CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Virtus

]killer7[
]killer7[
Niveau 21
20 septembre 2012 à 01:50:44

- Informations générales :

Titre :d) Virtus
Année de parution :d) 2008 au Japon, 2012 en France
Statut :d) terminé
Classification :d) seinen
Genre :d) historique, fantastique, drame, action
Scénariste :d) Gibbon
Dessinateur :d) Hideo Shinanogawa
Editeur original :d) Shogakukan
Editeur français :d) Ki-oon
Magazine de prépublication :d) Big Comic Spirits
Nombre de tomes au Japon :d) 5 tomes
Nombre de tomes en France :d) 2 tomes. Tome 3 à paraître le 15 novembre 2012
Prix :d) 7,65 euros

- Synopsis :

En l'an 185 après J.C. l'empereur Commode a fait des jeux du cirque l'attraction incontournable du Colisée de Rome. Loin de rallier certains sénateurs voyant ce spectacle comme une gabegie doublée d'une faute morale que de se réjouir de la défaite des vaincus, le peuple réclame ces jeux en ce qu'ils glorifient le juste triomphe du fort sur le faible. L'empire court à sa ruine aux mains de cet homme cruel et sanguinaire entièrement tourné vers ces affrontements, à tel point qu'il pénètre lui même dans l'arène et y est adulé comme étant un formidable gladiateur.

Marcia sa concubine, regrette la disparition de la virtus, la force d'âme, la droiture fondatrice de Rome et de sa grandeur. Déterminée à ne pas laisser l'empire à ce tyran, elle décide de prendre conseil auprès d'une sibylle qui, faisant usage de ses dons prophétiques, lui annonce qu'un homme possède cette valeur et est susceptible de sauver Rome. Toutefois ce dernier réside dans un autre monde que seul un sortilège menaçant de bouleverser l'univers est susceptible d'atteindre. Marcia est prête à tout pour le salut de son peuple et transgresse l'interdit.

L'homme qu'elle s'en va quérir n'est nul autre qu'un ancien judoka champion du monde poids lourd effectuant sa peine criminelle pour meurtre dans une prison japonaise. Lui et les divers occupants de la prison vont se trouver happés pour se retrouver au centre de l'arène. D'abord hébétés, se croyant dans un rêve, la sauvagerie du monde qu'ils découvrent va rapidement les ramener à la réalité et à l'obligation de tuer pour survivre.

Champion malgré lui d'une cause qui le dépasse par sa force et son talent, ce judoka va éblouir les spectateurs de son style original et qualifié de non violent comparativement aux élans meurtriers de ses adversaires. Marcia vient sans le savoir de faire renaître la légende de Spartacus, dont le destin est de faire trembler Rome.

- Quelques pages utiles :

http://www.ki-oon.com/mangas/tomes-444-virtus.html La page de l'éditeur Ki-oon relative au manga, avec à disposition une bande-annonce et un extrait du premier chapitre.

http://www.manga-sanctuary.com/manga-virtus-vol-1-simple-s12512-p60205.html la page mangasanctuary du titre.

- Mon avis :

Quant au dessin tout d'abord, la réalisation est tout à fait honnête, mais n'a de cesse de se révéler inégale. Les décors sont tout à fait corrects, et on sent une certaine qualité de l'auteur à pouvoir réaliser des scènes de grande envergure quand l'entièreté du Colisée est étalée sur une double page, il reste un peu dommage que l'ensemble subisse un léger effet de flou. Le chara-design est en général bon, même dans les scènes de foule, on sent un effort de modélisation des visages.

Toutefois certains personnages ont parfois des faciès totalement irréalistes et grotesques, que cela relève de leur nature ou sous l'effet d'une émotion particulière. Ainsi les expressions de Marcia ou Commode sont parfois totalement loupées, tandis que quelques personnages comme certains ours d'or ou le petit vieux lors des duels du tome 2 sont des caricatures. De surcroît, l'auteur nous gratifie aussi de certains effets graphiques dont on se serait bien passé, comme les visages totalement assombris par la rage, mais cela relève plus généralement d'une démesure assumée que nous allons approfondir.

