Qu'est ce que c'est?
Sous ce nom japonisant, et, je vous le concède quelque peu barbare, se cache un Josei manga (ouvrage s'adressant à un publique féminin plus adulte que les Shojo) des plus atypiques.
En effet, l’oeuvre qui parait actuellement dans le magazine "BE LOVE" au Japon et qui compte à ce jour 20 volumes, nous propose de découvrir le Karuta, un jeu jusqu'à lors encore inconnu dans nos vertes contrées.
Si ce terme ne vous dit rien, pas d’inquiétude, le manga nous immerge rapidement dans l'ambiance et dans l'esprit du jeu.
En outre, on notera que la série se classe souvent dans les meilleurs ventes au pays du soleil levant. D'ailleurs, Yuki Suetsugu, la magaka, a reçu en 2009 le prestigieux prix Taishô, en témoignage du degré d'excellence de sa série (elle a aussi obtenu le prix Kôdansha 2011, mais bon il y a mieux comme récompense).
Aujourd'hui, Pika nous offre la chance (ou pas) de découvrir ce manga dans la plupart des pays francophones.
http://www.manga-news.comom/index.php/serie/Chihayafuru
Comment jouer au Karuta?
Je ne peux pas commencer à rentrer dans les détails sans vous faire un bref résumé des règles du Karuta.
En fait le jeu/sport est assez simple en apparence. Pour y jouer, vous devez vous munir du recueil des 100 poèmes du Hyakunin isshu (je vous laisse le soin d'aller sur Wiki pour plus amples informations concernant le recueil)comme base. Chacun de ces 100 poèmes sera inscrit sur une carte, et ces 100 cartes seront alors utilisées comme support de jeu.
Seulement, pas question ici de jouer avec les cartes comme on jouerait au Poker ou à Yu-gi-oh.
Les règles sont simples. Chaque poème est divisé en deux parties. La première ne sera inscrite que sur la carte du lecteur, ce dernier étant une personne tierce à la partie chargée uniquement de lire chacun des 100 poèmes. La deuxième partie du poème sera pour sa part inscrite sur la carte de jeu.
Le but du jeu est alors de récupérer la carte sur laquelle est inscrite la deuxième partie du poème qu'est en train de lire le lecteur. Il faut par conséquent être capable de rattacher la deuxième partie avec la première partie de chaque poème.
Expérience, mémoire et organisation sont donc les clés d'une victoire assurée.
Cool, mais qu'en est-il de l'histoire?
voici le synopsis proposé par l'éditeur:
Chihaya a un but dans la vie : devenir championne mondiale de karuta, jeu de carte traditionnel japonais. Le karuta, elle est tombée dedans quand elle était petite, avec ses deux meilleurs amis (et admirateurs secrets) Arata et Taichi. Arrivée au lycée, elle fait fie de tous ses prétendants et se consacre au recrutement de camarades pour son club de karuta. Il ne faut pas se fier aux apparences, sous ses airs de reines de beauté, Chihaya cache une volonté de fer, et se bat corps et âme pour monter les grades du monde du karuta. D’entraînements en compétitions, des liens forts vont se lier entre les membres du club, et chacun se découvrira des capacités insoupçonnées.
Et au final, ton avis perso?
Après avoir adoré Hikaru no Go, une série traitant d'un thème assez similaire à celui présenté dans Chihayafuru, il en va sans dire que j'en attendais beaucoup de ce dernier.
Autant tout de suite vous avouer que je n'ai nullement été déçu par l'expérience.
On commence tout d'abord par faire connaissance de la petite Chihaya, qui semble dans un premier temps mener une vie tout à fait ordinaire. Pourtant, un jour, elle a faire la connaissance d'Arata, un garçon discret pour qui elle va se prendre d'affection.
On découvre dès lors l'univers d'Arata et sa passion pour le jeu du Karuta (son grand-père à été champion national). Fascinée, la jeune Chihaya va (sans mauvais "jeu" de mots
) se prendre au "jeu" et s'y adonner sérieusement.
En chemin, il va s'avérer que Taichi, "le méchant qui ignore Arata" (mais qui n'est en fait pas si méchant que ça), est aussi un fervent adepte du Karuta. Ainsi, va commencer l'histoire d'amour et d'amitié de ce trio.
La force du titre lui vient de la capacité de l'auteur à alterner entre les phases dites "shojo", qui font la part belle au sentiments et à l'amitié , et entre celles typées "shonen", où la mangaka nous livre des duels mouvementés entres les différents joueurs.
Stratégie, réaction, passion, tout est là pour nous promettre des batailles de plus en plus endiablées et variées, à l'instar de la partie en équipe.
De plus, l'amitié naissante va sans doute se développer et se complexifier au fil de l'histoire, on garde donc en permanence un œil attentif au phases "extra-karuta".
Pour l'instant on retient juste que les 3 amis sont réellement passionnés par le jeu, sans pour autant tomber dans l'exagération et le ridicule.
Concernant les dessins, le trait est très Shojo/Josei durant la majeur partie du récit, mais devient très expressif et dynamique pendant les scènes de duels. Sans être exceptionnel, celui-ci se révèle être honnête et agréable.
En conclusion, très bonne surprise de ce début d'année 2013, Chihayafuru nous captive et nous passionne, à l'image de la passion dégagée par le trio de protagonistes envers leur jeu favori.
Euh, t'oublies pas un point essentiel? L'éditeur c'est Pika quoi!
