CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Marvel] Jonathan hickman - Infinity

Comics-Corps
Comics-Corps
Niveau 10
12 juillet 2014 à 15:10:07

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/28/1405170425-infinity-marvelcomics-hickman-cheung-opena-weaver-deodato-caselli-yu-thanos-1.jpg

Jonathan Hickman est un des plus grands architectes de cette « génération » et on ne le dira jamais assez. Cet homme en quelques années a réussi à écrire ce qui s’est fait de mieux chez Marvel (et du bon en indé aussi) avec des titres extraordinaires comme son run sur les Fantastic Four & Futures Foundation qui resteront dans l’histoire de cette team comme faisant parti des plus grands arcs les concernant aux coté de celui de Byrne par exemple. Hickman a aussi œuvré avec talent sur des séries comme Secret Warriors en offrant aux lecteurs un titre d’une intelligence rare pour les années 2000 (du moins chez Marvel). Secret Warriors fait lui aussi parti des titres indispensables pour tout lecteur de comics. C’est aussi pendant cette période qu’il a sorti la série SHIELD explorant le passé de l’agence et dévoilant des trucs qui pourrait causer un anévrisme aux lecteurs habitués à lirre du Finch ou du New 52 (c’était gratuit et je le revendique). Une de ses dernières séries en Indé « god is dead » est très décriée mais fait parti de mes coups de cœur de 2014 tant par son insolence que les idées complètement folles qui sont développées dans l’histoire.

Mais parlons d’un de ses autres chefs-d’œuvre que j’ai volontairement occulté dans l’intro. Avengers et New Avengers, 2 titres lancés pour le relaunch Marvel Now. Le ton était donné dès le début de la série, c’est cosmique, c’est immense et ça va partir dans des directions dont les fans n’ont plus été habitués (notamment à cause de la merde qu’à fait Bendis pendant un temps quand il était lui-même sur avengers avant de détruire l’histoire des X-Men mais c’est une autre histoire). Puis arriva Infinity, un event liant Avengers et New Avengers qui provoqua de vives réactions de la part des fans qui ne devaient pas être habitués à lire des mots dans un comic-book. Attention cependant, cet event s’inscrit dans la continuité DIRECTE des séries Avengers/New Avengers, il est donc vivement conseillé de les lire.

Infinity se divise en 2 grands axes (3 comics étaient à lire en VO : Avengers, New Avengers et l’event Infinity). Le premier s’articule autour du combat contre les Builders que livrent Captain America, Thor, Captain Marvel Iron Man et bien d’autres vengeurs recrutés dans les numéros précédents. Pour réussir à contrer cette menace ils devront s’allier avec différentes races extra-terrestres donc les Krees, Skrulls et les Sh’iars.

Pendant ce temps Thanos a fait son grand retour après avoir été informé que les Avengers ont quitté la Terre et a décidé d’attaquer la planète à l’aide de ses différents hérauts (par soucis de ne pas dévoiler des éléments je vous laisse bien entendu découvrir pourquoi). Restent les Illuminatis et Black Bolt pour défendre la Terre face à une armée qui ne reculera devant rien pour accomplir les sombres desseins de Thanos.

Hickman arrive à nous livrer un arc dont les deux principaux titres sont à la fois complémentaires et totalement différents. D’un coté nous avons cette grande guerre galactique dont la dimension épique n’aurait pas à rougir face aux films de Space Opera tout en restant assez intelligente pour ne pas prendre le lecteur pour un idiot. Nous n’avons pas affaire à une simple guerre humains-aliens grâce à une alliance forcée de plusieurs races. Il est aussi important de noter que les humains ne sont pas totalement le centre de cette guerre. Bien entendu ils restent les héros de la série et doivent donc briller à certains moments. Cependant les différentes batailles ne semblent jamais gagnées d’avance et voir que cette guerre fait des dommages collatéraux est toujours appréciable. La résolution de ce conflit et ses conséquences est d’ailleurs là aussi une des trouvailles de Hickman qui montre encore une fois tout son talent lorsqu’il s’agit de gros développements d’intrigues.

La partie sur Terre est elle aussi excellente. La défense de la planète est extrêmement bien mise en scène et la violence qui se dégage des différents combats retranscrit avec brio la difficulté à laquelle font face les héros restants sur Terre. Ces différentes batailles rappellent en quelque sorte celle qui se passait chez DC lors de la période Superman/Batman alors que Darkseid tentait d’envahir Themiscyra pour capturer Supergirl. Les héros sont forcés face à une situation désespérée de devenir beaucoup plus violents qu’à leur habitude. Mais la comparaison s’arrête ici puisque tout le reste est différent aussi bien au niveau du thème que de la résolution du conflit.

Cependant il ne se passe pas que des combats sur la planète. En effet on va découvrir les différentes raisons qui ont poussé Thanos à revenir attaquer la planète et ce n’est pas un « moi Thanos = méchant donc attaque de la Terre ». Non, tout ceci est bien plus profond et cache un véritable sub-plot qui va au final avoir de grosses conséquences sur l’univers Marvel en général. Impliquer les inhumans pour au final nous offrir une véritable seconde histoire à l’intérieur de l’event était une idée intéressante que Hickman a réussi à maîtriser jusqu’au bout. La résolution du conflit est là aussi bien trouvée et titillera la fibre nostalgique de certains fans.

Je n’ai pas parlé de la partie graphique car c’est toujours un exercice casse-gueule mais on peut dire que Jim Cheung, Jerome Opeña et Dustin Weaver livrent un travail à la hauteur du scénario. Tout est épique et grandiose ; ce qu’on demande à un event comme ça.

Vous l’aurez comprit, Infinity est une réussite. Hickman nous livre encore une fois un event d’une intelligence rare qui surclasse tous les crossovers sortis chez Marvel depuis plusieurs années. Infinity est généreux. Que vous aimiez les conflits spatiaux, les combats terrestres entre héros surpuissants ou bien les intrigues secrètes vous trouverez votre compte. S’il y a un event que vous devez lire cette année c’est bien celui-là, car avec Infinity Hickman nous prouve encore une fois qu’il est l’un des auteurs les plus talentueux restants chez Marvel, n’en déplaise aux lecteurs n’ayant jamais pris soin de lire autre chose que du comics pop-corn débile et qui crachent sur un auteur talentueux.

~Cyborgwolf

AlexY_
AlexY_
Niveau 35
12 juillet 2014 à 15:38:39

Belle critique, je partage également ton avis sur l'event (et le run aussi, étant donné que ça forme un tout).
Les séries Avengers de Hickman sont parmi celles que je suis avec grand plaisir depuis les débuts de marvel NOW !

Westen59
Westen59
Niveau 16
12 juillet 2014 à 22:15:54

Vivement la sortie librairie j'ai hâte (à condition que Panini se bouge pour new avengers avant).

ps: oui le kiosque de panini je m'en fout maintenant

ps2: ce petit bide, il suffit de faire un "talc" du genre "machin c'est mou" (par exemple dans la provoc) pour que ce topic marche un peu ? trop de texte dans la présentation ? :noel:

adrien422
adrien422
Niveau 10
12 juillet 2014 à 22:34:50

En bonne et due forme comme dirait un pirate célèbre :noel:

Comics-Corps
Comics-Corps
Niveau 10
12 juillet 2014 à 22:37:19

ps2: ce petit bide, il suffit de faire un "talc" du genre "machin c'est mou" (par exemple dans la provoc) pour que ce topic marche un peu ? trop de texte dans la présentation ? :noel:

:d) Je me posais la question ouais, le topic de merde a marché mais là non :hap:

AlexY_
AlexY_
Niveau 35
12 juillet 2014 à 23:29:51

Les gens préfèrent lire "C'est mou vous trouvez pas ?" Plutôt que ton pavé désolé :hap:

Western :d) j'espere que Panini va nous mettre le même contenu que le HC VO (avec les numéros prélude et bien sur les ties in des séries de Hickman) :(

Westen59
Westen59
Niveau 16
12 juillet 2014 à 23:55:00

AlexY_ => ah si ils sortent un absolute (pas faux) je pense partir la dessus.

