CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Comics] Promethea

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
01 décembre 2012 à 13:22:41

Promethea est la version féminisée du nom Prométhée, titan de la croyance collective grecque qui apporta le feu sacré aux hommes. C'est aussi la dénomination scientifique ("Callosamia Promethea") d'un papillon marron, or et rose... Si ce dernier peut peut-être vaguement rappeler le character-design de l’héroïne de Moore, c'est surtout le lien avec la symbolique du mythe de Prométhée qui ressort de cette œuvre.

https://image.noelshack.com/fichiers/2012/48/1354361070-1534339-promethea-smee-super.jpg (Promethea se servant du feu de la connaissance...)

Promethea est donc un comic d'Alan Moore et J.H. Williams III, paru dans le label America's Best Comics (label de Moore) chez Wildstorm, de 1998 à 2005.
Les deux compères, qui ne sont plus à présenter, nous livrent ici une histoire mêlant super-héroïsme, magie, art, spiritualisme et science-fiction, que l'on assimile vite comme étant le porte-drapeau des croyances métaphysiques de Moore.

Le synopsis peut sembler, à première vue, classique : En l'an 411, un "magicien" païen meurt aux mains de chrétiens intégristes, réussissant cependant à sauver sa fille, Promethea, en la faisant s'enfuir dans le désert. Elle va y rencontrer l'entité syncrétique imaginée par son père, qui va l'accueillir dans l'Immateria, le monde imaginaire. Promethea devient alors un conte, une idée, capable "d'insuffler le feu sacré" à quiconque arrive à la projeter en lui.
En 1999, dans une New-York futuriste, Sophie Bangs, étudiante, prépare justement un exposé sur cette mystérieuse Promethea...

https://image.noelshack.com/fichiers/2012/48/1354361857-1-1.jpg (Couverture du premier numéro de Promethea)

Vous découvrirez bien assez tôt le principe que les auteurs cherchent à exploiter en lisant la suite! :)

Globalement, que peut-on dire de Promethea... Un vrai chef-d'œuvre.
Niveau scénario, Alan Moore nous livre ici une histoire mature, réfléchie tout en étant féerique, fantastique. La locution un peu bateau "Apprendre en s'amusant" prend ici tout son sens : avec Promethea, vous avez la possibilité de découvrir un mélange de références culturelles, de réflexions philosophiques, métaphysiques et humanistes agrémentées de passages d'introduction à l'occulte et aux arts, tout en savourant une aventure super-héroïque classique mais menée avec brio! Tout concept introduit est expliqué en détail selon la vision de Moore, d'une manière plus ou moins originale, tout en restant fidèle à l'origine de ce concept. On retrouve également des tas de petits clins d'œil à différents personnages populaires réels ou fictifs, effet de style qui a fortement contribué au succès de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires du même auteur.
On passe avec fluidité d'un New-York technologique, futuriste et clinquant, au monde de l'esprit et de l'idée, surréaliste et authentique.
On découvre au fur et à mesure de la lecture l'ampleur du talent de Moore : tout en gérant tous les éléments cités précédemment, entrecroisés, étirés, cohérents avec grâce, il arrive à développer de façon incroyable le caractère d'absolument tout les personnages rencontrés, tous différents mais tous plausibles. Pour dire, même les serpents du caducée de Promethea, vivants, ont une personnalité propre et logique avec leur symbolisation (Mike et Mack, Micro et Macro)!
On a même des impressions de mélodie de temps en temps, et parfois certaines tirades riment entièrement, montrant une fois de plus la capacité littéraire de Moore.
Le seul reproche, selon moi, que l'on puisse faire vient de l'érudition de l'auteur qui devient parfois un peu... étouffante, car débitée de manière trop continue. La lecture devient alors un peu plus complexe, mais ça vaut vraiment le coup de s'accrocher!

https://image.noelshack.com/fichiers/2012/48/1354363189-winter20111021.jpg (Promethea dans l'Immateria)

