Nom : Banner
Prénom : Robert Bruce
Surnom : Hulk
Hulk est un personnage de fiction appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, il est apparu pour la première fois dans le comic book The Incredible Hulk #1 de mai 1962
Hulk est l'un des personnages les plus puissant de l'univers Marvel. C'est l'alter égo du timide savant nommé Bruce Banner. Celui-ci est apparu après que Banner fut accidentellement exposé à une dose massive de rayons gammas. Dès lors, dés que le chercheur ressent une émotion forte tel que la colère ou le stress et la peur, il se transforme en un véritable monstre quasiment invincible qui détruit tout sur son passage.
Surnommé le colosse de Jade ou le Titans Vert, Hulk est néanmoins l'un des héros les plus populaire de l'univers Marvel et est souvent une victime puisque tout ce qu'il désire c'est vivre en paix mais il est sans cesse traqué par les autres héros ou le gouvernement qui veulent soit l'utiliser soit le détruire car ils craignent sa force.
Dans le classement du magazine Wizard, paru en juin 2008, Hulk a été classé septième parmi les meilleurs personnages de Comic Books.
Stan Lee a avoué que pour créer Hulk, il s'était inspiré de deux personnages mythiques de la fiction:
- Le Dr Jekyll et Mr Hyde du fait de la double personnalité: un chercheur qui se transforme en monstre.
- Frankenstein: un monstre qui n'aspire qu'à vivre en paix mais qui est sans cesse traquer par le autres gens ( qualifiés d' »idiots » par Stan Lee) qui le craignent.
Hulk a été créé dans la période d'engouement pour les super-héros au début des années 1960. Il figure dans la continuité des « monster comics » (récits à chute présentant des monstres, souvent des envahisseurs extraterrestres, parfois démons, parfois robots…) dont Jack Kirby s'était fait une spécialité au sein des maisons d'édition ancêtres de Marvel comics.
Directement publié dans son propre fascicule, Hulk est au départ gris. Mais devant le piètre résultat imprimé, il est décidé rapidement qu'il sera vert, une couleur plus facile à reproduire à l'époque. De plus, aucun super-héros n'était vert à l'époque . La série ne durera que quelques numéros, tous écrits par Stan Lee, et dessinés par Jack Kirby et Steve Ditko avant son départ de la série, du fait de l'insuccès du titre.
Hulk intègre alors le sommaire de l'anthologie Tales to Astonish, aux côtés de l'Homme-Fourmi / Giant Man. Il connaît un succès croissant, et sa présence parmi les premiers Avengers et dans les pages de quelques numéros de Fantastic Four, où il affronte la Chose, le popularise toujours plus. Après quelques années dans ce format, Hulk devient suffisamment célèbre pour porter en son seul nom un magazine; il devient donc la vedette de Tales to Astonish, bientôt changé en Incredible Hulk.
Histoire
Bruce Banner est le fils du Dr Brian Banner, un savant Atomiste, et de Rebecca Banner. Mais le jeune Bruce aura en enfance assez difficile car son père le détestait. Un jour, celui-ci a tuer sa femme et a injecter une substance dans le sang de Bruce afin de faire des expériences sur lui. Au final, Brian sera arrêté et Banner placer chez sa tante, Mme Drake. C'est de là que Banner à une colère longtemps refoulée.
En grandissant, le jeune Bruce deviendra très brillant et suivra les traces de son père en devenant un génie en physique nucléaire. Il travaillera pour le gouvernement notamment dans le département de la défense et il rencontrera le général Ross et sa fille, Betty dont il tombera amoureux, un amour réciproque qui plus est. Ensemble, il travailleront sur une bombe fonctionnant grâce à des rayons gammas.En 1968, après avoir été publié dans « Tales to Astonish » pendant plusieurs années, Hulk a le droit à son propre mensuel: « The Incredible Hulk ».
The Incredible Hulk #1 » prends place lors d'un test de la bombe mais les choses se passent mal car Banner constate, quelques secondes avant le lancement que un jeune homme était entré dans la zone d'essai pour se détendre au soleil: c'était Rick Johns! Mais le malheureux n'avait pas vu la bombe et allait finir tuer par les radiations!
Banner a dit son collègue Igor Starsky pour retarder le compte à rebours alors qu'il est allé lui-même secourir Rick! Le jeune savant a eu le temps de le précipiter dans un fossé mais n'a pu se mettre à l'abri et avec l'explosion de la bombe, son corps va être soumis à une forte dose de rayons gammas. Du fait des manipulations génétiques qu'il a eu quand il était enfant, il va survivre mais sa vie en sera a jamais bouleversé: il se transforme désormais en un monstre vert semant la terreur et la destruction sur son passage. Banner, quand il redevenait normal, ne se souvenait de rien et s'en voulait terriblement pour tout les dégâts qu'il avait causé. Il est alors chassé par l'armée qui veut utiliser sa force mais aussi l'empêcher de nuire. Le général Ross devient alors son pire ennemi car il le traque sans relâche comme un fugitif.
L'armée lui enverra même Iron-Man pour l'arrêter mais Hulk vaincra facilement à bout de l'homme de fer.
