Un Up de ce topic puisque je viens de finir le 6ème TPB VF et qu'il ne me reste donc plus que le dernier à lire (et à trouver déjà, et à un prix décent en plus, autant dire que c'est mission impossible...
).
Petites impressions vite fait comme ça; c'est quand même HYPER hermétique comme travail, notamment à cause de l'arc qui explique successivement les différentes sphères de l'Immatéria et leur significations symboliques. Pour quiconque chercherai une histoire de super-héros teintée de philosophie/réflexions/analyses (un peu à la à la Watchmen ou autres oeuvres de Moore), je vous conseillerai d'y aller franchement avec des pincettes. Là on tiens bien plus une oeuvre philosophique teinté de super-héroïsme que le contraire. Il s'agit avant tout d'un genre d'exposé sur des croyances mystiques qui semblent chères à l'auteur. Certains lui ont d'ailleurs reproché de trop vouloir faire un cours philosophique apparemment.
Bien entendu, le tout reste très bien écrit et l'univers mis en jeu est quand même très plaisant et bourré de personnages à la Moore qu'on apprécie de suivre tout du long. Mais pour peu qu'on ai un peu de mal à dégager le sens symbolique des dialogues ou alors qu'on soit pas trop dans ce genre de délires, la lecture peut vite devenir très pénible, surtout durant tout le passage sur les sphères de l'arbre de vie. Et autant être honnête, c'est quand même le plus gros morceau de l'oeuvre. Du coup je conseille à chaque personne qui désire s'y aventurer "parce que c'est culte/Moore" de bien s'assurer que le matériau est fait pour lui.
Par contre, graphiquement, y a pas à dire c'est vraiment au top. Quelque soit le style employé dans le chapitre (et dieu sait que les auteurs se sont fait plaisir), c'est magnifique, bourré de détails, intelligemment mis en page, etc...
Je regrette juste que les passages qui montrent le New-York futuriste soient pas plus remplis de petits clins d'oeils à d'autres oeuvres.
Une sacré expérience, c'est sûr ; qui est susceptible de vous faire réfléchir sur pas mal de choses, mais je le caserai pas trop du côté du divertissement vu le degré d'implication que ca demande sur une bonne partie.
Perso j'ai déjà planifié de le relire un de ces 4 donc c'est bon signe, mais j'ai vraiment la rage que le dernier tome soit introuvable en Français.