Niveau dessin, comme vous pouvez le voir sur les planches précédentes, c'est à couper le souffle. Williams III est connu pour ses dessins fluides, libres et ses découpes incroyables; c'est donc naturellement qu'il nous propose des dessins aussi intelligemment mis en scène que réussis graphiquement.
Le tout est dynamique, vraiment original, mais surtout logique : à aucun moment on ne se demande dans quel sens lire la page (problème fréquent quand certains artistes s'essayent au placement fantaisiste des cases), tout semble naturel.
Chaque visage est reconnaissable, et les émotions sont retranscrites de façon impeccable.
Là encore, on retrouve un peu partout dans les pages des clins d'œil, des textes cachés qui rendent la lecture encore plus agréable.
On trouve de temps en temps des "essais", avec des scènes peintes ou en 3d, en photos, ... qui donnent un côté découverte à l'expérience de lecture.
Le jeu des couleurs est intéressant mais classique de la colorisation de l'époque.
Là encore, un petit reproche peut être fait : quand on voit ce dont l'artiste est capable sur d'autres œuvres, on peut se demander si le résultat n'en aurait pas été meilleur si Moore avait donné un peu plus de liberté à son dessinateur...

https://image.noelshack.com/fichiers/2012/48/1354363928-4328620772-7ee5c2f494.jpg (Une des nombreuses preuves du talent de Williams III)

En bref, Promethea est aussi beau que stimulant à lire; c'est un mélange de réflexion et de poésie incroyablement bien réalisé qui se classe facilement dans le haut du classement des œuvres de Moore (et même le haut du classement des comics, selon moi!).

Promethea est disponible en VF chez Semic en 7 tomes, ou en VO chez Wildstorm en 5 tomes, le tout pour environ une cinquantaine d'euros. Il y a 32 issues, donc comptez une œuvre d'environ 800 pages :oui:

C'est certainement pas adapté à tout le monde puisque je présume que ça peut en ennuyer beaucoup, mais si vous aimez la mythologie, les arts, la magie dans son sens noble ou tout simplement le travail un peu plus spirituel de Moore, jetez-vous dessus! Notons quand même que la lecture en VO est assez costaude!

J'ai lu les 2 premiers volumes en VO pour l'instant. J'espère vous avoir fait découvrir quelque chose par ce topic; n'hésitez pas à venir en discuter si vous l'avez déjà lu :ok:

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
01 décembre 2012 à 13:34:55

A noter que la VF n'est pas publiée intégralement chez Semic, les derniers tomes ont été publiés par Panini (dans le même format).

Par contre j'ai regardé un peu les prix sur internet et ça a l'air juste dément, comme souvent pour la VF. Dommage car ça m'intéresse pas mal. En plus j'aimais bien le travail de Williams III sur Batwoman.

Westen59
Westen59
Niveau 16
01 décembre 2012 à 13:43:54

ah les spéculateurs :-(

super_shreddeur
super_shreddeur
Niveau 10
01 décembre 2012 à 14:38:28

Super topîc Catle.

Comme je l'avais dis sur un autre topic çà doit être l'oeuvre que je préfère de Moore. J'espère que vous aurez droit à une réédition, les lecteurs VF, car c'est quelque chose qu'il ne faut pas rater.

Et Weeping Gorilla :coeur:

Rockin
Rockin
Niveau 22
01 décembre 2012 à 14:55:14

Bien le topic ! Merci ! :)

Ca me tente vraiment, j'ai envie de me faire des trucs de Moore que je connais pas déjà. Ca n'existe pas dans une version "intégrale" en 1 ou 2 tomes?

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
01 décembre 2012 à 14:57:15

T'as les absolute en 3 tomes, mais c'est aux alentours de 80-120 euros la pièce :o))

kure-nai
kure-nai
Niveau 10
01 décembre 2012 à 15:04:59

80 euros pour même pas 400 pages ça vaut clairement pas le coup les absolutes.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
01 décembre 2012 à 15:10:49

Bah les absolutes sont des éditions pour les collectionneurs, avec bonus, super packaging, ... Je doute quand même que ça justifie le triple ou quadruple prix parfois atteint :(
Promethea aurait mérité un Omnibus par contre, non seulement pour le rendre plus accessible mais aussi pour avoir une édition impec' :oui:

Kilowog
Kilowog
Niveau 10
01 décembre 2012 à 15:10:57

C'est du Moore bien sûr

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
01 décembre 2012 à 15:55:50

y'a pas à chier, faut que je me procure ce titre.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
01 décembre 2012 à 16:06:32