Quant au scénario maintenant, il me paraît être un agglomérat de clichés et de mauvais choix en cascade. Ce qui frappe tout d'abord le lecteur est l'exagération répétée et la distanciation de la réalité effectuées par l'auteur. Le premier chapitre montrant l'emprise de Commode sur le peuple par le biais des jeux du cirque le met en scène sautant de sa tribune privilégiée dans l'arène pour scinder en deux un lion d'un coup d'épée en lui faisant voler les boyaux, puis rejoignant d'un bond de dix mètres un sénateur un peu trop insolent pour lui fendre le crâne.

Cela rejoint les prises de liberté graphiques évoquées ci-dessus, avec des gladiateurs qui pourraient aisément par leur masse musculaire recruter Bane sans qu'il ne paraisse trop anormal à leur côté. Ces scènes ont malheureusement vocation à se répéter, Commode va ainsi poursuivre ses bonds de Samus Aran pour aller zigouiller six types à la douzaine d'un coup d'épée, le judoka et ses adversaires vont manger des coups à terrasser un rhinocéros mais vont se relever. Bref, nous ne sommes ni plus ni moins que dans un Hokuto no Ken des gladiateurs.

A ces bouleversements des lois de la physique et de la nature, l'auteur a décidé de rajouter une touche clairement fantastique au titre. En effet, au lieu de nous montrer l'ascension d'un gladiateur ralliant la foule à sa cause, la préférence est faite à un voyage temporel pour chercher un judoka meurtrier qui va renverser l'empereur. Se pose alors clairement le but de l'auteur par ces choix plus que contestables.

Pourquoi si l'auteur voulait nous conter des exploits de gladiateurs n'a-t-il pas exploité un fait historique ? Cela me paraît beaucoup plus intéressant que cette version surannée du visiteur venu d'ailleurs apparaissant en sauveur d'un peuple opprimé. Le thème de la Rome antique est quasiment inexistant en manga, traiter un évènement historique est toujours intéressant, et la mixture concoctée nonobstant la distanciation, se pare des oripeaux de mauvaise copie déjantée de Gladiator dont il cherchait peut-être à échapper par ces excentricités.

Et si l'auteur souhaitait au contraire traiter le thème du Judo et de la maîtrise qu'il implique, pourquoi utiliser d'aussi grosses ficelles pour placer son utilisation dans une telle situation de crise ? Pourquoi ne pas le faire dans un tournoi, une prison, ou replacé dans le contexte de la fondation de cet art martial ?

Ce qui me dérange n'est pas la confusion entre personnages historiques et capacités surhumaines, mais leur mélange dans l'Histoire de notre univers. Certains auteurs utilisent ce procédé et parviennent à ne pas choquer du tout, comme dans Drifters, seulement dans ce cas précis, l'auteur se réapproprie les personnages en les faisant pénétrer dans l'univers qu'il a conçu, tandis que le procédé inverse est ici utilisé. Les personnages ne sont plus ceux que l'Histoire a retenu en raison de leurs pouvoirs, mais ils s'inscrivent bien dans un monde qui obéit à certaines règles, et pourtant y désobéissent. Voilà ce qui me gêne dans ce manga et me rend la lecture particulièrement pénible.

Une fois que cela a été dit, il convient de rajouter que les combats sont du même acabit que le reste du titre. Agrémentés souvent de commentaires assez judicieux de témoins qui décortiquent leur technicité, ils souffrent néanmoins des abus suscités sous des prétextes fallacieux de musculature monstrueuse et bestialité des gladiateurs, ce qui ne convainc guère, comme le reste. Le reste de l'introspection dans le monde romain antique ainsi travesti devient totalement dérisoire, de l'origine des gladiateurs à leur vie, leur entraînement, leurs souffrances. Rien ne donne plus envie de s'intéresser au titre tant les défauts sont énormes.

A mon humble avis, ce titre est un nanar du manga qui soit ne mérite pas que des yeux se posent sur lui, soit mérite que ce mélange des genres si douteux serve au moins à faire rire.

