Et bien en fait, y a pas vraiment de violence, enfin pas comme on la perçoit dans un jeu de guerre par exemple:
Ce jeu s'apparente à de l'heroic fantasy, donc à du fantastique. On tue des bêtes, mais à côté de ça on a un univers vraiment tranquille, un petit cochon tout mignon à caresser, des p'tits vieux sympatiques et marrants qui forgent des équipement et donnent des quêtes, des chat qui nous accompagnent, bref un univers magique. La violence n'est que sous entendue, de plus le sang n'est pas perçu comme tel mais comme une marque pour dire qu'on a taper le monstre.
Aussi, on est pas forcer de tuer les monstres, on peut les capturer (les monstres s'endorment).
Si tu as peur qu'il y ait justement de la peur à cause du fait que ce sont des monstres, tu peux te rassurer: Les monstres ne sont pas des trucs qui font peur de par l'apparence et l'ambiance. Par exemple, un perroquet (qui chante de temps à autre) est un "monstre". Là, le mot monstre est plus présent pour le côté des dimensions et du côté épique présent! Affronter une baleine de 60m à bord d'un navire voguant sur des dunes de sable est un bel exemple!
Le seul problème je dirais, c'est la difficulté du jeu dû à la grande marge d'apprentissage: Sur un jeu type mario kart, on prend en main le gameplay rapidement et au bout de 20/40H on écrase tout ou presque.
Sur MH, au bout de 200 h tu es toujours un débutant tant l'univers est riche et compliqué (beaucoup de choses à appréhender tel que le système de talents).
Fort heureusement, cet opus est un très bon opus pour débuter: la difficulté est très bien dosée. Dans les opus précédents, la difficulté était directement "moyenne", donc assez dure pour rebuter quelqu'un dès les premiers pas. Ici, le début est "facile".
Il y a encore un point négatif qui n'en est pas vraiment un:
La phase tutoriel est longue. C'est très bien si on le prend comme tel, mais si on pense avoir affaire au vrai du jeu on peut être dégouté tant il n'y a pas de difficulté. Aller chercher 10 champignons, tuer 10 bestioles mineures (3 coups suffisent), etc peut être barbant. Mais une fois cette phase passé, on peut apprécier le jeu.
Je ne sais pas si j'ai été très clair, j'avoue que je ne me suis pas relus mais il est tard et je vais me coucher là 
Donc j'espère avoir était un minimum utile