Shiro = blanc
Yasha = Démon
Donc démon blanc
Sinon je suis d'accord avec Jotaro, je pense vraiment que la fin du conflit avec Takasugi marquera la fin du manga. Sorachi a dit dans une interview que ses arcs sérieux étaient là pour casser une routine, et sans rival je ne vois pas comment il pourra continuer a faire des arcs avec une tension toujours plus intense que la précédente.
Meme si gintama est essentiellement composé de chapitres/arcs humoristiques, y'a une trame au fond, qui s'est développée petit a petit, et actuellement tous les éléments de cette trame convergent vers Takasugi et Gintoki(Bakufu/Tendoshu,Harusame,yato,mimawarigumi
,Naraku).
Shinsuke est juste autour de tout et se mêle de tout, il a beaucoup trop de poids dans le manga pour n'être que le méchant de cette partie. Bien sur ce ne sont que des suppositions, ça fait un bail que sorachi n'a pas fait d'interview (ou alors je ne l'ai pas trouvé), donc il a peut etre changé d'avis(peut être que le tendoshu sortira de l'ombre et deviendra la plus grosse menace du manga), mais de ce que j'en ai lu, Gintama aura une fin, et peut être plus proche que nous ne le pensions.