Très très juste st-just, à ceci près que je vois une vraie question entre la ls et la lance / gunlance. La LS forcément t'impose une rigueur dans la connaissance de la durée variée de coups, pour savoir ce que tu peux te permettre de faire, et quand. Mais la lance et la gunlance sont également très exigeantes dans le choix que tu vas avoir à faire entre "attendre", "redonner un coup", "faire deux esquives", pour te sortir d'une situation tout en étant offensif et sans pâtir de l'immobilité forcée (l'impossibilité d'agir après une certaine attente après un coup). Certes cette question existe aussi à la LS, mais dans une mesure bien moindre.
Au final je trouve que c'est clairement les deux types d'armes qui te demandent le plus pour être utilisées de la bonne façon, chacune d'une façon différente, et je dirais pas foncièrement qu'une exige plus que l'autre.
Déjà il est clair que ces deux (je compte GL dans lance, sur ces questions là elle est soumise à la même rigueur que la lance) sont à part. Les autres demandent indéniablement beauuuucoup moins de travail et de temps investi pour être parfaitement au point avec.
Pour les deux dont il est question, en dehors de ce dont j'ai parlé j'aime à prendre aussi en considération les possibilités très différentes qu'offrent les deux armes. La lance est assez restrictive et au final on applique un schéma assez fermé, avec beaucoup d'opportunités insaisissables parce que danger trop grand et incontrolable. La LS a tellement de possibilité que dans pratiquement toute situation en fouillant bien on peut trouver de quoi être hors de danger et infliger des dommages optimaux.
En ce sens, si c'est ce dont tu parlais, c'est vrai qu'on va avoir un travail supplémentaire à la LS, et qu'elle est donc plus exigeante sur ce point.
C'est d'ailleurs ma politique, et la raison pour laquelle c'est l'arme avec laquelle je m'ennuie le moins aujourd'hui.