Je viens de le terminer, c'était un gros morceau. Je suis très content d'avoir pu me dégoter les tomes pour trois fois rien cet été.
Je suis globalement d'accord avec les points soulevés par les précédents posts du topic, à l'exception de l'avis général sur le tome 1. Je l'ai trouvé extrêmement bien narré, prenant, avec un très bon timing pour l'action et l'humour (la niaiserie d'Akira m'a fait rire
)
J'ai également beaucoup aimé comment les dialogues entre Ryo et Akira façonnent les enjeux du récits, leur manière de dessiner progressivement une menace latente, invisible, et d'instaurer une tension, puis un sentiment d'urgence chez le lecteur. La projection des personnages dans le futur devient la nôtre, et quand l'angoisse et la paranoïa entre en jeu (principalement dans les tomes 4 et 5), je n'irai pas jusqu'à dire que c'est communicatif, mais au moins on est mené à comprendre leur état d'esprit. C'est assez poignant.
Et dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé le coup de crayon de Nagai, qui a beaucoup de personnalité. L'épaississement des traits dans les moments d'intensité, c'est tout simple mais ça fonctionne très bien. Il y un côté hétérogène entre les actions ultra-stylisées de Devilman et les scènes de vie cartoonesque d'Akira et Miki, mais ça forme une symbiose assez étrange et plaisante. Ça, couplé avec la générosité de l'auteur en terme de pages pleines et de doubles, donne des moments de pure forme (et de violence délibérée) assez mémorables.
J'y retournerai sans faute pour une relecture 
En attendant, est-ce qu'il y a d'autres incontournables de Nagai ? J'ai également les Goldorak mais ça a l'air très très moyen en comparaison.
Amon peut-être ? Ou La Divine Comédie ?