CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Earth X de Marvel

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
22 avril 2014 à 18:14:10

J’ai décidé aujourd’hui de vous parler de la série Earth X de Marvel que je viens de lire. Je me permets d’ouvrir un topic plutôt que d’en parler sur le BD-Comics vu que la série est indépendante de l’univers classique et qu’elle est finie.

:globe: Earth X :globe:

Auteurs :d) Jim Krueger, Alex Ross (Concept)

Dessinateurs :d) John Paul Leon (épisodes 0 à X), Bill Reinhold (épisode ½), Alex Ross (épilogue et couvertures)

Nombre de tomes :d) 16 issues (VO), 13 Magazines ou 4 Tomes 100% Marvel ou 1 Omnibus (VF), série finie (avec suites)

Editeur :d) Marvel (VO), Marvel France/Panini (VF)

Registre :d) Super-Héros, Elseworld (terres parallèles), Cosmique

Origine :d) USA

Dates de publication :d) Mars 1999 – Juin 2000 (VO)

:d) Synopsis :

Dans l’univers de la Terre-9997, un événement étrange a changé l’ensemble de la population terrestre en surhumains dotés de pouvoirs. Les anciens super-héros, vieillissants, n’ont plus le monopole des exploits physiques et merveilleux et se fondent tant bien que mal, volontairement ou non, dans la masse. Un peu partout, l’Hydra contamine les gens et combat les nouveaux Vengeurs de Fer pendant qu’un jeune crâne rouge étend dangereusement son empire.
Sur la Lune, Uatu le Gardien est devenu aveugle et ne peut plus assurer sa fonction d’observateur absolu de l’univers. Pour le seconder, il convoque X51, alias Machine-man, pour remplacer ses propres yeux. Ensemble ils vont observer la Terre et ce que sont devenus ses plus célèbres habitants pour comprendre ce qui a conduit à la situation actuelle.
La série est découpée en 16 épisodes, en partant du 0 jusqu’au 12, puis le X, l’épilogue et l’annexe ½.Entre chaque épisodes, des interludes en prose (majoritairement sous forme de dialogue entre Uatu et X51) ajoutent de la matière à l’univers et présentent les personnages tels qu’ils existent dans Earth X.

:d) Où le trouver (en VF) ?

En VF, le récit a été édité trois fois par Panini. La première édition est une édition en mensuels du temps de Marvel France, dans Le Magazine Marvel numéros 29 à 41. C’est probablement compliqué de mettre la main dessus en une seule fois et j’ignore si elle est complète avec le numéro ½ et l’épilogue.

La deuxième édition est une édition TPB en 4 volumes (pour la série Earth X), dans la collection 100% Marvel. Il y a des bonus en plus du récit mais je ne connais pas le sommaire exact. Aujourd’hui elle est encore trouvable en occasion sur internet. Je l’ai vu à une trentaine d’euros sur certaines annonces de la série complète mais le prix peut être plus élevé pour les tomes séparés. C’est le seul format où les suites ont été publiées à ma connaissance.

La troisième édition est un Omnibus sorti fin 2013. Tous les épisodes ainsi que les interludes et des bonus sont présents dans un seul gros tome HC sur la même maquette que les Omnibus VO et au format comics classique. J’ignore si certains Omnibus américains ont ce format de page mais en comparaison avec mon Omnibus VO Man-Thing, celui-ci est plus petit. C’est peut-être le relativement faible nombre de pages pour ce type de format qui veut ça. Le prix de base (66€) est vraiment excessif par rapport à d’autres collections de panini mais on le trouve assez bien à des prix très intéressants sur internet. J’ai eu le mien en neuf sous cellophane à 25€ donc étant donné la qualité physique du bouquin, si vous le pouvez prenez celui-ci je pense.
Pour la VO je ne sais pas sous quel format ça a été publié en relié donc j’invite ceux qui sont intéressés à chercher par eux même.

:d) Visuels :

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398182323-cover.jpg (couverture du HC VO)
https://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398182337-page-1.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398182339-page-2.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398182340-page-3.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398182333-earth-x.jpg (Fresque collectée par l’ensemble des couvertures)

:d) Et les suites ?

