CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Comics] Promethea

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
05 décembre 2012 à 10:35:40

En vf y a peu de chance que tu les trouve en scan, mais en Vo c'est pas impossible. C'est même sans doute plutôt facile à trouver mais tu penses bien que je ne posterai pas de lien ici.

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
15 avril 2013 à 20:57:29

Un Up de ce topic puisque je viens de finir le 6ème TPB VF et qu'il ne me reste donc plus que le dernier à lire (et à trouver déjà, et à un prix décent en plus, autant dire que c'est mission impossible... :hap: ).

Petites impressions vite fait comme ça; c'est quand même HYPER hermétique comme travail, notamment à cause de l'arc qui explique successivement les différentes sphères de l'Immatéria et leur significations symboliques. Pour quiconque chercherai une histoire de super-héros teintée de philosophie/réflexions/analyses (un peu à la à la Watchmen ou autres oeuvres de Moore), je vous conseillerai d'y aller franchement avec des pincettes. Là on tiens bien plus une oeuvre philosophique teinté de super-héroïsme que le contraire. Il s'agit avant tout d'un genre d'exposé sur des croyances mystiques qui semblent chères à l'auteur. Certains lui ont d'ailleurs reproché de trop vouloir faire un cours philosophique apparemment.

Bien entendu, le tout reste très bien écrit et l'univers mis en jeu est quand même très plaisant et bourré de personnages à la Moore qu'on apprécie de suivre tout du long. Mais pour peu qu'on ai un peu de mal à dégager le sens symbolique des dialogues ou alors qu'on soit pas trop dans ce genre de délires, la lecture peut vite devenir très pénible, surtout durant tout le passage sur les sphères de l'arbre de vie. Et autant être honnête, c'est quand même le plus gros morceau de l'oeuvre. Du coup je conseille à chaque personne qui désire s'y aventurer "parce que c'est culte/Moore" de bien s'assurer que le matériau est fait pour lui.

Par contre, graphiquement, y a pas à dire c'est vraiment au top. Quelque soit le style employé dans le chapitre (et dieu sait que les auteurs se sont fait plaisir), c'est magnifique, bourré de détails, intelligemment mis en page, etc...
Je regrette juste que les passages qui montrent le New-York futuriste soient pas plus remplis de petits clins d'oeils à d'autres oeuvres.

Une sacré expérience, c'est sûr ; qui est susceptible de vous faire réfléchir sur pas mal de choses, mais je le caserai pas trop du côté du divertissement vu le degré d'implication que ca demande sur une bonne partie.

Perso j'ai déjà planifié de le relire un de ces 4 donc c'est bon signe, mais j'ai vraiment la rage que le dernier tome soit introuvable en Français.

super_shreddeur
super_shreddeur
Niveau 10
16 avril 2013 à 00:30:25

C'est justement ce que je préfère les passages du genre l'arbre de vie :noel:

Tu auras droit à une fin épique avec le volume 6 :oui:

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
16 avril 2013 à 00:33:55

Bah en même temps faut avouer que c'est l'intérêt de l'oeuvre. Même graphiquement c'est là que ça envoie le plus de pâté. Mais c'est quand même pas très accessible je trouve.
Même si j'ai apprécié, je crois pas que je le recommanderai à n'importe qui, et même à tous les fans de Moore en particulier.

Bon, faut trouver ce tome 7 là!

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
20 octobre 2013 à 21:42:05

Un Up définitif pour ma lecture qui vient enfin de s'achever après un temps sérieux à chercher le graal qu'est le tome 7 de promethea.

Et après ma lecture de ce tome, mes impressions restent inchangées. L'oeuvre est beaucoup trop hermétique pour moi et tiens trop du discours philosophique ou du cours d'ésotérisme. Je comprends que l'oeuvre soit encensée par certains et que l'on puisse dire que c'est probablement la plus personnelle de la part d'Alan Moore mais quand même, le public ciblé me semble très ou trop restreint dans le fond.

Dans l'ensemble y a plein de choses à côté desquelles je pense que je suis passé, donc j'entamerai une relecture un de ces jours (vais déjà attendre de digérer un peu la fin).

Bref, c'est vraiment une oeuvre très dense à tous les points de vue mais dont la lecture peut vite devenir éprouvante par conséquent. J'avoue ne pas trop savoir si je dois recommander de lire l'oeuvre ou non puisqu'elle fera forcément écho de manière très différente chez chacun, en fonction de nos propres points de vue et convictions en matière de spiritualité et de philosophie.
Perso je pense que ça m'a plu mais j'en suis pas absolument convaincu pour l'instant non plus.

(Graphiquement c'est toujours aussi impressionnant soit-dit en passant)

G-bius
G-bius
Niveau 10
27 juin 2020 à 17:04:42

ça arrive enfin chez Urban, en Novembre !

bartendergamer
bartendergamer
Niveau 3
23 février 2021 à 20:36:14

Quelqu'un peut me faire un retour sur ce quil pense de la serie?
Il y a un tome 2 de prevu chez urban comics en mars, ca sera l’intégral? Je suis un peu perdu et je cherche à découvrir Alan moore

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment