Voila, je l'ai retrouvée ! C'est une liste que nous avons établie entre membres du forum. Ce sont quelques indispensables de l'univers manga. Bien entendu il y en a beaucoup d'autres, et bien entendu certains ne te plairons pas.
Tout comme Mindy, je dois dire que pour moi GTO est un gros must have, c'est peut-être d'ailleurs aussi un bon moyen d'entrer dans le manga.
Après, toi qui lis des comics, les oeuvres d'Urasawa (20th Century Boy et Monster) pourrait te convenir. C'est de l'extrêmement lourd et niveau dessin on sent les influences étrangères de l'auteur.
Si tu cherche un shonen d'aventure, je conseil Fullmetal Alchemist, qui est totalement génial. C'est du shonen (quoiqu'à la limite du seinen), mais on est pas du tout dans le cadre d'une bête nekketsu (comme naruto par exemple). L'histoire ne tourne pas autour des combats et des power-up du héros.
Après, je peux pas ne pas citer Berserk. C'est particulier : c'est violent, gore, malsain (quoique moins en avançant). Mais c'est juste jouissif. C'est très bien construit, très bien dessiné, et cette ambiance malsaine n'est pas gratuite, elle dessert bien l'histoire et l'univers.
Je finirais en conseillant le manga Vagabond, qui est une perle. C'est l'adaptation du roman de Yoshikawa, qui raconte la vie de celui qui est considéré comme le plus grand bretteur japonais, à savoir Miyamoto Musashi. Encore une fois, c'est bien construit, et c'est surtout splendide. Takehiko Inoue a un coup de crayon magnifique ! Attention cependant, ne pas confondre le manga "Vagabond" avec "Kenshin le vagabond" (qui est très bon aussi, mais dans un tout autre genre).
J'espère que ça t'aura aidé, je te laisse te renseigner sur ces différentes séries