Déjà tu confond speedrun et bombing
Je connais la différence entre les deux, mais ça reste le même principe.
Dans tous les cas c'est du spectacle et du superplaying.
Et entre optimisation et par cœur, la différence me semble mince. C'est juste une façon plus classe de reformuler la chose. Et puis évidemment, c'est pas du 100% par cœur, puisque les patterns du mob sont relativement aléatoires. Mais ça revient quand même au même. Après avoir fait 300 fois le même mod, on sait où se placer pour esquiver pratiquement tout et maximiser les dégâts, et on sait reconnaître chaque attaque et faire la parade ou l'esquive ou le placement correspondant. Même sans faire moi-même du speedrun, je me rend bien compte que sur des monstres que je connais bien, ça fini par devenir automatique. Il y a plein d'attaques que j'esquive sans vraiment y penser. Après, certes, c'est vrai que c'est toujours intéressant de regarder un speedrun pour voir ce qui marche bien, et pour comprendre comment éviter certaines attaques casse-pieds. Mais le contraire marche aussi. Par exemple, je ne recommanderais pas à un joueur moyen d'esquiver l'attaque en U du Deviljho sans talent évasion en passant sous ses pattes. Pourtant, les speedrunners le font. Mais si on n'a pas exactement le bon timing et la bonne direction, c'est pratiquement la garantie de se bouffer une grosse attaque dans la tronche. De même, il y a des certains set pour la grande épée qui sont excellent en speedrun mais presque injouables pour le joueur normal. Je pense aux capacités basées sur le hit en run qui consistent à placer des charges niveau 3 dégainées en pleine tête. Très délicat à faire si on n'a pas une parfaite connaissance du mob.
Oh et un speedrunner lors d'une situation qu'il ne connaît pas, s'en sortirai toujours mieux qu''un peon random qui ne connaît pas bien le jeu .
Forcément. Je pensais plutôt speedrunner VS joueur qui ne speedrun pas mais qui a quelques centaines d'heures à son actif et a réussi la plupart des quêtes. En gros, on "bon" joueur, sans plus.
Encore une fois, sans me vanter mais en essayant d'être réaliste, je pense que je ferais aussi bien voir mieux avec ma Morpho fétiche sur un quête difficile mais que je gère bien, qu'un speedrunner averti qui utilise une arme qu'il joue très rarement (même avec un bon set) et qui fait la même quête que moi, sauf que c'est une quête qu'il a peu faite, avec des monstres qu'il n'a jamais speedrunnés.
"Un joueur qui excelle avec une arme est bon avec toutes armes , du moment qu''il connaît les regles de cette arme "
Oui, probablement. Mais il y a peut-être moyen de nuancer. Déjà, quand on n'a jamais touché à une arme, Il faut au moins se faire un ou deux mobs avec pour se rendre compte de la rapidité et de la portée de ses coups, et là après on peut commencer à la jouer à peu près correctement. Même en ayant les caractéristiques de l'arme et la façon de porter les différents coups, la maîtrise d'arme infuse, je n'y crois pas. Ensuite, il y a une différence assez énorme entre être bon et être excellent. Si un joueur a une arme fétiche, même s'il sait jouer correctement d'autres arme, elle n'excellera vraiment qu'avec son arme fétiche. Même si je maîtrise assez correctement d'autres armes que la Morpho, sur une quête ardue, je serais pratiquement toujours meilleur avec la Morpho. Même si je ne suis de base pas avantagé par rapport à un autre set.
Enfin, même si elle est intéressante et que Dechoubenii me paraît être une référence digne de ce nom dans le domaine de MH, j'ai du mal à comprendre ce que cette situation a à voir avec le sujet.