CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Multiplicateur dégât

_Rainbow-RollD_
_Rainbow-RollD_
Niveau 12
15 mai 2013 à 02:06:59

Si c'est pour se retrouver avec « le bairitsu du marteau Alatreon est très intéressant car le dokumisu (ou le kuramato si on a Tranchant +1) multiplié par 10 dépasse LAR-GE-MENT l'urukonomosu du marteau Deviljho :oui: » c'est pas la peine, autant être long et bien expliquer les choses plutôt que d'employer des termes que 3 personnes vont comprendre.

En plus je suis sûr qu'on a déjà parlé de cette fameuse valeur d'attaque non multipliée par le coefficient de l'arme sur MH3, avec un nom un peu moins long, mais en tout cas moi c'est comme ça que je l'ai formulé tout à l'heure en exemple, c'est loin d'être parfait mais au moins c'est compréhensible. Si certains se souviennent de quelque chose…

Dechuoubeni
Dechuoubeni
Niveau 10
15 mai 2013 à 02:13:21

Oui en l'occurrence pour ce qui est des termes de formule de dégats, ya rien d'autre qu'on ait pas :3. A part le terme "flinch" que déjà pas grand monde comprend, je verrais pas d'autres exemples où on a pas de terme utilisé communément en français pour lequel il serait intéressant d'utiliser un terme japonais. Le but c'est justement que ce soit compréhensible, ça n'a d'intérêt d'utiliser un terme japonais que ya pas de terme français "assigné" et "usité", et que le terme japonais est une bonne qualification, comme c'est le cas pour bairitsu. Et puis de toute façon quelque soit le terme, comme il est pas usité à l'heure qu'il est, il faudra préciser à chaque fois "(raw / class)".

Belick1
Belick1
Niveau 6
15 mai 2013 à 02:25:57

"Si c'est pour se retrouver avec « le bairitsu du marteau Alatreon est très intéressant car le dokumisu (ou le kuramato si on a Tranchant +1) multiplié par 10 dépasse LAR-GE-MENT l'urukonomosu du marteau Deviljho » c'est pas la peine, autant être long et bien expliquer les choses plutôt que d'employer des termes que 3 personnes vont comprendre. "

Que les termes techniques soit en jap ou en français, ça change absolument rien. Il y auras toujours les in et les out.
Comme il y a pas de terme en français adapté déjà existant, et pas de traduction FR réellement potable, autant faire en jap non?
Que ce soit jap ou FR, tout les termes techniques échapperont toujours au non initié. Le seul truc que je veut éviter, c'est 20 000 termes en jap que personne arrive à orthographier. Si on parle trop jap, les erreurs d'orthographes deviendront trop gênante, on pourrais confondre entre eux des termes.
Pour l'instant on a encore de la marge, on a pas encore un mot de jap rentrée dans le voc mh dans la majorité de la communauté FR xD

Dechu => Pour ma part, les mots en jap ne m'embêtent pas si ils sont nécessaires (tu as bien expliqué le contexte où c'est le cas).
Ca vaudras pas plus que ce ça vaudra, mais je te défendrais :hap:
(Tu es notre poule aux oeufs d'or en terme d'info. Faut te chouchouter à partir du moment qu'on s'intéresse à la théorie de mh :hap: )

Dechuoubeni
Dechuoubeni
Niveau 10
15 mai 2013 à 02:33:04

Pourtant j'ai beaucoup plus d'info fiables en pratique qu'en théorie xD, surtout sur mh3u où je sais rien à part ce que je peux lire sur wiki jap et deviner avec calcule de dommage. Et j'aime pas être chouchouté :3.

