Triche oui car le HDO permet d'entrer dans l'esprit pour prevoir ses attaques
Monstar
"Pourquoi ça ne pourrait pas être les deux
Là je vais clairement spéculer: Peut être que pour mettre du haki sur les armes il faut pouvoir "sentir" l'arme."
Bien sur c'est possible mais pour moi c'est allé trop vite en besogne, pour moi ça reste de la spéculation de lier HDA et respiration
"Bah avant de lire les explications du Databook , je me serais parfaitement contenter de l'idée de la respiration.
Pourtant ça: "- Éveil durant les combats
Quand une personne est placé dans des combats ou son corps et son esprit sont poussés dans leurs limites, la capacité qui sommeille en elle va s'éveiller brusquement. Un entraînement est ensuite nécessaire pour que l'utilisateur puisse utiliser le haki correctement. " , ça correspond exactement à ce qu'on a vu à Alabasta.
Donc on a deux choix soit on accepte les propos de l'auteur soit on les réfutes.
J'ai toujours préféré les accepter "
Le truc c'est que c'est aussi arriver a Ussop, je ne citerais que le Luffy vs Ussop qui pousse Ussop dans ses limite physiquement et mentalement, pourtant il ne developpe pas le haki a ce moment 
C'est pas une question d'accepter ou non les propos de Oda vu qu'au final ils sont loin d'etre clair sur ce point, pourquoi Zoro aurait éveillé son haki et non Ussop ?
Avec les explication du Databook: "- Talent naturel
Certains aspects du haki nécessite que l'utilisateur soit né avec ce talent inhérent en lui. Plus le pouvoir caché est grand, et plus l'utilisateur à de chances de l'utiliser inconsciemment (hdr?) "
Sa colle parfaitement."
En ajoutant la phrase de Garp : "Je le savais depuis sa naissance" .
En conclusion
Alors oui Luffy est naturellement doué pour le haki, ça a ete dit et redit plusieurs fois.
Oui Zoro a pu éveiller son haki sans savoir le controller a Alabasta, mais ça je laisse un doute là dessus pour le moment 