Banner aidé de Rick Johns, qui deviendra son meilleur ami, et de Betty Ross vont fuir à travers le pays et tenter de trouver un remède.
Le personnage trouve à cette époque sa formule, connue mondialement : Bruce Banner est un savant timide qui cache en lui un monstre ravageur à l'esprit d'enfant, qui demande uniquement qu'on le laisse en paix. Cette formule durera des années, présidera à la direction du feuilleton télé avec Bill Bixby et Lou Ferrigno, et permettra d'inclure Hulk parmi les Défenseurs, un groupe où il trouvera une place plus tranquille que chez les Avengers… C'est la formule que les successeurs de Stan Lee (Roy Thomas, Archie Goodwin, Steve Englehart, Roger Stern…) choisissent de conserver : celle d'un monstre très puissant et bagarreur, mais maladroit et parfois attendrissant.
Au milieu des années 1980, le scénariste Bill Mantlo, qui officie sur la série depuis des années, rend Hulk intelligent, via un scénario dans lequel l'esprit de Banner prend possession du corps du « titan de jade ».
L'arrivée de Peter David permit d'avoir davantage d'explications. Peter David explique que le Hulk gris (qui a fait son retour dans la seconde partie des années 80 sous le nom de « Joe Fixit », un agent de sécurité de casinos combattant la mafia — il possède alors une intelligence normale) est l'expression de la frustration adolescente de Banner, alors que le Hulk vert est l'expression des peurs de l'enfance. Au numéro 377, Hulk suit une psychothérapie grâce à son ami le docteur Leonard Samson, ce qui lui permet de fondre toutes ses personnalités contradictoires en un seul homme qui a l'apparence du colosse vert mais une intelligence aussi poussée que celle de Banner. Celui que l'on surnomme le « Hulk prof » rejoint alors un groupe de personnages issus de la mythologie grecque, le Panthéon. Après de nombreuses aventures, il découvre que sa personnalité, contrairement à ce qu'il imaginait, n'est pas celle de Banner car trop prétentieuse et égoïste. Depuis, les apports de Peter David à l'univers de Hulk ont fourni un matériau pour de nombreuses histoires. Après Peter David, ce sont Joe Casey, John Byrne, Paul Jenkins, Bruce Jones, Peter David (de retour) et aujourd'hui Daniel Way qui rédigent les aventures du « géant vert ».
Avec le temps, Banner réussira pendant un temps à trouver un remède et il pourra contrôler son alter-égo. Cela lui permettra alors une amnistie et il rejoindra même l'équipe des Vengeurs. Mais ce répit sera de courte durée puisque Hulk redeviendra le monstre plein de haine qu'il était et devra a nouveau s'enfuir et devenir solitaire.
Quand il disait "un topic bien présenté" c'était surtout pour présenter la série, pas un copier-coller de wikipédia... (et vlà le titre de merde)
Ah non pardon, copié de MDCU
Suite
En 1996 survient un important événement: « Onslaught ». Onslaught est une entité crée à partir des psyché du Professeur Xavier et de Magnéto et il possède leurs pouvoirs combinés. Il est pratiquement invulnérable et les héros Marvel ne peuvent l'empêcher de prendre le contrôle de Manhattan.
Onslaught réussira à manipuler Hulk mentalement et l'enverra achever Cable. Celui-ci est secouru par Tornade et à eux deux, ils parviennent à frapper Hulk assez brutalement pour le libérer de l'emprise d'Onslaught. Hulk décide alors de se venger et de rejoindre les héros contre Onslaught.
Hulk tentera d'attaquer à lui seul Onslaught mais l'entité réussit à le plonger dans une fausse réalité. Comprenant qu'il n'a aucune chance seul, Hulk renonce. Néanmoins, il reviendra à la charge, cette- fois-ci protégée par Jean Grey, il est insensible aux attaques psychiques de Onslaught et réussira, au terme d'un violent affrontement, à détruire le corps physique de l'entité.
Au cours de la bataille, Hulk et Banner sont encore une fois séparés bien qu'il re-fusionneront quelques temps plus tard.
Dans Planète Hulk, préambule à World War Hulk, le colosse de jade est envoyé, à bord d'une navette spatiale, sur une planète déserte et éloignée par les Illuminati, afin de préserver la Terre du danger qu'il représente. La navette dévie de sa trajectoire initiale et Hulk se retrouve sur la planète Sakaar, où règne un dictateur sanguinaire. Hulk est capturé, devient gladiateur, doit combattre pour recouvrer sa liberté et, à force de victoires, gagne la considération du peuple et finit par vaincre le tyran qui règne sur Sakaar. Il libère les victimes de l'esclavage et devient leur « élu », la « balafre verte », un individu sacré décrit dans leurs légendes. Hulk est désigné roi d'un peuple enfin unifié et en paix, et choisit sa reine, Caiera, qui lui donnera un enfant. La tranquillité prend fin lorsqu'un jour, la navette ayant conduit Hulk sur cette planète, devenue un objet de culte, explose et manque de peu de détruire toute la planète, bien que le titan vert ait lancé le vaisseau de toutes ses forces vers le ciel. De nombreux habitants périssent, dont sa femme. Après ce drame, un seul but est poursuivi par « balafre verte » : retourner sur Terre et punir ceux qu'il rend responsable de ce désastre, c'est-à-dire ceux qui sont apparus sur une vidéo enregistrée dans le vaisseau juste avant qu'il n'explose, vidéo sur laquelle on voit les Illuminati Flèche noire, Mister Fantastic, le Docteur Strange et Iron Man expliquer qui ont pris la décision de piéger la navette.
