Bon ben Red son confirmé comme le meilleurs volume Superman que j'ai lu ^^
C'est dommage que les meilleurs one shot de Superman soient des elesworlds ou hors continuité (allstar) d'ailleurs, il mériterait quelques volumes ayant la renommé de killing joke et autre bon batman qui peuvent se lire indépendament tout en étant inclus dans les origines du super héros.
Enfin bref, j'ai beaucoup aimé Red Son, bon on a un Superman similaire à celui de l'âge d'argent (cheaté et invincible à la régulière) mais c'est une histoire bien sympathique qui montre un héros se laissant prendre malgré lui dans l'engrenage de l'ingérence et explore une chose à laquelle on voit que le Sup original peut être exposé

La lobotomie et reconfiguration mental, bien des auteurs ont vaguement abordé ce sujet en détournant cette envi naïve de pas tuer à tout pris au point de montrer que Superman préfèrerai encore la lobotomie au meurtre dans un cas extrème (même si il aime pas non plus).
Le coup de Hal Jordan dépouillé de son anneau en 1 centième de seconde m'a déplut sur le moment, car il pense pas à une barrière protectrice recouvrant son corps mais quand on se dit qu'il n'est pas devenu un vrai green lantern et qu'il n'a jamais rencontré le corps, ça passe plutôt bien.
Batman et sa genèse, je trouvais ça vachement réussi, lui qui poutre du criminel pour rétablir l'ordre dans une ville chaotique, dans le dc universe, devient un terroriste voulant renverser un régime excessif et est plutôt porté vers le désordre et le chaos, il reste la vengeance qui le caractérise et le rende reconnaissable ^^
Seul la fin fait tâche et me déplait un peu, le fait qu'il soit suggéré que Sup ait vécu des milliers ou plutôt des millions d'années dans l'ombre jusqu'à la fin et qu'il n'est pas de krypton mais une terre futuriste détruite par un soleil rouge et aucune explication sur les pouvoirs du perso m'a gêné, de même que tout les super vilains qui sont issu de Luthor et la présence inutile d'un Doomsday qu'on entre apperçoit.
Un très bonne surprise cependant et j'aime beaucoup le look de Superman et ses évolutions de costume par petite touche.