Earth X a donné lieu à deux suites nommées Universe X et Paradise X. Elles ont été publiées en VF dans le format 100% Marvel aussi (6 tomes chacune), mais elles n’ont pas été reprises dans l’Omnibus de 2013. Quoi qu’il en soit, Earth X constitue déjà une histoire complète et ne requiert pas de lire les suites pour l’apprécier. D’autant qu’elles sont plus difficiles à trouver et ont une réputation moins fameuse, un peu à la manière des suites de Kingdom Come chez DC. Je ne les ai pas lues donc je ne pourrai pas en dire plus. Si quelqu’un l’a fait je l’invite à compléter mon message.

Je donne mon avis dans un second message, sinon c'est trop long.

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
22 avril 2014 à 18:14:32

:d) Avis :

Earth X est souvent présenté comme le Kingdom Come de Marvel, pour ceux qui connaissent l’œuvre de DC. Effectivement on retrouve un récit construit sur un schéma un peu similaire avec deux interlocuteurs qui observent un monde de super-héros vieillissants et dépassés par l’arrivée de nouveaux surhumains. La présence d’Alex Ross au casting des deux renforce forcément cette première impression, bien que sur Earth X il se s’occupe que des couvertures et de l’épilogue.

A mon avis la comparaison ne va pas tellement plus loin et on n’a pas affaire à une simple repompe du concept de la série de DC appliqué au monde Marvel. Kingdom Come était en partie une réaction à la montée de la violence dans les comics des années 80-90 et un hymne au super-héroïsme noble. Earth X de son côté constitue d’avantage un récit qui revient sur l’ensemble de l’univers Marvel par le biais d’une grande intrigue cosmique. Dans Earth X il ne s’agit pas vraiment de ramener des anciens héros sur le devant de la scène mais plutôt de comprendre l’émergence d’un monde.

Pour éviter de trop spoiler je ne vais pas m’étendre en détails sur la trame scénaristique. Ce qu’il faut savoir quand même c’est que c’est un récit assez porté sur le cosmique même si ça se passe essentiellement sur Terre ou sur la Lune. Les Célestes ont une place très importante et les enjeux sont de l’ordre de la création d’un univers et ce genre de philosophie même si on ne tombe pas dans le pompeux pour autant puisqu’on reste ancré dans l’univers Marvel. Il ne s’agit nullement de space-opéra par contre. Etant assez amateur des grosses entités qui sillonnent l’espace et le temps chez Marvel ainsi que des délires cosmiques en tous genres, j’ai été totalement conquis par l’histoire. Ça m’a même convaincu de trouver un moyen de lire la première série sur les Eternels par Jack Kirby (malheureusement en spéculation sur le net) pour en apprendre plus sur ces personnages. Je ne connaissais pas Machine-Man non plus je crois, mais quand j’ai appris qu’il avait été créé par Kirby dans son adaptation de 2001 l’odyssée de l’espace, j’ai tout de suite compris pourquoi Jim Krueger l’avait choisi dans le rôle principal. Dans l’ensemble c’est vraiment très bien écrit et bien mené, digne des enjeux qui servent de toile scénaristique. L’auteur a un propos toujours clair malgré la densité de l’œuvre et du texte, et il fait preuve d’une belle richesse d’imagination.

Côté narration, les épisodes sont tous plus ou moins respectueux du même schéma. On a une amorce de dialogue entre Uatu et Machine-Man qui introduit une courte rétrospective sur un héros ou une équipe (Fantastic Four, Namor,…) et débouche sur la suite de l’histoire au temps présent. Les interludes poursuivent le dialogue entre Uatu et X51 pour présenter un peu plus en détail certains points de l’univers. C’est plutôt agréable car ça permet d’avoir une bonne fluidité entre les épisodes et de faire le point sur chaque héros dans sa version Earth X sans se taper une fiche personnage ou ce genre de présentation en annexe. Certains peuvent trouver ça lourd d’avoir autant de texte peut-être, mais on est quand même pas au niveau des interludes de Alan Moore, ça reste très accessible et classique dans la forme. Les rétrospectives de début d’épisode sont l’occasion de revisiter l’univers Marvel dans sa globalité (à peu près), dans un respect de la continuité classique.

Seul l’épilogue déroge à la règle mais outre les dessins d’Alex Ross, il n’apporte pas grand-chose pour être honnête. Le numéro ½ par contre est une bonne occasion d’entendre parler du Shield qui est un grand absent de la trame des numéros principaux.

Par contre je pense qu’il est tout de même préférable d’être un client régulier de l’univers Marvel pour bien tout apprécier, et ce malgré le côté Elseworld du récit. Les personnages sont très nombreux, certains sont amalgamés et d’autres sont suffisamment modifiés pour qu’un œil néophyte rate beaucoup d’éléments. D’autant que certains protagonistes principaux ne sont pas les plus démocratisés auprès des néophytes (les Inhumains, le Gardien, Machine-man, les Célestes,…).

Côté graphisme, outre les couvertures d’Alex Ross qui sont magnifiques et peut-être parmi les travaux que je préfère de lui (celle de l’épisode X en tête), John Paul Leon s’en sort vraiment bien. Son style est plutôt simple dans le niveau de détail et les proportions des personnages (pas de montagnes de muscles). Par contre il est relativement sombre, avec une forte présence du noir sur les planches. L’épisode par Bill Reinhold est plus lumineux et chaleureux mais respecte un style similaire pour une bonne cohérence de l’ensemble. Celui par Alex Ross est évidement magnifique mais entièrement en Noir & Blanc par contre. Le design des personnages est très différent de leurs versions classiques pour la plupart. J’ai beaucoup aimé la version de Captain America, celles de Red Richards, de Flèche Noire et de Daredevil par exemple.

Pour résumer, c’est une œuvre qui m’a vraiment plu et je la conseille à tous les lecteurs de Marvel qui ne sont pas allergiques au cosmique (on n’est pas dans le Gant de l’Infini non plus cela-dit). Pour les fans de DC et de Kingdom Come, ça vaut largement le coup aussi malgré les différences de concept et de graphisme. Si vous êtes néophytes total ce sera probablement plus pénible à lire donc je pense qu’il vaut mieux se concentrer sur des œuvre plus importantes avant, mais après tout pourquoi pas ?

Merci de m’avoir lu pour ceux qui le feront !

Chillance
Chillance
Niveau 13
29 avril 2014 à 19:36:14

Le speech de départ me fais penser a celui de DC Univers Online :hap:

Pour savoir chaque épisode est centré sur un héros/groupe particulier ou ça peut parler d'un citoyen qui obtient des super pouvoirs par exemple ?

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
29 avril 2014 à 19:50:43

Non ce n'est jamais centré sur un inconnu pour le coup, vu que l'oeuvre reprends petit à petit tous les grands héros ou les grandes équipes de l'univers Marvel, en 16 numéros c'est à peu près ce qu'il ce qu'il faut pour revisiter les classiques sans avoir trop le temps de se pencher sur la population en général.

Et au final, l'intérêt se trouve pas vraiment dans le fait que tous les gens ont muté en super-humains d'ailleurs, c'est un point de départ pour le scénario mais ce n'est pas le thème principal. C'est d'avantage un récit aux accents cosmiques qu'une tentative d'explorer le thème de "que se passerait-il si tout le monde avait des pouvoir".

Par contre le récit ne se focalise pas forcément sur un personnage ou un groupe sur l'entièreté de l'épisode. C'est surtout l'introduction de chaque chapitre qui le reprends, mais ensuite ça bascule sur l'intrigue principale qui se suit de chapitre en chapitre. Alors c'est fait de telle manière que le personnage ou groupe qui est survolé au début du chapitre a un rôle dans le-dit chapitre forcément, mais ce ne sera pas automatiquement lui qu'on va suivre. Ca tourne beaucoup plus autour de Captain America et des Inhumains que des X-men par exemple.

Je ne sais pas si j'ai été plus clair?

Chillance
Chillance
Niveau 13
29 avril 2014 à 19:59:30

Ah merci, t'as été parfaitement clair :)

Je pense que je jetterais un coup d'oeil ça a l'air super intéressant.

The-Kingmaker
The-Kingmaker
Niveau 10
30 avril 2014 à 12:13:40

Earth X c'est cool yep

Babarx
Babarx
Niveau 10
30 avril 2014 à 17:13:35

Ça a l'air vraiment intéressant mais 66€.. :malade:

Allons faire chauffer la carte bleue :fete:

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
30 avril 2014 à 18:44:14

Pas besoin de débourser 66€ forcément, comme je t'ai dis par internet (leboncoin en l'occurrence), j'ai eu le mieux neuf sous cellophane à 25€.
Puis sinon faut chercher l'édition en 100% qui doit pouvoir se trouver à un prix raisonnable.

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
30 avril 2014 à 18:45:48

comme j'ai diT*
le mien*

:nah:

Westen59
Westen59
Niveau 16
30 avril 2014 à 18:46:10

titanium3819 => inutile l'édition 100% il me semble, la série est inachevé dans cette édition.

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
30 avril 2014 à 18:54:10

Earth X? :doute:
Je parle pas des suites hein, juste Earth X. Tu es sûr de ton coup?

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
30 avril 2014 à 19:04:33

Après vérification sur Comicsvf, même les suites ont l'air complètes en plus:
http://www.comicsvf.com/fs/17833.php
http://www.comicsvf.com/fs/17954.php
http://www.comicsvf.com/fs/18096.php

Westen59
Westen59
Niveau 16
30 avril 2014 à 19:10:03

Bah c'est ce que j'ai lu sur FB il y a un moment de ça en parlant de Earth X que les éditions 100% n'ont jamais été complète.

Babarx
Babarx
Niveau 10
30 avril 2014 à 20:37:24

J'en est trouvé un sur Amazon à 35€, faut juste fouiller un peu :ok: :
http://www.amazon.fr/Earth-X-Ross-Krueger-L%C3%A9o/dp/2809430853/ref=aag_m_pw_dp?ie=UTF8&m=A243SAYCUR5LB0

adrien422
adrien422
Niveau 10
02 mai 2014 à 18:19:02

Je plussoie, en Suisse y en à toujours une qui traîne à la FNAC, 108.- soit environ 85 euros (non ce n'est pas une blague) !

Ouille ouille ouille, ça fait mal aux...

Lloyd-angel
Lloyd-angel
Niveau 10
03 mai 2014 à 13:14:58

pourquoi ils se sentent obligé de faire prendre 50 kilo aux perso? genre spider-man est obese en fait :noel:

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
04 mai 2014 à 23:23:46

J'informe qu'il semblerai que Panini ait choisi de publier Universe X (donc la suite de Earth X) dans le format Omnibus cette année.

La source (controversée):
http://www.comicsplace.net/2014/05/04/les-deux-omnibus-panini-de-lannee-2014-sont/

nomdunpicard
nomdunpicard
Niveau 10
06 mai 2014 à 15:45:27

http://www.amazon.fr/Earth-X-Ross--Krueger-L%C3%A9o/dp/2809430853/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1399383771&sr=1-1&keywords=Earth+X

C'est l'intégral ?

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
06 mai 2014 à 16:03:17

Oui, c'est la version omnibus qui est sortie l'année dernière. Il y a bien tous les numéros dedans. :oui:
Enfin du coup c'est l'intégrale de Earth X mais il n'y a pas Universe X et Paradise X dedans. Ces deux là sortiront peut être plus tard en version omnibus si j'en crois comicsplace (sachant que je sais absolument pas d'où il tire l'info).

Par contre mieux vaut éviter de le payer au prix fort si ça t'intéresse.

nomdunpicard
nomdunpicard
Niveau 10
06 mai 2014 à 16:20:36

Bah je peux l'avoir pour 48euro.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries