On aura beau dire ce qu'on veut sur la morpho-hache, elle fait tout de même parties des rares armes qui fonctionnent bien sur presque toutes les quêtes.
C'est l'une des principales raisons qui font que j'ai du mal à me détacher de cette arme : "pourquoi changer alors que je ferais pratiquement toujours mieux avec".
Pour la GS, effectivement, elle est jouable quand la maîtrise un peu. Mais selon moi, elle est réellement exploitable en speedrun, et pas autrement.
Déjà, pour placer les charges N°3 le mieux possible, il faut jouer sans Chakalaka. Et jouer sans, je ne vois franchement pas l'intérêt dans une partie classique sans tentative d'optimisation poussée. Ensuite, bien souvent, les meilleurs tenues en terme de DPS sont celles qui donnent des talents de type dégainage critique, punition, ou point faible (et challenger +2 bien souvent, mais c'est un talent qui fonctionne "en continue" quand le monstre et énervé, donc c'est pas pareil). En gros, le principe, c'est de faire une charge N°3 dégainée qui partira directement dans la tête ou le point faible du monstre, rengainer, dégainer, rengainé etc... À ce compte là, c'est même plus du combat, c'est de l'anticipation et du ciblage de point faible. C'est terriblement efficace quand la personne sait ce qu'elle fait, mais dans l'optique d'un combat classique, c'est pratiquement impossible à maîtriser de façon optimale. En vérité, les quelques fois ou j'ai combattu à la GS, je plaçais des charge N°1 ou 2 un peu ou je pouvais, je faisais l'attaque tournante, parfois l'attaque ascendante. Et les gros coups N°3, je n'arrivais à les placer pratiquement que quand le monstre était vulnérable. Et je pense la jouer "pas trop mal".
Que la GS face du bon DPS en speedrun, je veux bien. Quel soit correcte pour une quête lambda, d'accord. Mais elle reste assez peu polyvalente, et en jouant "normalement", je pense qu'on doit à peine tirer la moitié de son potentiel de DPS. Parce que bon, si on place une charge N°3 par minute, autant placer des petits coups ou jouer avec une autre arme.
Je serais curieux de voir du speedrun solo de duos bien casse c***lles à la GS. Genre duo Duramboros, duo Barioths, Duo Deviljho sauvages, duo raths or et argent... Et en héroïsme, j'en parle même pas.