Rockin
Rockin
Niveau 22
20 septembre 2012 à 20:13:35

Au départ, j'étais super enthousiaste quand j'ai entendu parler d'un manga qui se déroulait dans la Rome antique. Mais c'était avant le drame.

Le drame, ca a été quand j'ai appris qu'il y avait une incursion de fantastique dans l'histoire (le japonais qui débarque). Pfff. moi qui m'attendais à un péplum manga de haute voltige, ca commence bien.
Mais le vrai problème a été quand j'ai lu l'extrait en ligne mis à disposition par l'éditeur (voir le lien dans le post de Killer).
Bordel, mais c'est quoi ca? Commode, un empereur quand même, qui fait des bonds 3 m, abat un lion et un sénateur en plein milieu du public en l'espace de 3 pages. OK, c'est pas que c'est naze, c'est surtout que c'est pas du tout ce que j'attendais du titre (et c'est aussi ultra ridicule quand on y réfléchit bien).
En revanche, je veux bien croire que ca peut divertir certains, ca a l'air assez punchy mais ca reste trop "too much" et ridicule pour moi. A la limite, si ca avait été directement dans une sauce 2ème degré un brin irréaliste avec des surhommes, porquoi pas, mais là, tout s'annonce comme un truc méga sérieux à prendre au pied de la lettre avec des trucs trop dark qui tuent. Non merci.

Ca reste mon avis sur le lecture de l'extrait. Si ca se trouve, ca devient vraiment bien par la suite, faut voir, je lirai les échos des tomes suivants.

C'est pas pour aujourd'hui qu'on aura un bon péplum manga en France !

romeo09
romeo09
Niveau 7
20 septembre 2012 à 20:19:51

Rockin: Ouah ça ma refroidit quand j'ai entendu ton avis, moi qui suis en ce moment murena et qui vient tout juste de commencer la série Rome, j'aurais bien continué ma voie en manga, mais là......c'est pas du tout ce que j'attendais du titre non plus!!

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
20 septembre 2012 à 20:20:55

c'est que ça a l'air bien votre truc là :hap:

PhelesMephisto
PhelesMephisto
Niveau 7
20 septembre 2012 à 21:02:33

Quelques spoils dans mon post :spoiler: :noel:

J'ai lu l'extrait aujourd'hui, et je suis d'accord avec Rockin ! Manga se déroulant à Rome, se basant sur des faits réels puisque Commode a bel et bien existé et qu'il était réellement un Caesar sanguinaire qui montait dans l'arène et qui a, si je me trompe pas, provoqué le déclin de Rome ! Je me dis : wouah, ça a l'air pas mal, mais les premières pages ont vite faits de prouver le contraire, Commode est présenté comme un psychopathe ! En quelques pages, il transforme en charpie un lion qui vient de vaincre 5 gladiateurs et coupe un membre du sénat en 2 ! Et puis, la présentation des romains limites aussi fou que Commode :malade: Et la fin de l'extrait donne pas plus envie, le petit côté surnaturel, rend ces quelques pages indigestes !

Fin du :spoiler:

En résumé, je n'ai lu que l'extrait mais je n'irais pas plus loin :non: :malade:

]killer7[
]killer7[
Niveau 21
11 décembre 2012 à 00:17:33

:spoiler: tome 3

Le troisième opus se concentre sur l'entraînement des gladiateurs sur l'île de leur entraîneur. Il permet de mêler un aperçu des rudes conditions de vie de ces êtres bien souvent réduits en esclavage et destinés au combat, ainsi qu'un approfondissement du passé et psyché des protagonistes. Le premier sujet reste très classique avec des exercices physiques et des duels, surtout qu'on a seulement un aperçu des pancratistes et non des autres types de gladiateurs, épéistes par exemple.

On en apprend plus sur certains de nos criminels qui deviennent connus, un père ayant tué accidentellement son enfant qui se repent en sculptant des Bouddha, notre judoka qui combat ses pulsions meurtrières. Notre petit anti-héros chétif est sur la voie du combat pour sa survie, d'abord par l'endurcissement physique puis moral en fin de tome. Ces éléments sont les bienvenus mais malheureusement ce n'est pas ce qui permettra de redresser la barre.

Les combats bénéficient toujours des explications intéressantes du petit malin de la bande, mais sont malheureusement bien trop irréalistes, le bel Apollon homosexuel en étant la parfaite illustration avec ses sauts périlleux et dégagements d'une facilité déconcertante. On voit aussi l'apparition d'un esprit de groupe avec une once de force de l'amitié qui va je pense prendre toute sa mesure dès le tome suivant, ce qui plongerait un peu plus la série dans les abysses.

En résumé, un tome meilleur que les deux précédents, surement en raison de l'absence de l'empereur divin, mais bien loin d'être correct vu le cadre irréversible du titre.

:spoiler: tome 3

]killer7[
]killer7[
Niveau 21
12 février 2013 à 18:47:23

:spoiler: tome 4

Après la conclusion du combat du chien enragé qui finit estropié, ce tome délaisse en grande partie l'île d'entraînement des gladiateurs pour se concentrer sur Rome et le complot qui s'y prépare. Certains sénateurs et leurs proches projettent en effet d'assassiner Commode, en passant par la nièce du sénateur trucidé au Colysée. Une intrigue avec un petit air de tragédie d'Antigone et un chantage plus tard, la voilà embarquée dans cette machination pour que Commode ait la même fin que César.

La description de leur plan est plutôt bien faite et intéressante à suivre, changeant des entraînements des tomes précédents. Les seules exceptions notables sont les révélations du vieux sur le père de Narumiya et le changement de la crevette d'anti-héros qui décide d'apprendre à se battre. Bon, à part ça on est maintenant certains du dénouement si toutefois on ne l'avait pas encore deviné. Commode étant irrésistiblement fasciné par les talents de combattant de Narumiya, il rêve de se confronter à lui dans l'arène. Le complot va donc échouer, l'empereur se fera péter la tête d'une manière ou d'une autre, à moins que ce ne soit le ptit gosse en traître, et tout le monde sera content.

Virtus est un véritable cas d'école de l'échec de l'outrance et de l'éloignement du réalisme dans une histoire. Il apparaît comme regrettable que tout cet aspect fantastique et excentrique ait été ajouté, sans cela l'histoire eut été sympathique.

:spoiler: tome 4

Rockin
Rockin
Niveau 22
12 février 2013 à 19:00:22

Comment tu peux encore invertir le moindre roupie dans ce titre alors que tu savais que c'était une daube dès le 1er chapitre? :hap:

]killer7[
]killer7[
Niveau 21
12 février 2013 à 19:09:55

Il eut été plus juste de me demander comment puis-je encore investir du temps dans la lecture de cet étron alors que j'ai connaissance de sa nature depuis le premier chapitre. Tu pouvais quand même pas penser sérieusement que je l'avais acheté, tu sais j'ai un argumentaire suffisamment étayé pour ne pas avoir mauvaise conscience en lisant en magasin ou des scans en ligne. Tu crois aussi que j'ai payé pour lire Soil, Maison Ikkoku, Planetes ou encore les mangas d'Asano ? :rire:

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
12 février 2013 à 19:20:31

cette liste :malade:

Rockin
Rockin
Niveau 22
12 février 2013 à 19:25:29

Ben même du temps, c'est la même chose, à moins d'avoir de sacrés trous dans mon emploi du temps et encore, j'irai jamais jusqu'à en perdre pour lire des trucs que j'ai pas aimé dès le début.

Sadako_Yamamura
Sadako_Yamamura
Niveau 10
12 février 2013 à 19:49:06

À peine ai-je lu le synospsis sur Manga-Sanctuary que je me suis dit "Putain ! Ça a l'air d'être un bon gros nanar ! :rire: ".

Sauf que voilà, des fois les idées très connes peuvent être très bien utilisées. Souvent grâce au second degré et la dérision, mais aussi parfois au premier degré et de façon très sérieuse pour un résultat étonnamment efficace.

Seulement, j'ai eu la conviction que là on était afce à aucun de ces deux cas, du coup je n'ai pas essayé de le lire quand je l'ai croisé en rayons, même si l'idée de base hyper conne a vraiment attisée ma curiosité.

