Je trouve que c'est pas faux, mais mal dit.
En fait tanoshii c'est assez large, par exemple quand tu joues à mh avec des gens pendant 2h, lorsque tu t'en vas, tu repenses aux 2h avec un sentiment de contentement, et tu dis 楽しかった tanoshikatta, la forme passée de tanoshii, pour transmettre que c'était plaisant.
Alors que ureshii, c'est quelque chose de plus instantané, c'est une joie intense très localisée.
J'ai pu remarquer avec le temps, que ce qu'on trouve sur internet en anglais comme en français sur le japonais, c'est généralement assez fiable mais à prendre avec des pincettes. Quand j'ai acheté un bouquin de grammaire référence, je me suis rendu compte que ce que j'avais lu sur internet jusqu'à présent était plus approximatif, beaucoup moins rigoureux, et portait plus à confusion. De ce fait, sans dénigrer ta source, je te signale ce phénomène :3.
Concernant des mots isolés, le mieux reste une définition du dictionnaire japonais en ligne "goo". Mais bon, faut pouvoir comprendre la définition du coup.
Leur définition de tanoshii => Sentiment de contentement, de plaisir.
Leur définition de ureshii => Joie ressentie lorsque les choses correspondent à nos souhaits. Contentement (楽しい) lorsqu'il se produit quelque de bien pour nous. Appréciation des actes en notre faveur d'une autre personne.
Ureshii est beaucoup plus complexe et riche sémantiquement que tanoshii comme tu peux le constater par la simple définition, et ureshii contient même le sens de tanoshii.
C'est drôle que tu dises ça, parce que je cherche pas du tout à vendre quoi que ce soit, uniquement à partager mon intérêt pour quelque choses avec ceux qui me donnent envie de le faire. Ecoute si ça t'intéresse et que tu veux un coup de main, tu sais où me trouver, ne serait ce que pour choisir comment t'y prendre. A propos des kanji, t'en fais pas, le système est logique, tu as un truc à piger, un fonctionnement global à saisir une bonne fois pour toute, et ensuite c'est facile. Juste long parce que t'en as 2141 à retenir. Pareil pour la grammaire, elle paraît effrayante au premier abord, mais une fois que t'as une compréhension du fonctionnement de la langue, tout rentre tout seul.
A quelques exceptions près quand même. Personnellement je suis en train d'apprendre certaines modalités qui sont d'une complexité sémantique épuisante, l'emploi est rigoureux, précis, et très éloigné de ce qu'on connait, j'ai beaucoup de mal.