Mon VDD a entièrement raison, mais je vais t'expliquer un peu plus clairement sans trop rentrer dans les détails, histoire que tu comprennes bien l'importance de faire des mixs :
Evasion +1 (ou +2 mais c'est useless) permet d'augmenter le MOI, c'est-à-dire le petit temps pendant lequel tu passes à travers les attaques pendant que tu fais une esquive. Cela permet, en particulier en jouant DS, Lance et certaines Gunlance de pouvoir rester au contact avec le monstres sans perdre de dégâts de donc de faire mal en continu. C'est donc assez indispensable 
Tranchant +1 c'est tout simplement le meilleur talent offensif du jeu quand on joue en épéiste. Ça donne un niveau de tranchant de plus à ton arme ce qui augmente considérablement son raw (dégats bruts) et un petit peu son élément. Clairement indispensable, à quelques exceptions près, et encore.
Challenger +2 c'est, la plupart du temps, le deuxième meilleur talent offensif du jeu, ça te donne attaque +3 et expert +2 quand le monstre est énervé. Et en G Rank, les monstres sont quasiment énervés en permanence
Donc à prendre la plupart du temps pour faire un maximum de dégats.
Voilà, le seul "problème", c'est que pour rassembler ces talents sur un même set, il faut se confectionner un mix, et de rang G.
Voilà, si t'as des questions, hésite pas, mais je répondrai sûrement en retard, au vu des matchs d'aujourd'hui