Y a quand même des choses qui me font un peu sourire dans toutes ses listes.
Comme je l'ai précisé, j'aime pas le principe du "must-have". Comme si on devait tous avoir un parcours uniforme, un socle commun. Je veux dire, c'est triste que 80% des lecteurs de Batman passent par le même schéma quand ils arrivent sur ce forum, alors qu'ils ont sûrement des affinités différentes. Et ça bride la découverte de titre.
Mais ce qui peut me faire rire c'est de voir que Chris Ware n'est mentionné nul part. Je suis pas forcément fan du mec, mais bon, c'est un peu comme dire que le Velvet Underground n'est pas important dans l'histoire de la musique.
De voir la quantité de truc Old School qui ont vraiment mal vieilli. J'adore X-Men, c'est mon pêché mignon, et je suis conscient de ce que Claremont a apporté, mais putain, quel purge à lire. A quelqu'un pas intéressé par l'histoire des X-Men, je conseillerais juste DPS et AoA pour l'importance historique des trucs (AoA a pas trop mal vieilli d'ailleurs), voire certains One Shot (mais c'est pas possible en France), mais sans plus. "God Loves, Man Kills" (cité nul part je crois) pour la colorisation à la limite. A quelqu'un n'ayant pas connu l'époque et voulant passé du bon temps, je lui dirait juste de pas regarder.
Certains trucs bons, mais pas de là à considéré comme de l'essentiel : Superman Origins, Superman Grounded, par exemple, mais beaucoup des titres des Big 2. Même Scalped, c'est limite.
J'adore Brandon Graham, mais "Essentiel". Pour moi, oui, pour l'ensemble des lecteurs ? Pas nécessairement.
Donc je vote pour qu'on reste l'exception culturelle du forum et qu'on reste sans liste ![]()
Comme ça on pourra orienter les curieux vers des trucs divers, "personnalisés" et pas sur un truc pré-mâché, qui n'empêchera même pas les 15 topics par jours sur comment débuter Batman.
Grounded part en couille surtout parce que JMS lâche le truc au milieu. Mais il a le mérite d'être vraiment différent des histoires canoniques de Supe, et ça c'est super je trouve.
Les X de Claremont c'est super bien écrit, de l'action tout le temps, c'est dynamique, les intrigues se multiplient et se mélangent avec beaucoup de richesse, surtout grâce à la galerie de perso ultra fournie et détaillée avec les différentes interactions qui se dessinent entre eux, ça reste ma série de super préférée de tout ce que j'ai lu et je trouve que ça a pas pris une ride.
Claremont une purge à lire ? à un moment je sais pas ce qu'il te faut mec.
Bah merde. Avec les critères d'aujourd'hui, c'est clairement sur-écrit. Le type nous représente les personnages à chaque numéro, on a des bulles de pensée grandes comme les cases, des boîtes narratives à n'en plus finir, des dialogues longs à n'en plus finir et qui ne semblent absolument pas naturels. Et puis des situations..."étranges" ? Cyclops qui attaque ses coéquipiés pour leur redonner du mordant, c'est pas un poil trop old school ?
Oui, dans la construction s'était en avance, c'est ce qui préfigure l'écriture moderne des comics. Je ne le nie absolument pas. Tous les récits de futurs alternatifs se calent sur DoFP (comme un con j'ai mis AoA plus haut
), énormément de longs plots ont la même construction que DPS. Mais la réalisation a clairement pris un coup de vieux.
"avec les critères d'aujourd'hui" j'ai envie de dire on s'en balance des critères d'aujourd'hui. Un récit bien écrit passe le cap des critères de n'importe quelle époque.
Cyclops qui attaque ses coéquipiés pour leur redonner du mordant, c'est pas un poil trop old school ?
J'trouve ça hyper moderne quand on voit l'évolution postérieure du perso
Ouais c'est très verbal, et c'est vrai que c'est une caractéristique de l'époque, mais je vois pas pourquoi, sous le seul prétexte qu'on le fait plus aujourd'hui, ce serait pas bon ou dépassé. 'Fin on avance pas forcément dans le bon sens quoi
J'ai eu peur, parce que faut être sacrément vicieux pour conseiller AoA quand même ![]()
God loves man kills il a été cité plusieurs fois pourtant, je l'ai notamment fait apparaître dans ma version mise à jour de ma liste pour remplacer "xmen de chris Claremont" qui me semblait trop vaste.
Le run de Claremont n'a aucun sens découpé en ptits morceaux comme ça, surtout pour un mec comme lui qui s'est attaché à développer des intrigues de fond.
Je reste contre découper le run aussi. Tout comme pour les autres d'ailleurs.
Perso j'ai pas forcément envie de couper le run, c'est juste au cas où c'est jugé trop long ou quelque chose comme ça. Je trouve que God Loves man Kills se lit très bien en dehors du reste donc c'est lui que j'ai choisi s'il faut être moins général.
il ne se passe plus rien par ici?
je ne m'y connais pas suffisamment pour proposer ma liste mais j'aimerais voter pour certains trucs après ~
~
on mettrait pas les Tortues ninjas de Eastman et Laird sinon?
bon c'est plutôt de la VO et ça a un peu vieilli maintenant, mais je trouve ça plutôt sympa
y a un tome dispo en Français mais pas la suite malheureusement
Mouais, pour en avoir lu une grosse partie c'est pas "à lire". C'est sûr, c'est connu et populaire grâce aux DA tout ça mais ça en fait pas un must have. Je serais plutôt enclin à la remplacer par l'actuelle mais là encore rien d'indispensable.
Pour ma part:
-Calvin et Hobbes
-Snoopy et les peanuts
-Daredevil de Miller
-Transmetropolitan
-Invincible
-Sandman
-Sin City
-Cul de sac
"Donc je vote pour qu'on reste l'exception culturelle du forum et qu'on reste sans liste ![]()
Comme ça on pourra orienter les curieux vers des trucs divers, "personnalisés" et pas sur un truc pré-mâché, qui n'empêchera même pas les 15 topics par jours sur comment débuter Batman."
Based. A part pour le challenge de faire une belle image hétéroclite et sympathique, qui peut servir de vitrine au forum (qui sont des raisons suffisantes pour la faire pour moi cela dit
) sur le terrain je trouve ça réducteur et inutile, voire nefaste.
" l'exception culturelle du forum et qu'on reste sans liste ![]()
Comme ça on pourra orienter les curieux vers des trucs divers, "personnalisés" et pas sur un truc pré-mâché, qui n'empêchera même pas les 15 topics par jours sur comment débuter Batman. "
Si on suit ton raisonnement, autant laisser les nouveaux se débrouiller tous seuls et choisir eux mêmes par où commencer sans jamais les aider...
Les Comics ne sont pas une exception culturelle. Vous mêmes vous avez des références communes, et passer à coté de comics reconnus comme des chef d'oeuvre ne servira ni l'image de la communauté, ni les petits nouveaux qui veulent découvrir cet univers.
Il y a des must-have, c'est comme ça. Qu'on ai aimé ou pas aimé, il y a des comics qui font partie des représentations collectives de tout fan de BD/comics/manga .
Certes, les Comics sont un univers culturel vaste et hétérogène. Mais au même titre que n'importe quel genre.
Vous avez des idées concernant le tri?
La méthode la plus simple à mon avis et de faire un tchat et de passer en revu les titres un à un. C'est ce qu'on a fait pour le must-have BD.
Déjà donne la liste globale à la limite ici comme ça on voit chacun de son coté et après on en parle sur un tchat
La liste est en page 8, il y a quelques modifs à faire au niveau des noms, mais la plupart du temps les titres qui sont affectés par ce problème reviennent très souvent, donc ils apparaîtront surement dans les must-have vu que beaucoup de gens les défendront.