En effet, y'a pas à réfléchir, il faut l'avoir.
Par contre c'est bizarre, ce titre est quand même assez discret...édité une seule fois, pas de problème de stock en VO, ... c'est dommage parce que c'est franchement un des meilleurs trucs que j'ai lu. Et pourtant après avoir lu Sandman, c'était dur de me faire aimer un autre comic sur la magie :pacg:

Un autre avantage du titre, c'est que c'est absolument impossible à adapter au cinéma, donc y'aura rien qui viendra dénaturer l'œuvre :oui:

Je me plonge ce soir dans le 3° tome, en tout cas :content:

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
01 décembre 2012 à 18:52:56

:-(

Espérons que Urban pensera aux VFistes, mais je crois que par rapport aux droits sur le Label America's best comics leur situation est pas claire.

1xR
1xR
Niveau 10
03 décembre 2012 à 09:52:02

C'est marrant Promethea a jamais été un titre qui m'attirait plus que ça, mais quand on voit les commentaires et les noms associés au projet... :noel:

FloAdvent
FloAdvent
Niveau 52
03 décembre 2012 à 12:56:00

Arf, le pitch a l'air ultra prometteur, mais ces dessins :malade: Je suis allergique, je trouve ça hideux... Comme tout les comics que j'ai pu voir en fait...

Vous auriez pas une œuvre sympa, au style graphique plus propre ('fin de mon point de vue), parce que le monde du comic m'attire, mais à chaque fois je lâche à cause des dessins...

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
03 décembre 2012 à 12:59:51

Bin y a de tout niveau dessins dans les comics alors faudrait avoir un peu plus de précisions sur ce que tu aime bien.
Et puis surtout, si le dessin te plait, il faut aussi que le synopsis te convienne aussi, donc là comme ça c'est pas évident de te conseiller quelque chose.

super_shreddeur
super_shreddeur
Niveau 10
03 décembre 2012 à 13:27:55

J.H. Willliams III, hideux ? :ouch:

FloAdvent
FloAdvent
Niveau 52
03 décembre 2012 à 17:10:42

Ben le comic tel que le décrit l'auteur fait rêver, mais ces dessins je peux pas suivre un truc comme ça... Je passerais plus de temps à rager dessus qu'à suivre l'histoire, alors bon tant qu'à faire autant rester sur des romans. Mais je rage de pas pouvoir apprécier ces récits que tout le monde décrit comme exceptionnels...

super_shreddeur Voir le profil de super_shreddeur
Posté le 3 décembre 2012 à 13:27:55 Avertir un administrateur
J.H. Willliams III, hideux ? :ouch:

Hideux pour moi hein, je fait pas de mes gouts une vérité universelle, faut pas prendre mon commentaire comme une insulte ou un truc comme ça :ok:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
03 décembre 2012 à 17:23:33

FloAdvent > Ces dessins-là sont des scans amateurs (pas de preview officielle à l'époque), donc c'est très très médiocre. La qualité du bouquin est bien meilleure, si c'est la "texture" qui te chagrinait. Si c'est plus que ça, effectivement ça te plaira pas :(

Sinon dans le même auteur, tu peux sérieusement te tourner vers le classique Watchmen (recoloré), par exemple. Faudrait que tu prenne 10 min à feuilleter dans un magasin ou regarder des preview sur internet de dessins qui te plaisent et ceux qui ne te plaisent absolument pas histoire de voir ce qui pourrait t'aller :ok:

super_shreddeur
super_shreddeur
Niveau 10
03 décembre 2012 à 18:06:21

Flo >>> Je comprend parfaitement mais j'avoue que çà m'a un peu choqué car je trouve vraiment le travail de Williams III ( et du coloriste ) sur Promethea magnifique. J'ai rarement lu une BD ou j'ai passé autant de temps à contempler les pages.

Je t'invites à faire une recherche sur google images ( grand format ) pour que tu ai un apperçu :ok:

samshushi
samshushi
Niveau 10
05 décembre 2012 à 02:04:33

Je sais que c'est illégal mais pas un lien disponible pour les dl ? Les prix sont justes exorbitants

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment