on va bientôt se retrouver devant une sale bête...
Tiz : Pourquoi ? C'est écrit dans ton journal ?
Ringabel : Oublie un peu le journal, tu veux. Je le sens, comme si la bestiole en question était juste derrière moi...

Donc moi je trouve que ça use et que ça abuse des codes du genre. Un boss à chaque fin de zone même si rien ne le justifie. Bien sûr ça caricature ces codes mais ça les empêche pas d'en manger. L'ensemble du jeu n'a pas pour but de caricaturer le genre mais plutôt de lui rendre hommage. Au final c'est une faiblesse d'écriture... Mais c'est un autre sujet. Celui de la qualité du scénario. Pour revenir à nos moutons, je vois vraiment pas quel code est brisé.

julian_manson
julian_manson
Niveau 10
07 février 2014 à 15:48:49

Personnellement je trouve que c'est entre les deux: d'une part on a vraiment du très classique et d'autres quelques surprises si on DEBUTE les RPGs autrement y'a moyen de le voir à des kilomètres...

C'est pas comme dans Persona 2 ou même malgré quelques indices tu ne sais pas qui est le JOKER...Et encore plus dans Persona 2 Eternal Punishment..

Sinon oui, Ringabel est THE cerveau du groupe et aurait davantage mérité d'être le héros, d'ailleurs, Edéa l'est juste ensuite pour ma part :P

FF-adict
FF-adict
Niveau 7
07 février 2014 à 17:25:48

Bien sur, pour que ça reste un RPG (et encore plus un RPG pour les fans du genre) , il faut un minimum de codes (les boss de fin de donjon par exemple, et encore, justement ils prennent la liberté de s'en moquer, ce qui est loin d'être une faiblesse d'écriture, le scénario étant d'ailleurs très bien écrit, il suffit de voir les notes du journal de D pour s'en convaincre ), mais les développeurs prennent quand même la liberté d'en briser quelques uns .
Voici trois exemples qui m'ont plus : attention :spoiler:

-Le fait de pouvoir briser les cristaux et donc de prendre le méchant par surprise là où dans les anciens FF ont devait les restaurer jusqu'au bout comme un pigeon .

-Dans beaucoup de FF, on affronte un puissant empire (l'empire magitech, la Shinra, Galbadia, Archadia....) qui reste méchant jusqu'au bout alors que dans Bravely Default on affronte bien Éternia mais il s'agit en fait (à quelques exceptions près) des gentils, qui ont raison depuis le début.

-Enfin, même si on le voit venir assez tôt, j'ai adoré le fait qu'airy soit la méchante dans le sens que c'est quand même la féé qui nous accompagne depuis le début, or ce genre de personnage est rarement méchant dans un RPG classique. Vous imaginez navi dans Zelda qui à la fin se transforme en Ganondorf ?

Fin du :spoiler:

Sinon, julian, je suis tout à fait d'accord pour Ringabel qui selon moi devrait être le vrai héros de ce jeu, tout simplement car c'est le plus charismatique (le seul digne des anciens héros de FF comme Cécil, Edgar ou Setzer) et aussi celui qui a l'histoire la plus développée mais par contre (mais ça reste mon avis ), Édéa, je la supporte pas, un très personnage féminin pour un RPG (et Agnès est encore pire :noel: ). Au début quand j'ai vu les trailers avant de jouer au jeu j'ai pensé que ça serait mon perso préféré car elle me rappelait beaucoup Céles de FF VI (le meilleur perso féminin que j'ai vu dans un FF au même titre que Aerith de FF VII) mais en fait c'est plutôt l'anti-Céles.
En effet, là ou Céles à vraiment une bonne raison de renier son pays et les idéaux qu'on lui a inculqué (il suffit de connaître son histoire pour comprendre), Édéa agit sur un coup de tête sans vraiment réfléchir (Quel manque de maturité que de considérer que le monde n'est composé que de gentils et de méchants !) et avec une raison semis valable (elle a vu une fois son subordonné commettre des horreurs sans en être elle même victime, ça ne suffit pas pour renier toute une éducation ).
Enfin, Céles est un héroïne, une vraie. Elle en a sur le cœur (elle montre avec une force incroyable lors de la scène mythique de l'opéra), elle cherche désespérément l'amour (qu'elle n'a jamais connue avant) et a un passé tragique, alors qu'Édéa n'est somme toute qu'une gamine pourrie gâtée qui a eu une enfance paisible et qui ignore tout du monde qui l'entoure (elle finit par avouer qu'elle n'avait jamais quitté Éternia avant le début de l'aventure).
Bref, vous l'aurez compris, elles ne jouent pas dans la même cour :noel: , même si je respecte tout à fait l'avis de ceux qui apprécient ce personnage.

BaalTurtleDove
BaalTurtleDove
Niveau 12
07 février 2014 à 18:15:50

"Enfin, même si on le voit venir assez tôt, j'ai adoré le fait qu'airy soit la méchante dans le sens que c'est quand même la féé qui nous accompagne depuis le début, or ce genre de personnage est rarement méchant dans un RPG classique. Vous imaginez navi dans Zelda qui à la fin se transforme en Ganondorf ? "

Zelda n'est pas un RPG ! Scrogneugneu ! :rage:

Sinon en effet, c'est à peu près original, et j'ai bien aimé ça aussi, mais comme tu dis, ça se voit à des kilomètres, et je trouve que c'est assez mal amené aussi.

Sinon, le meilleur personnage, c'est Magnolia. prove me wrong

geda
geda
Niveau 9
07 février 2014 à 18:38:29

"les boss de fin de donjon par exemple, et encore, justement ils prennent la liberté de s'en moquer, ce qui est loin d'être une faiblesse d'écriture, le scénario étant d'ailleurs très bien écrit"

Sauf que Bravely Default n'a pas pour but de caricaturer le genre. Son but c'est de rendre hommage au genre. Il exploite les codes sans rien mettre autour. La réunion ça devait être :
- Bon on est en fin de zone faut mettre un boss. Une idée ?
- Je sais pas, une tortue. Y'a souvent des tortues géantes dans les RPG
- Euhhhh ok... Et elle sort d'où ?
- Bah on fait un écran noir et hop boss.
- Vendu. Et pour le bateau ?
- Ben j'hésite entre un poisson et un robot mais vu qu'il n'y aucun robot dans le jeu on peut pas en mettre.
- Un poisson dans un bateau ?
- Bah ouai un poisson magique.
- Mouai... Et si on mettait une tortue plutôt ?
- Bah ouai mais c'est chiant on met quoi pour la grotte du coup ?
- Ah ouai j'avoue. On fait comme t'a dit allez.

Dans ce cas précis, si, c'est une faiblesse d'écriture. Et c'est loin d'être la seule. Je pense notamment à l'ensemble du chapitre 8 avec les quêtes annexes qui n'ont aucun sens.

Premier point : Avoir à choisir pour obtenir une fin alternative c'est franchement pas novateur. Ca ne casse aucun code. Et puis franchement le choix de BD qu'on a 16 fois... C'est même plus un choix. Avec Airy qui te répète à chaque cristal que tu peux casser le cristal si tu veux.
Et le but des anciens FF n'était pas vraiment de restaurer des cristaux..

Deuxieme point : Dans beaucoup de RPG le puissant empire méchant qu'on affronte au début est souvent pas le vrai méchant. L'histoire manquerait de rebondissement sinon.
Concernant Eternia qui sont des gentils dans le vrai : ils ont une drôle de façon d'être gentil. Et ils sont totalement incohérents avec leur propos. Une autre faiblesse d'écriture.

Troisième point : La fée gentille n'est en aucun cas un code. Au contraire... Cliché numéro 88 :

"Toute divinité importante qui existe réellement (et qui donc n'est pas juste une création de l'Eglise destinée à Leurrer les croyants) est en fait maléfique et devra être détruite. La seule exception à cette règle concerne les Esprits de la Nature qui protègent le monde depuis des temps immémoriaux mais dont le pouvoir a presque totalement disparu à cause de la folie des Hommes et qui ont besoin que vous accomplissiez quelque chose de totalement idiot pour les sauver."

BaalTurtleDove
BaalTurtleDove
Niveau 12
07 février 2014 à 18:42:30

Geda, pour les boss, tu n'as même pas parlé des dragons de De Rosso. Ça me déçoit. Pour le coup c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit, moi. C'est tellement du foutage de gueule, ce truc... J'aimerais oublier cette partie du jeu à jamais.

Encore, si c'était SIMPLEMENT plusieurs dragons d'éléments différents, je ne dis pas, ce n'est pas très original mais... pourquoi pas. Par contre là, c'est LE MÊME dragon, juste colorié différemment à chaque fois. Même les attaques sont les mêmes. (Elles n'infligent pas les mêmes altérations, mais c'est vraiment faible comme différence.)

julian_manson
julian_manson
Niveau 10
07 février 2014 à 18:43:11

FF adict: Edéa évolue plus qu'Agnès, et sa vision manichéenne elle ne l'a plus à la fin.

Bine que je trouve Magnolia assez badass, Lester et Yulyana sont bien devant. Difficile de rivaliser avec des mecs qui ont une puissance de porc qui ont ravagé des champs de guerre et qui sont quasi-immortels.

AH et la Shinra n'est pas un vrai méchant, si tu regardes tout ce qui concerne FF7, tu t'aperçois que c'est bien plus complexe que ça, sans compter Rufus qui devient quasiment badass dans Advent Children.

Dans FF7, y'a 4 camps: le tien, Sephiroth, Shinra et Gaia. D'ailleurs c'est Aerith et Gaia qui empêchent la fin du monde.

D'ailleurs Eternia c'est pareil, tu as bien des conflits au sein même du conseil. Victoria est bien une sociopathe tout comme Artémia ou même Méphilia...Et je parle pas de Qada qui est une vraie pourriture (tout comme le mage rouge et Profiteur).

La vidéo du moment