Ainsi démarre le crossover Worlds Wars Hulk. Celui-ci fait en quelque sorte suite à Civil Wars! Tony Stark est le directeur du SHIELD et la plupart des héros travaillent pour le gouvernement. Captain America, lui, est mort.
Hulk revient donc sur Terre, plus enragé et donc plus puissant que jamais avec la ferme intention de châtier ceux qui l'ont expédiés sur Sakaar. Tout d'abord, il se rends sur la lune pour défaire le roi des Inhumains: la Flèche Noire.
Ensuite, il lance un avertissement à la Terre et aux humains. Il leur explique qui il est et pourquoi il fait cela. Il dit qu'il ne veut pas faire du mal aux terriens mais qu'il veut se venger de Iron-Man, Mr Fantastic et le Dr Strange et qu'il veut aussi détruire New-York. Il laisse néanmoins 24 heures aux habitants pour fuir et aussi aux héros, qu'il attends de pieds ferme.
Tony et ses alliés vont réunir toutes les forces en présence pour essayer d'arrêter Hulk. Mais ils savent que cela ne suffira pas et décide de faire appel au seul être capable de vaincre le géant vert, l'être le plus puissant de la galaxie: Sentry. De même, Sentry est, avec Rick Johns, l'un des plus grand amis de Hulk et seul lui arrive à apaiser la colère du Colosse de Jade.
Seul problème, Sentry a peur du monde et des autres: il est schizophrène agoraphobe.
Les prétendus héros doivent donc se débrouiller seul face à un Hulk en rogne. Celui-ci combattra la plupart des héros terriens et l'emportera à chaque fois: il écrase Iron-Man, les Fantastiques et les Vengeurs avec l'aide de ses liés de Guerre et rends même une visite à Charles Xavier. Il fera même face à l'armée dirigé par Ross et là aussi il l'emporte. Enfin, il défait le Dr Strange.
Il leur implantera à chacun un disque d'obéissance: un appareil originaire de Sakaar qui force quiconque qui le porte à obéir à celui qui contrôle les disques, en l'occurrence Hulk.
De même, beaucoup de New-Yorkais et même certains super-héros soutiennent Hulk et sa croisade car ils trouvent que ce qu'il fait est juste: le peuple perd donc foi en ses héros.
Ensuite, le Colosse transforme Madison Square Garden en une arène de gladiateur et pousse les héros à se combattre. Au final, Hulk décide de les épargner car il ne veut tuer personne: il veut juste la Justice. Mais il veut aussi se venger et décide de détruire New-York et de laisser les Illuminati dans leur honte.
Mais c'est à ce moment que Sentry décide d'intervenir. La bataille fait rage entre les deux être les plus puissant de la galaxie et Sentry est obligé d'utiliser toute sa puissance pour vaincre un Hulk plus enragé que jamais. Dans leur combat, ils provoquent de nombreux dégâts et ils puisent tellement dans leurs énergies que Hulk redevient Bruce Banner et Sentry, lui, reprends sa forme humaine et s'effondre.
Le calme semble revenir mais Miek, l'un des liés de guerre de Hulk, se demande qui est ce jeune freluquet qui a pris la place du géant vert. Il veut l'empaler mais Rick Johns, qui avait tenter de calmer Hulk, reçoit le coup à sa place. Banner voit son meilleur ami blessé et se remet en colère. Il malmène Miek jusqu'à ce que celui-ci lui dise que Hulk n'est pas fait pour vivre en paix mais est fait pour détruire et combattre. Miek révèle aussi que ce n'est pas les terriens qui ont placé la bombe sur le vaisseau mais les hommes du Roi Rouge. Et il les a laissé faire afin que Hulk revienne au combat une fois sa planète détruite.
Hulk devient fou de rage et émet de forte radiations gammas qui, menacent de détruire la côte Est des États-Unis. Hulk incite finalement Iron-Man à prendre le contrôle de Satellites de combat afin de l'arrêter. Iron-Man fait feu sur le titans qui s'effondre et redevient Bruce Banner.
Finalement, Banner est enfermé dans le désert Moyave à cinq kilomètres sous terre tandis que sur la planète Sakkar, en ruine, son fils réapparaît.
Mais Banner finira pas réapparaître par la suite! Il devra même faire face à une autre créature qui lui est très semblable: le Hulk Rouge! Le Hulk Rouge est très puissant et nul n'a encore pu l'arrêter. Lorsque le Colosse de Jade lui fera face pour la première fois, il perdra le combat et se fera même briser le bras.
Mais lors de la revanche, Hulk arrivera tout de même à trouver la faille de son adversaire et à le vaincre.
Non mais on s'en fou