Walking Dead (comics) : J'adore les histoires de zombies, et cette "bande-dessinée" n'offre aucune concessions aux personnages principaux, tout le monde en prend pour son compte ce qui ajoute une pointe de réalisme. Les questions qui sont abordées sont assez intéressantes. En outre, il y a une flopée de personnages charismatiques.
Les Chroniques de la Lune Noire (BD) : Tout simplement car j'adhère à fond à ses planches magnifiques, je trouve le découpage assez plaisant et original parfois, les couvertures sont notamment magnifiques. Bien que l'histoire ne soit pas hyper poussée, il y a une montée en puissance dans un univers très jeu de rôle, qui part de la simple embuscade de bandits à une bataille quasi-cosmique, bref j'adhère.
20th century boys (Manga) : Je trouve le scénario assez bien ficelé, l'auteur propose une histoire avec des voyages dans le temps par le biais de flashback et de flashforward sur fond d'enquête tortueuse, les personnages sont assez touchants. J'aime bien la nostalgie rock fin années 60/70 qui s'en dégage, appréciant moi-même les groupes de cette époque. De plus, l'auteur s'en sort très bien avec son récit et ce malgré le mélange des personnages, des intrigues et des lignes temporelles. Il y a dans ce manga une idée originale (que je vous laisse découvrir si vous ne connaissez pas) et qui est bien menée, à mon sens.
Bride Stories (Manga) : Ce manga est sans aucun doute une surprise, l'histoire de nomades d'Asie du XIXe siècle ne m'intéressait pas particulièrement et pourtant je me suis laissé porté au fil des tomes, qui dépeignent leurs modes de vie, leurs coutumes ainsi que les conflits entre clans, et ce avec une grande curiosité. De même on est gratifié de planches assez belles, comme celle de la visite chez le charpentier avec une précision dans le détail qui révèle un grand travail de recherche de la part de l'auteur. Bref, un coup de cœur.
Quartier Lointain : Je l'avais déjà proposé dans les awards, il y a quelques temps. Mais je le reposte ici, car j'ai trouvé le thème assez touchant et le développement rempli d'une nostalgie qui m'a parlé, en lisant ce manga j'avais un peu l'impression de voyager moi aussi dans mon enfance et ça nous (m'a) fait réfléchir sur notre (mon) futur d'adulte. C'est un manga que j'ai lu comme ça, en l'empruntant à la bibliothèque et qui comme Bride Stories sous ses apparences somme toute banales détient une grande richesse.