Personnellement je ne connais absolument pas les Marvel, puisque j'ai déjà trop de séries en cours ou à acheter ailleurs.
D'ailleurs ça me paraît un peu trop hermétique pour le non initié avec tous ces crossovers.
Par contre du côté de chez DC comics, le DC renaissance (new 52 en vo) répond totalement à ton optique puisqu'il s'agit d'un reboot total de la plupart de leurs séries.
Ce que je te conseille :
Chez Batman :
- Batman année 1
- Un long halloween
- Amère victoire (suite de long halloween)
- The dark knight returns
- Batman La cour des hiboux (DC Renaissance)
- Sombre reflet (2 tomes)
Que de l'indispensable, et si tu accroches à l'univers, tu peux rajouter Batman Noël, les Batman Knightfall (en cours de publication le 3ème tome sort bientôt), et les "Grant Morrison présente Batman" (plutôt raides à lire).
En restant dans le DC renaissance, je te conseille les séries suivantes :
- Wonder woman
- Swamp thing
- Batwoman
- Animal man
- Nightwing
- Aquaman
Tu peux (et dois si tu t'intéresses vraiment aux comics) lire Watchmen et V pour Vendetta (toujours chez Urban).
Sinon il y a toujours Y le dernier homme, 100 bullets ou Fables (encore Urban).
Chez Delcourt tu as les génialissimes Walking dead et From hell (très dur à commencer mais incontournable).
Et pour finir, je te conseille Maus.
Voilà, je me suis un peu éloigné du registre ésuper héros" à la fin, mais ça reste de l'indispensable, et tu auras de quoi faire avec tout ça.
Bon courage.