Mettre des termes jap dans le jargon MH français, c'est pas une cause pour laquelle je me battrais si ça peut te rassurer Rainbow.

xmorglumx
xmorglumx
Niveau 7
15 mai 2013 à 02:51:19

Je n'ai pas lu vraiment le topic, mais le mot que vous semblez chercher est "etalon" (etalonnage). Il n'y a pas plus riche que la langue francaise :p

Dechuoubeni
Dechuoubeni
Niveau 10
15 mai 2013 à 03:03:32

Le mot est parfait, mais pour le commentaire qui suit, je suis pas d'accord :3. Le japonais dispose indiscutablement de quantité de notion que nous n'avons pas, par omission ou mélange. Le français dispose d'un fonctionnement dont les éléments que le japonais ignore sont nombreux, mais en terme de richesse de notion, d'idée, je n'ai jamais rencontré d'exemple qui ne soit pas présent en japonais.

On constate ce phénomène par exemple dans le fait qu'une phrase japonaise transmet beaucoup plus d'idées qu'une phrase française.

Pas d'accord avec l'idée ? Tu voudrais des exemples pour étayer ?

xmorglumx
xmorglumx
Niveau 7
15 mai 2013 à 03:08:44

Si tu pouvais me donner quelques exemples, effectivement, ce serait bien venu ;)

Belick1
Belick1
Niveau 6
15 mai 2013 à 18:59:38

"Pourtant j'ai beaucoup plus d'info fiables en pratique qu'en théorie xD, surtout sur mh3u où je sais rien à part ce que je peux lire sur wiki jap et deviner avec calcule de dommage. Et j'aime pas être chouchouté :3."
Je t'ais pas encore dit de quel façon tu le serait. Te réjouit pas trop vite :hap:

"Mettre des termes jap dans le jargon MH français, c'est pas une cause pour laquelle je me battrais si ça peut te rassurer Rainbow."
Ce que je voulais dire, c'est me battre pour qu'on te défendre face à des accusations de "sale pro-jap" =o
Après que les gens refusent de se mettre un peu au jap, je vais pas leur tomber dessus pour ça.

xmorglumx => J'utilise très souvent le terme étalonnage comme je fait des études scientifiques, mais dans ce contexte là je trouve qu'il arrive autant comme un cheveux sur la soupe que ce serais le cas avec le mot "vache" ou "porte".
C'est tout sauf intuitif même en sachant la notion qui se cacherais derrière.
Pour vous le mot est parfait, mais je me demande comment vous vous en sortez pour qu'il soit logique pour vous.
/me reste sur bairitsu

par rapport à la richesse de la langue => Les français sont des chauvains très fière de la littérature française, des droits de l'homme et autre. Du coup, ils se pensent un peu au dessus de tout.
N'empêche, quand j'ai vu des commentaires de traduction d'aiku dans des mangas, ils précisaient bien à quel point un pauvre machin pouvait vouloir dire une dizaine de truc différent en même temps :hap:
J'ai entendu dire que l'allemand aussi serait plus pointu que le français =o

Dechuoubeni
Dechuoubeni
Niveau 10
15 mai 2013 à 20:56:42

Des choses comme...

娘を死なせてしまった => Musume wo shinaseteshimatta.

Une phrase vraiment très simple, qui pourtant est d'une richesse sémantique énorme proportionnellement à la quantité d'élément utilisés.

娘 => musume => la fille (au sens génétique)
を => wo => particule qui marque le complément d'objet direct.
死ぬ => shinu => Verbe mourir.

死ぬ shinu, est mis à la forme factitive 死なせる shinaseru, sur laquelle on appose la modalisation ~てしまう ~te shimau, à la forme passé ~しまった, ~te shimatta.

Si on traduisais tout les éléments sémantiques en français, ça donnerait "malheureusement, c'est regrettable, ma fille est morte, et je m'en considère responsable".

La forme factitive dans ce contexte (faire mourir) prend la valeur de responsabilité, le locuteur se considère responsable de la mort de sa fille, bien qu'il ne l'ait pas faite tuer dans les faits. La forme en teshimatta qui est un auxiliaire d'achèvement, donne l'idée que l'action "faire mourir" (dans un sens de responsabilité ressentie) s'est produite et est irréversible, que c'est fait et qu'on ne peut rien y faire, et ajoute également une nuance de profond regret du locuteur vis à vis de l'évênement en question.

Mais c'est pas une phrase qu'on va dire en français, on a juste traduire la phrase par "ma fille est morte", parce qu'en français on présente les choses objectivement, alors qu'en japonais, on "subjectivise" tout, dans le but de transmettre quelque chose de précis, de ressemblant à notre pensée, notre ressenti.

J'aurais pu sortir une grosse phrase avec je ne sais combien de modalisation, mais niveau compréhension et explication ça aurait été un peu chaud, une simple phrase minuscule comme celle-ci montre que même dans un cas de phrase petite, on a une richesse sémantique qui n'existe pas en français, et là c'est vraiment de l'échelle minime, comparé à la quantité de notions que peuvent transmettre certaines phrases.

"Ma fille est morte" Est réellement la traduction qu'on ferait de la phrase japonaise que j'ai donnée.

Cette richesse du japonais par rapport au français vient que fait que nous dans notre langue, les éléments qui n'existent pas forcément ailleurs (comme les différenciation de genre, les conjugaisons entre beaucoup d'autres) ont pour une unique de rendre la langue la plus logique, la plus objective possible. Le français fonctionne vraiment dans cet optique, l'idée sort du locuteur, est traduit dans un élément de valeur "générale" par la langue française, qui est reçu par l'interlocuteur, qui traduit l'élément général en élément personnel. Hors contexte, une phrase française a toujours un sens.

En japonais c'est tout l'inverse, tout est contextualisé et subjectivisé, le but de la langue n'est pas d'être objective et logique, mais d'être proche du locuteur et de transmettre les choses le plus purement possible.

On peut voir ça avec le fonctionnement des adjectifs de sentiment en japonais.

On admet communément que 嬉しい ureshii signifie "heureux". C'est une simplification.

Qu'est ce que le mot heureux en français ? C'est une image générale, une idée sensée représenter de façon générale le fait d'être heureux, qui est pourtant 100% personnel et n'a rien de général.

Ureshii n'a pas cette valeur là, il signifie que au moment de l'énonciation, le locuteur ressent sa vision personnel du fait d'être "heureux" comme nous dirions en français, parce qu'on a pas de mot qui ait la même valeur que ureshii.

D'ailleurs on ne peut pas dire d'une tierce personne qu'elle est "ureshii". En français on peut dire "cet homme est heureux", parce qu'on utilise une image générale. Pour que ce soit acceptable en japonais, il faut objectiviser le mot "ureshii", pour pouvoir l'utiliser pour une tierce personne. En disant par exemple "il a dit qu'il était heureux", ou "il semble être heureux", ce genre de chose.

C'est un exemple parmi tant d'autres, de notions que nous n'avons simplement pas, dans notre langue objective.

Ce que nous avons et qu'ils n'ont pas sont des éléments d'objectivisation, de logique, qui n'ont pas de valeur sémantique dans les fait, et ne constituent donc pas une richesse.

Au passage qu'on se méprenne pas, j'adore vraiment la langue française hein, elle est tout aussi fascinante que le japonais pour ma part, mais indéniablement moins riche.

Quand on traduit du français en japonais, on rajoute des éléments sémantiques. Quand on traduit du japonais vers du français, on en enlève, toujours.

Darnaldo
Darnaldo
Niveau 7
15 mai 2013 à 22:03:16

Waaah ...
Vous vous cassez vraiment la tête avec les truk comme sa ?

Moi je joue et je m'amuse.

xmorglumx
xmorglumx
Niveau 7
15 mai 2013 à 22:18:26

Belick1> L'etalon au dela de son utilisation scientifique connotee, c'est aussi un point de reference. Exemple : L'etalon or.

xmorglumx
xmorglumx
Niveau 7
15 mai 2013 à 22:41:15

Dechuoubeni> En fait, selon moi, la richesse d'une langue, ca n'est pas sa capacite a synthetiser un propos mais l'inverse... Sa capacite a entrer dans le detail.