Ah, oui, pour une fois je tenais à dire que Pika a fait du bon travail. Papier de qualité "normale" (c'est rare chez Pika), impression plus que correcte, traductions aux petits oignons, et pour couronner le tout, le tristement célèbre éditeur nous offre les 100 poèmes du Hyakunin isshu et plusieurs cartes pour commencer à assembler notre jeu de Karuta (les cartes restante seront offertes dans les tomes suivants).
Alors, contents?
Maintenant vous n'avez plus d'excuses pour ne pas commencer la série, allez hop dans le panier!
ps: soutenez la, sous peine d'assister à un nouvel arrêt prématuré (et ben quoi, j'ai pas fait ce pavé pour rien non plus
)
Je suis pas trop Shojo ... mais ton topic m'a peux être convaincu de le prendre !
Ça à l'air effectivement pas mal, mais le fait que l'éditeur soit Pika me freine un peu.
Je n'ai pas envie de commencer une série qui peut être interrompue (j'ai déjà Black Joke avec ces con d'Ankama). Mais la prochaine fois que j'irais en ville, je feuilletterais le premier tome, on ne sait jamais, peut être que je serais convaincu ![]()
C'est cool que ça interesse quelqu'un
Durex
moi aussi d'habitude, mais comme je l'ai dit c'est un mix entre shojo et shonen.
Mugi
je te comprends, mais plus y aura de gens qui suivront la serie, plus elle aura de chances de continuer.
D'où la dernière partie de mon post ![]()
Tonkam pour JJBA a clairement dit que si ça ne se vendait pas, ils interrompaient la publication, mais JJBA a déjà des fans, hors ce manga est inconnue au bataillon (je me trompe peut être), donc il y a de fortes chances qu'elle soit interrompue ou mis au placard avec un rythme de publication ultra lent.
je ne pense pas, le lectorat est bcp plus facile à fidéliser, c'est typiquement le genre de titre qui devrait fonctionner, suffisamment en tout cas pour assurer sa pérennité. Intéressant ce titre sinon
J'ai le 1er tome, je l'ai pas encore lu mais ça va pas tarder
je donnerais mon avis quand ce sera fait !!
Merci pour le topic son-soucis ![]()
Ok, hésite pas pheles ![]()
Ce titre fait partie de ceux que j'avais identifiés en 2012 comme étant susceptibles de bien m'intéresser. Surtout que je suis friand des shôjo/jôsei qui sortent des sentiers battus en France.
Bref, il y a des fortes chances que je me penche sur cette série mais ca ne sera clairement pas pour tout de suite car j'ai à nouveau trop de séries en cours.
Et merci pour ce topic bien détaillé ! ![]()
Ouai j'ai regardé le debut, c'est vraiment pas mal
Je up ce topic
Je cherche à lire le chapitre 70 (je veux savoir la suite de l'anime) mais je le trouve pas, en faites du chapitre 49
chapitre 88 ne sont pas disponible ![]()
On ne peut pas te donner de lien, ni t'aider à trouver des scans sur le forum ! Et pour être franc, même si on le pourrait, je le ferais pas
Sinon, je l'ai pas toujours lu, mais une petite question à ceux qui ont lu le 1er tome, vous avez enlevé le petit livret avec les poèmes au début du tome ?
L'édition est vraiment très belle n'empêche !!
J'ai découvert Chihayafuru avec l'animé y a 1 an et demie, et c'est surement l'un de mes derniers gros coup de cœur niveau animé ! (dont j'avais fait le topic début 2012 sur le topic "animé")
C'est aussi l'un des seuls shojo qui ne m'énerve pas, tout comme le fait que c'est le seul shojo où l’héroïne principal ne m'énerve pas non plus...
J'ai reçu le 1er tome ce matin, et c'est vrai que l'édition est excellente.
Juste un truc, dommage que les cartes ne soient pas officiels, mais bon, c'est tellement jolie qu'on va pas se plaindre !
Ce qui est bien aussi, c'est qu'à chaque fois qu'un poème est lu, il y a le chiffre du-dit poème auquel se référer, histoire de voir la traduction.
Donc ouais, vraiment un bon travail de Pika.
J'espère juste une chose, c'est qu'il va continuer jusqu'au bout (20 tomes au Japon pour le moment, et ça continue encore...).
C'est vraiment un manga à soutenir ! ![]()
PhelesMephisto
Pour répondre à ta question, moi je ne l'enlèverais pas, histoire de ne rien perdre.
Pareil pour les poèmes d'ailleurs, je ne les détacherais que quand je les aurais tous. ![]()
pour ceux qui ont acheté le tome 2, yavait bien 8 cartes a la fin ou 4 ?
Je te dirais ça demain avec de la chance.
Pourquoi, tu l'as et tu n'en a que 4...? ![]()
Je connaissais pas dutout mais pourquoi pas ! Je te remerci de nous l'avoir fait découvrir ![]()
Finalement j'ai acheté le premier tome, et c'est vraiment pas mal.
Ca m'a changé de toutes mes autres lectures, en plus ça m'a fais découvrir le Karuta, qui a l'air vachement chaud comme "sport".
L'histoire reste tout de même basique, le mec veut devenir champion du monde de Karuta et idem pour la fille qui en plus a un don inné pour ce sport/jeux, mais on accroche et on a envie de suivre ce groupe d'ami pour voir le devenir de chacun.
C'est une très bonne surprise et je pense me mettre également à l'animé
Merci à toi son-soucis pour m'avoir fait découvrir ce titre.
pas de souci
perso j'attends mon tome 2.