Comics-Corps
Comics-Corps
Niveau 10
13 juillet 2014 à 00:00:27

Les gens préfèrent lire "C'est mou vous trouvez pas ?" Plutôt que ton pavé désolé :hap:

:d) C'est ce que je reproche oui :hap:

En tout cas le HC VO fait quasi la taille d'un omnibus (je déconne pas il est huge)

herr_doom
herr_doom
Niveau 38
13 juillet 2014 à 00:47:53

Ma culture Marvel se résume au néant, et ta critique m'a foutrement intéressé. C'est une bonne idée de tenter Infinity sans avoir rien lu de Marvel encore ? Je connaîs quelques personnages toussa, mais ça s'arrête là :noel:

Comics-Corps
Comics-Corps
Niveau 10
13 juillet 2014 à 00:51:10

T'as les avengers d'avant ? Les premiers nums ?

herr_doom
herr_doom
Niveau 38
13 juillet 2014 à 00:52:57

Rien du tout :non:

Comics-Corps
Comics-Corps
Niveau 10
13 juillet 2014 à 00:57:16

tu devrais peut-être tenter autre chose en attendant que la version reliée arrive. Déjà parce que pour trouver les numéros bonne chance; au moins pendant ce temps tu liras d'autres trucs et tu va acquérir des connaissances.

herr_doom
herr_doom
Niveau 38
13 juillet 2014 à 00:59:11

M'okay, merci :noel:

Crane-Jonathane
Crane-Jonathane
Niveau 10
13 juillet 2014 à 01:59:39

Bonne critique :ok:

Moi perso j'attend la version reliée de panini :noel:

Comics-Corps
Comics-Corps
Niveau 10
21 juillet 2014 à 13:02:20

Du coup je up juste comme ça :hap:

HommeFort
HommeFort
Niveau 8
21 juillet 2014 à 15:04:25

J'ai vraiment bien aimé aussi, assez d'accord avec toi.

Par contre ce qui suit dans la série Avengers m'a vraiment fait lâcher le titre, je voyais pas où il voulais en venir.
Mais New Avengers j'aime toujours autant.

KingCharlemagne
KingCharlemagne
Niveau 7
21 juillet 2014 à 15:30:29

Je crois que lire Captain America : Heil Hydra juste après les trois chapitres mensuels m'a empêché d'apprécier à 100% Infinity :noel:

Sinon belle critique, est-ce que tu lui trouve néanmoins des défauts ?

Il me reste le 6/6 à lire, mais j'ai hâte de voir ce qu'il va se passer ensuite, surtout Inhumain, même si Fraction n'est plus au commande.

Comics-Corps
Comics-Corps
Niveau 10
21 juillet 2014 à 16:37:16

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27-9730776-1-0-1-0-marvel-jonathan-hickman-infinity.htm#message_9738550
| HommeFort
| Posté le 21 juillet 2014 à 15:04:25
| J'ai vraiment bien aimé aussi, assez d'accord avec toi.

|

| Par contre ce qui suit dans la série Avengers m'a vraiment fait lâcher le titre, je voyais pas où il voulais en venir.

| Mais New Avengers j'aime toujours autant.

Pour être honnête l'avant dernier numéro m'a fait péter des câbles tellement il est incompréhensible à la première lecture. Mais là c'est reparti sur un déroulement un peu plus "logique"

BobZzz
BobZzz
Niveau 10
01 août 2014 à 11:03:22

J'ai pris le temps de lire ta critique et elle m'a vraiment avis donné de lire Avengers et New Avengers...

Mais il va falloir attendre la librairie :hap:

D'ailleurs est ce que l'évent Infinity sortira en librairie ?

adrien422
adrien422
Niveau 10
01 août 2014 à 12:28:44

Il doit déjà y avoir un Omnibus je crois (en VO).

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment