Graoutch =>
"3-Raw>element
De ce que j'en lis partout, plus l'arme est lente, plus ça devient vrai. Mais je persiste à penser qu'une GS avec 1500raw+0élément fera moins de dommage qu'une GS avec 1200raw+300élément sur un monstre vulnérable à cet élément."
Pas du tout.
Avec une GS, je vais choisir un coup de base, le coup dégainé.
1500 de raw, je vais le diviser avec un class de 5 (Sur Tri c'est 4,8; mais 5 c'est plus facile pour calculer et l'approximation est à ton avantage). Pour la hitzone élémentaire, je vais prendre du 0,30; c'est le genre de meilleur hitzone qu'on retrouve sur la plupart des monstres.
Pour la hitzone raw, je vais prendre du 0,50.
Pour le tranchant, tu précise pas, donc je vais choisir du tranchant blanc.
http://www10.atwiki.jp/mh3g/pages/536.html
dégâts brutes pour 1500 de raw =>
attaque (1500)*TYPE (48% pour le coup dégainé*hitzone (0,50)* sharp (1,32)/Class (approximation de 5) = 95 hp
dégâts brutes pour 1200 de raw =>
attaque (1200)*TYPE (48% pour le coup dégainé*hitzone (0,50)* sharp (1,32)/Class (approximation de 5) = 76
dégâts élémentaire pour 300 d'élément =>
attaque élémentaire(300)*hitzone(0,3)/diviseur(10) = 9 hp
arme 1500 raw => 95 hp
arme 1200 raw 300 élément => 85 hp
Et ça, c'est sans AUCUN skill offensif. Pas critique, pas attendrir, rien.
Sur Tri, à partir de 50 de raw de différence à tranchant/affi équivalente, on abandonnait l'élémentaire à part sur sns et LS.
Si on veut prendre la meilleur arme, il faut en prendre une avec de la poisse qui ne nécessite pas éveil. Très généralement les armes auront un bon tranchant et un bon raw, et on aura économisé un talent qu'on pourra investir pour booster ses dégâts.
"Sur les DS, je pense que element>raw"
L'élémentaire joue pour une grosse part dans les dégâts brutes. Genre 20 à 30% si je me fit à ce qu'avait calculé je sait plus qui, c'était dans un sujet de JVC.
Forcément, ça joue beaucoup sur les dégâts. Généralement les dégâts raw sont très proches (tranchant, attaque et affi similaire), donc c'est sur l'élément que se fera la différence.
Ce que je dit est approximatif, c'est un ordre d'idée.
"Pour avoir "element > raw", faut que l'element soit tres bon"
Les dégâts élémentaires sont minoritaire, et ne font la différence qu'entre des armes à dégâts raw à peu prêt équivalent.
Je rabache ce que dit dechu, on insistant sur ce point.
"Les armes narga m'ont pas l'air d'être super efficaces perso, vu le up assez faible des dommages de l'arme par un coup critique (j'avais lu que 10% d'affinité donnait en moyenne +1.5% de dommages...)"
coup critique = dégât*1,25
Donc coup critique = dégâts initiaux + 25% bonus
Donc 10% de critique = 25%0,1= 2,5%
Ceci est valable pour une arme qui a 0% d'affi de base. Quand on monte en affi de base, on diminue en bonus.