Visiblement je n'ai pas eu tors à vous lire. Ça a l'air d'être une énorme merde. :hap:

]killer7[
]killer7[
Niveau 21
07 avril 2013 à 21:52:21

:spoiler: tome 5

Pour continuer sur la lancée de ma précédente chronique, l’outrance est le terme qui caractériserait le mieux cette série. Tout n’est pas à jeter dans les développements de ce tome, loin de là, de l’échec du complot visant Commode au test des gladiateurs contre les enfants, en passant par le flashback sur le passé de Narumiya, cela se suit et sont dans le fond de bonnes idées.

Malheureusement, le vice s’infiltre partout de manière irrésistible. Et ainsi, la riposte au coup d’état se fait dans une débauche de cruauté par le biais de Commode qui mesure trois fois la taille d’un humain normal, la secte est un enfer sur Terre sous la direction de Satan en personne, a ce titre l’agression par immolation sous déguisement est assez misérable, de même que la mort de sa mère et de l’oncle, ou encore des gamins qui avec leur déguisement de défunts se transforment en petits ninjas habiles comme des singes.

Et que dire de l’apothéose avec la supposée fin de Narumiya en réincarnation de Jésus Christ, qui reproduisant le sacrifice de sa mère, choisit de devenir un Pic'pirate humain en se faisant empaler par tous ces sales gosses affamés. Vraie ou fausse mort, on s’en tamponne un peu, de toute manière la petite pleurnicheuse ira savater des gens avec ses toutes nouvelles techniques de combat, et Commode finira par crever par je ne sais quel procédé douteux. En somme, l’œuvre suit son petit bonhomme de chemin sous mon regard consterné.

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
07 avril 2013 à 21:56:13

ça a l'air génial

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
07 avril 2013 à 21:56:53

je pense surtout à ça "Et que dire de l’apothéose avec la supposée fin de Narumiya en réincarnation de Jésus Christ, qui reproduisant le sacrifice de sa mère, choisit de devenir un Pic'pirate humain en se faisant empaler par tous ces sales gosses affamés" bordel ça doit être quelque chose

Rockin
Rockin
Niveau 22
07 avril 2013 à 21:58:12

:rire: Oh mon dieu.
Putain, t'es encore dessus Killer? J'avais repéré l'étron dès les premieres pages proposées en preview par l'éditeur. :hap:

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
07 avril 2013 à 22:01:23

il aime ça la merde :hap: http://www.youtube.com/watch?v=rqT2C0eM_jE

son-soucis
son-soucis
Niveau 10
07 avril 2013 à 22:09:34

Hahahaha, quel courage killer.

Powerplex
Powerplex
Niveau 5
07 avril 2013 à 22:13:55

Il existe une autre version de Virtus (qui existait avant même XD) Mais interdite au moins de 18 ans et déstinée à un public bien particulier....huhuhuhu

http://www.manga-news.com/public/images/series/virtus-h_o.jpg

]killer7[
]killer7[
Niveau 21
08 avril 2013 à 00:28:41

Putain, vous commencez à me faire chier à venir pourrir mon beau topic à chaque nouvelle sortie en débitant les mêmes conneries bande d'emmerdeurs, qui en plus avez l'outrecuidance de ne même pas lire ce bijou de la littérature japonaise pour préférer les conneries d'Asano et consorts. :hap:

Est ce si difficile pour vous de comprendre que je dois accomplir les devoirs qui s'imposent à moi, d'abord de tenir à jour ce topic dont je suis le créateur, ensuite et par conséquent de poursuivre mon travail d'information en décrivant la consternante et persistante médiocrité de ce titre pour empêcher d'innocents lecteurs d'y succomber ? :hap:

Sinon ouais, le Pic'pirate christique ça envoie du lourd. Et encore, je vous ai pas détaillé l'échec du complot, qui se termine pour celle chargée de le tuer en faisant la concubine par un bon ramonage des familles avec le gros engin de Commode, face à la tête des membres de sa famille présentée sur un plateau. Rien que pour ça, que cette série vaut le coup d'oeil. :oui: :hap:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment