Bonjours a toutes et à tous j'ai créer ce topic pour parler d'une série de tome relié sur une des sagas les plus importantes de la carrière du chevalier noir
.
Quand on demande les oeuvres « à lire » sur Batman on lit ou entend toujours : The Dark Knight Returns, Year One ou bien encore The Killing Joke. Alors oui ces œuvres sont remarquables mais il va falloir un jour le clamer haut et fort, le run de Morrison sur Batman fait partie des plus grandes histoires du Chevalier Noir et quiconque s’intéresse un minimum au personnage se doit de le lire. En effet de par son incroyable richesse et sa refonte totale du personnage pour le faire entrer de plein pied dans le 21ème siècle, le Batman de Morrison est aussi important que les titres cités précédemment.
Présentation de l'oeuvre:
Titre
Grant Morrison présente Batman
Auteur
Grant Morrison
Genre
Aventure,Polar / Thriller
Éditeur français
Urban Comics
Date de sortie
22 juin 2012
Nombre de tomes
5 en France (8 tomes en tout)
Statut
fini( au USA)
Public
Ado-adulte – à partir de 12 ans
Synopsis:
Batman a déjà affronté Talia Al Ghul et son empire du crime à plusieurs reprises, mais leur lutte prend un tour bien plus personnel lorsqu'elle présente au héros le fils issu de leur union : Damian ! Malgré son jeune âge, il est déjà un assassin de renom et Tim Drake, alias Robin, ne tarde pas à en faire les frais ! Pour Batman, c'est le début d'une épopée qui va l'amener à revisiter toute son histoire et redécouvrir des alliés comme des ennemis passés.
Les 5 tomes parus en France:
1. L’héritage maudit
2. R.I.P.
3. Nouveaux masques
4. Le dossier noir
5. Le retour de Bruce Wayne
Avis personnel:
Cette série sur Batman est exceptionnel autant par le dessin que par le scénario.
Sur le scénario, il n'y a rien a redire cette série, elle dispose d'un scénario plus sombre et plus réel avec une enquête sur 3 Batman créer pour le remplacer si il venait à mourir.
A propos de Damian Wayne le fils de Bruce et Talia al Ghul. Ce personnage qui peut sembler au premier abord comme une idée destinée à booster les ventes , se révèle être un des plus grands apports pour le personnage depuis longtemps : quoi de plus fort pour se redéfinir qu’un rapport avec sa propre filiation ? Bruce Wayne va donc devoir gérer un gamin d’une dizaine d’années formé depuis sa naissance par la terrible Ligue des assassins et se cherchant lui-même entre l’héritage maléfique de sa mère et celui, super-héroïque, de son père. Cela ne se fera pas sans heurt comme vous pouvez vous en douter.
J'ai lu les autres tomes mais je ne dirais rien a propos du scénario parce que vous devez le découvrir par vous même(trop spoilant).
Conclusion: Grant Morrison présente Batman est une serie que tout fan du chevalier noir ce dois d'avoir.
Y'a déjà un topic batman, c'est amplement suffisant. Si vous commencez à sortir un topic par album ça va être vite chiant. Surtout que ça oblige à parler ici
(Et jveux pas vous parler
)
j'en ai pas entendu que du bien de ce truc de grant morrison, on m'avait conseillé "un long halloween" et "amere victoire" bref faudrait que j'vois ce que ca vaut
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27-9249080-1-0-1-0-urban-comics-blackest-night.htm
Hein ? Un topic sur une édition Urban ? ![]()
Kilowog
Le topic Batman, c'est un truc généraliste, celui-ci présente une oeuvre et c'est ici qu'on parle et parlera de cette oeuvre.
Sauf que Un long Halloween et Amère Victoire c'est Jeph Loeb, pas Grant Morrison
Non mais justement dubdubdub dit qu'on lui avait plutot conseillé les 2 récits de Jeph Loeb et pas le run de Morrisson, il s'est juste un peu mal exprimé.
Rockin
Posté le 23 mai 2013 à 22:13:14
Kilowog Le topic Batman, c'est un truc généraliste, celui-ci présente une oeuvre et c'est ici qu'on parle et parlera de cette oeuvre.
C'est pas une oeuvre mais un run, une 50aine de numéro. Donc bon... Là il parle de 15 histoires (littéralement) différentes dans un même topic en jugeant la qualité globalement.
Je trouve ça idiot.
Je trouve ça con, à partir de là, les topic sur X comics vont pleuvoir, c'est comme si on commençait à creer des topic pour Steel Ball Run, Stone Ocean, Golden Wind, etc... Alors que le topic de Jojo suffit amplement.
Je suis d'accord, un run ça correspond à rien de (chrono)logique par rapport à une intrigue ou une histoire, c'est juste défini en fonction du mec qui écrit. A partir de là, ça parait vraiment artificiel de créer un topic dédié pour en parler.
à la limite un topic sur un gros événement genre Blackest Night, genre court of owls
Bah, au final vu que c'est publié dans une collection uniforme en VF par Urban, pourquoi refuser un topic là dessus?
Je trouve pas ça totalement aberrant, même si vu la déjà relativement moyenne activité du topic Batman, c'était ptet pas forcément utile de séparer.
Disons que ce topic pourra servir à faire des discussions précises sur le run de Morrison (avec des spoiler éventuels).
Je veux pas devoir aller sur un topic pour parler d'une partie de l'histoire de Batman... C'est un run complet là, pas un arc
Bah, ça n'empêche pas d'en parler sur les topics plus généraux sur Batman. ![]()
Sinon on pourrait détailler tous les arcs contenus dans les bouquins de la collection mais c'est encore plus fastidieux.
+ 1 Kilo
Il faudrait pas avoir tendance à confondre run avec arc ou même encore event. Pour le coup je veux bien une œuvre finie et complète (genre long halloween , ou même un crossover). Mais là, faire un topic pour des 10 aînes de numéros et surtout parler que de 5-6 issues dans la présentation ... Mouai
Le topic Batman n'a qu'à être alimenté par ce genre de message, ce topic va tomber dans l'oubli bien vite lui aussi.
Si on fait un topic par collec on a pas fini.
A la limite il fait un topic Batman RIP en présentant l'histoire et comment le trouver en VF. Mais là ![]()
Mais on s'en fout que ce soit un run. Pour tout vous dire, je sais même pas ce que ca signifie et je m'en fous.
Là, t'as une série de bouquins d'une même collec uniforme, sur le même perso, dessiné par le même auteur, on peut très bien en faire un topic.
Alors oui, ca va peut être tomber dans les oubliettes comme 99% des topics qui sont pas des blablas-poubelles ici mais en attendant il a sa place et j'accepterai pas une minute de plus qu'on foute la merde sur le nouveau topic d'un membre, simple question de décence et de respect. ![]()
Traduction pour ceux qui ont du mal : si l'existence du topic vous branche pas, ne postez pas mais par pitié, évitez de donner votre avis sur les causes profondes du pourquoi de la genèse du topic car on s'en tamponne les couilles.
En bonus, je vous dispense même de répondre si c'est pour revenir là-dessus. ![]()
Le truc c'est que tout n'est pas dessiné par le même dessinateur justement. C'est juste le scénariste qui reste constant.
C'est par exemple là dedans que la distinction entre Run et Arc se fait sentir (encore que ça veut pas dire grand chose puisqu'un arc peut avoir plusieurs dessinateurs aussi).
Un run c'est tout le travail d'un auteur sur un personnage, jusqu'à ce que la série change de main.
Un arc c'est un segment scénaristique complet d'un personnage.
Du coup un run contient souvent plusieurs arcs, et c'est là que le bât blesse pour certains concernant ce topic. Dans GM présente tu as plusieurs arcs différents qui, bien qu'ils se suivent, mériteraient des topics à part entière.
Vu qu'en France on a tout dans une collection dédiée je comprends l'intérêt du topic cela-dit.
Je vois pas le problème de faire un topic sur un Run d'auteur, certains se prennent vraiment la tête pour rien..
On peut très bien faire un topic sur le run de Miller sur Daredevil ou celui de Moore sur Swamp Thing, pourquoi forcément faire un topic généraliste. Il a aimé ce run, il a envie d'en parler et d'en faire profiter les autres, pas de poster un message qui sera noyé parmis les je ne sais combien de centaines de pages du topic Batman.
Sinon j'adore Morrison mais j'hésite à les lire, c'est assez costaud comme run ( donc cher ) et j'en ai eu de mauvais échos ( Ano si tu passes
)
La différence entre les Run que tu as cité et celui de Morrison. Ce sont l'absence de séries annexes sur le perso ou l'univers étant publié en même temps .
Ces séries étant souvent importantes voire indispensables pour apprécier le run en général. Se limiter a la seule écriture d'une seule série Batverse, c'est dommage.
Des mauvais echos?
Je pense qu'il y en a autant que de bons en fait, puisque c'est un auteur très particulier. Je crois qu'il a la réputation de pas mal diviser les lecteurs. cela-dit dans l'ensemble les retours que j'ai lu de mon côté sont majoritairement bons.
Personnellement je l'ai pas lu à travers de cette collection donc y a sans doute des passages qui me font défaut (Notamment Batman RIP), mais de ce que j'ai lu (Batman & Son, Mr Mayhew et les autres trucs du tome 1, puis ensuite tout ce que panini puis Urban ont publié en kiosque à partir de Batman Universe chez Panini), c'est une bonne lecture.
Pour les fans de Batman ça me semble stupide de passer à côté (même si on achète pas, le trouver en bibliothèque c'est faisable). ![]()