Ureshii : On pourrait le traduire par le sentiment d'etre heureux, non? Et tu vois, je ne sais pas en japonais, mais apprecie la nuance en francais...

Si je parle du "sentiment d'etre heureux", c'est une perception de la conscience. Tu as "la sensation d'etre heureux", qui est un ressenti plus physique du sentiment d'etre heureux. Tu as "l'impression d'etre heureux" qui ajoute un peu d'incertitude a la question. Tu as l'"intuition d'etre heureux" qui va au dela de la conscience ou des sens, on est dans un ressenti moins rationnel. Ensuite, suivant le contexte, le "sentiment d'etre heureux", "la sensation d'etre heureux", tout ca peut etre pondere pour sous entendre (et sous entendre seulement) une erreur de perception.

Je lis la suite ;)

Dechuoubeni
Dechuoubeni
Niveau 10
16 mai 2013 à 01:43:37

Mhhh j'ai pas expliqué les choses comme il fallait pour que tu comprennes bien, faudrait que je te fasse lire mon bouquin de grammaire mais bon TT. J'ai pas d'outil pour te convaincre, simplement pour une fois, ce que tu as à redire ne me convainc pas du tout, parce que ça répond à ce que j'ai expliqué, qui n'a pas la rigueur nécessaire à te montrer correctement de quoi je parle ><.

deimoscan
deimoscan
Niveau 10
16 mai 2013 à 02:02:13

"non mais Dechu on est sur un forum français arrête de te la péter avec ton japonais on sait très bien que t'es un pro-jap de merde"

Ca t'a marqué toi l'autre soir quand Evil a pété un cable :rire:

wrondral
wrondral
Niveau 42
16 mai 2013 à 02:23:39

Evil a pas pété un câble, il s'est lâché :noel:

xmorglumx
xmorglumx
Niveau 7
16 mai 2013 à 02:33:54

Dechuoubeni> Je vais mieux lire ton post, j'ai surement fait un raccourci quelque part ;)

Mais au dela de ca, est-ce qu'en japonais on peut evoquer tous ces differents degres de conscience comme en francais?

Sinon, je fais preuve de mauvaise foi car pour etre honnete, toutes les langues se valent plus ou moins. En fait, il faut savoir qu'aucune langue n'est vraiment plus riche qu'une autre. Tout est question du theme aborde. Si le theme defini est proche de la culture d'un pays alors le champ lexical est etendu et forcement, une plus grande precision dans la description est possible. Si le theme defini est etrange a ce pays, c'est l'inverse. La France a eu la chance d'etre la langue noble d'une bonne partie de l'Europe durant des siecles et de fait, elle convient a beaucoup d'activites de standing. C'est une langue moins directe que l'anglais par exemple qui etait plus populaire et donc moins manieree ;)

En resume, le francais est une langue extremement riche, qui permet une precision extreme dans beaucoup de domaines mais souvent au prix de descriptions sans fin et de constructions syntaxiques complexes, pas tjs possibles dans d'autres langues. En consequence, dans ces dites langues, il n'est pas rare qu'un mot regroupe plusieurs notions pour repondre aux limitations syntaxiques.

Enfin, je vais relire ton post ;)

xmorglumx
xmorglumx
Niveau 7
16 mai 2013 à 03:32:37

J'ai mieux lu ton post et j'ai compris ce que tu entendais par "ureshii", ca inclut en fait une forme de politesse. Ca signifie : "je suis heureux selon ma conception du bonheur". C'est moins invasif qu'un "je suis heureux" qui pourrait entendre que tout le monde partage notre vision de la chose.

Tu vois, ca c'est tres culturel comme maniere de faire. En France, la distinction n'est pas vraiment necessaire car le collectif est moins sacralise. Tout est plus tourne vers l'individu et de fait, lorsque tu dis "je suis heureux", ca signifie de facto "selon ma conception du bonheur".

En fait, au Japon, il faut specifier que l'on s'extrait du groupe et en France, c'est l'inverse, par defaut le sentiment est individuel et si on souhaite le generaliser, il faut l'indiquer.

Tout ca pour te dire qu'au final, lorsque tu traduis "ureshii" par "heureux", ca n'est pas un raccourci. C'est une traduction fidele en tenant compte des deux backgrounds culturels. Mauvais exemple donc :p

RevolverThales
RevolverThales
Niveau 9
16 mai 2013 à 11:10:18

Le coup dégainé ne va pas infliger 1508 de degats.

Dechuoubeni
Dechuoubeni
Niveau 10
16 mai 2013 à 14:07:46

"En fait, au Japon, il faut specifier que l'on s'extrait du groupe et en France, c'est l'inverse, par defaut le sentiment est individuel et si on souhaite le generaliser, il faut l'indiquer."

Oui, là tu as pigé.

Oui le japonais peut exprimer les différents niveau de conscience du français.

Je ne parle pas vraiment de notion qu'on a pas, parce qu'au final, si on fait des phrases à rallonge on peut réussir à traduire toutes les notions d'une phrase en japonais. Mais dans une phrase "normale", on a moins d'éléments sémantiques qu'eux, on transmet moins, on est éventuellement plus ambigüe, et moins précis sur la transmission de notre ressenti / pensée.

" En fait, selon moi, la richesse d'une langue, ca n'est pas sa capacite a synthetiser un propos mais l'inverse... Sa capacite a entrer dans le detail. "

A ce moment là... c'est assez similaire. Comme je te l'ai dit toutes les notions du japonais sont possibles à traduire avec une phrase très complexe, eux le font simplement naturellement et facilement.

Là où en revanche, j'en démordrais pas, il y a clairement des nuances que nous n'avons pas, et qu'ils ont. Des nuances sémantiques minimes, qui sont vraiment d'une grande précision, et qu'on ne peux pas retranscrire en français.

Oui on pourra toujours la faire comprendre, avec un paragraphe entier pour expliquer un mot, mais à ce moment je trouve que c'est plus la même chose.

On a aussi quelques nuances qui leur sont inconnues, mais à priori beaucoup moins que l'inverse.

C'est très difficile de te trouver un exemple qui illustre à peu près mon idée. Peu être celui ci tu me diras ce que t'en penses.

Je vais prendre:

恋しい koishii
愛しい itoshii

Deux adjectifs, qui se traduisent tous les deux par "chéri", "bien aimé", en gros deux adjectifs qui ont exactement la même signification, et qu'on utilise pour qualifier quelqu'un qu'on aime. La différence d'emploi réside sur une nuance pas bien compliqué (comparé à certaines nuances que franchement j'ai encore bien du mal à saisir profondément), mais que nous n'avons pas. Koishii s'utilise quand on est loin de la personne, et qu'elle nous manque, Itoshii s'utilise quand on est proche de la personne, et qu'on a pas envie qu'elle parte.

Alors oui, c'est une notion tout à fait existante et facile à retransmettre en français, mais nous on a pas deux mots contenant la marque d'affection et la nuance présentée.

Les mots japonais sont riches, les notres beaucoup moins, même si on peut certes en utiliser plus pour arriver au même résultat, dans une conversation simple, le fait est qu'on transmet moins.

xmorglumx
xmorglumx
Niveau 7
16 mai 2013 à 19:44:36

Effectivement, ce sont des notions que nous n'avons pas en francais. Apres, je suis loin de bien connaitre le japonais donc vraiment difficile de debattre de la chose mais je pense qu'en francais, il y a beaucoup de nuances qu'aujourd'hui on ne saisit plus. Par exemple, "mon cheri" induit de la tendresse, "mon amour" induit de la passion dans un tel contexte.

Enfin, pour en revenir a un contre-argument... Est ce que le japonais du fait de l'existence des kanjis n'a pas les memes travers que le chinois... Un kanji pouvant avoir plusieurs sens par exemple? Et donc un "mot" (si on peut appeler ca un mot une fois retranscrit en romaji? :d) pouvant en designer plusieurs chez nous?