CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

mangaka...

caporalblutch2
caporalblutch2
Niveau 7
08 novembre 2010 à 02:11:54

Mais là, j'adore, sincèrement.

Pour devenir dessinateur de BD... faut savoir dessiner. Pour être scénariste... alors là... faut savoir imaginer,écrire et traiter des histoires. Les deux choses sont liées, mais sont différentes.
Tu peux être un dieu du dessin, et être un scénariste de merde, disons le mot. Comme tu peux être un excellent scénariste, un Goscinny des temps modernes, et ne pas savoir tenir un crayon.
Le premier peut s'apprendre. Pas le second. Et c'est souvent le plus ingrat.

Un mangaka, c'est un dessinateur de BD qui use du "style" manga pour exprimer quelque chose. Il faut donc... avoir un style. Il faut donc du travail. Tu nous parles du manga, mais si ça se trouve, tu trouveras ton bonheur dans la ligne claire...^^
Et oubliez pas, les gens, que Bakuman reste une oeuvre de fiction, qui utilise des codes commerciaux très précis mangaquesques du shônen ( comme utiliser des jeunes ados, mettre de la compétition à tout va...) Et ça ne vaudra jamais un bon manuel, ou un autre livre sérieux et complet, avec tout les conseils utiles et nécessaires clairement expliqués.

GTWK
GTWK
Niveau 5
08 novembre 2010 à 06:52:31

On peux dire que bakuman nous apprend par exemple: comment marche u
Peu le jump, mais je sais (et j'espère ne pas être le seul!) que même bakuman doit respecter un minimum de contrainte pour être publier (parce que le gugus de 14-15 ans qui dessine comme des dieux et capable de réécrire les misérables les yeux fermés...)
Je crois qu'il faut aussi s'habituer au matériel des pros... Bon Ba... Import de maru pen, g pen et de kabu pen!!! :)

[S]oNyeoShiDae
[S]oNyeoShiDae
Niveau 7
08 novembre 2010 à 09:41:07

Je vais donner des réponse net et simple a certaine réponse qui m'on choqué ou juste ou j'ai envie de répondre :(

1. GTWK
  2. c'est si difficile que ca?

Oui c'est difficile, mais pas impossible

1. Broly_77
  2. Tu devrai lire bakuman, ca te donnerai un apecu du metier. :ok: Mais bien dessiner ne garanti absolument rien.

Le metier de mangaka en France c'est pas pareil que au Japon :ok:

1. Rockin
  2. Surtout que mangaka, c'est juste un auteur de BD japonaise. Donc c'est impossible.

Tu veut que je te cite plein de manga francais ? :( les japonais et meme coréen font de la BD franco-belge jeune pomme, c'est pareil pour nous avec les mangas :ok:

1. mack_the_knife
  2. ou manfraka ( :rire: ), ça depend de l'appelation qu'on leur donne

Bah mangaka :(

klaufklauf
klaufklauf
Niveau 7
08 novembre 2010 à 13:25:55

@ Zearth encre + pinceau

kuromimi
kuromimi
Niveau 10
08 novembre 2010 à 18:44:05

ah tu classifie ca comme manga????
perso moi tout ce que je vois dans ce genre c'est encore et toujours des bd francaise. c'est bien dessiné par un ou des francais et surtout je ne pense pas me tromper mais ce n'est une BD qui a depassé notre archipel sur le plan des licenciement.

enfin bon moi perso pour bakuman je redis que ca ne sert a rien ici, mais est une bonne serie donc a lire quand meme, apres meme dans le livre je suis sur qu'ils ne disent pas tout, faut pas croire c'est absolument toute la verité ou que si tu lis ce manga tu sais exactement comment ca se passe pour devenir mangaka non plus.

enfin bon si tu veux devenir vraiment dessinateur pratique, peut etre que meme dessiner des ptites histoire peut etre mieux encore que de faire des croquis comme ca, enfin je szais pas trop non plus j'ai jamais dessiné moi.

Rockin
Rockin
Niveau 22
08 novembre 2010 à 19:37:59

"# Rockin
Tu veut que je te cite plein de manga francais ? les japonais et meme coréen font de la BD franco-belge jeune pomme, c'est pareil pour nous avec les mangas"

Tu dis des bêtises alors arrête toi là. Un manga c'est une BD publiée au Japon, ça traduit juste une nationalité, ce n'est pas un genre ni un style de dessin ou de narration.
Les trucs comme Dreamland, Dys et compagnie, c'est de la BD franco-belge. Le simple fait que le découpage soit dynamique, que ce soit en N&B et que les personnages ont des gros yeux ou des proportions spéciales n'en font pas des "manga". Ce serait extrêmement réducteur pour le manga de penser cela tant le périmètre est riche et astronomiquement varié.

zaki-dogan
zaki-dogan
Niveau 10
08 novembre 2010 à 23:13:03

moi aussi je vais réalisé mon rêve etre mangaka !

[S]oNyeoShiDae
[S]oNyeoShiDae
Niveau 7
08 novembre 2010 à 23:18:46
  1. Rockin Voir le profil de Rockin
  2. Posté le 8 novembre 2010 à 19:37:59 Avertir un administrateur
  3. "# Rockin

Tu veut que je te cite plein de manga francais ? les japonais et meme coréen font de la BD franco-belge jeune pomme, c'est pareil pour nous avec les mangas"

Tu dis des bêtises alors arrête toi là. Un manga c'est une BD publiée au Japon, ça traduit juste une nationalité, ce n'est pas un genre ni un style de dessin ou de narration.
Les trucs comme Dreamland, Dys et compagnie, c'est de la BD franco-belge. Le simple fait que le découpage soit dynamique, que ce soit en N&B et que les personnages ont des gros yeux ou des proportions spéciales n'en font pas des "manga". Ce serait extrêmement réducteur pour le manga de penser cela tant le périmètre est riche et astronomiquement varié.

a ok le mec, bon , avant de parler essaye d'en savoir un minimum.
Sa ne traduit en rien une nationalité, il y a 3 grand style de BD, les comics, la BD franco belge et les mangas, quelque soit le pays, il y des japonais qui font de la BD franco belge, des coréen qui font de la BD franco belge ainsi que du manga, et nous on fait tout aussi bien de la BD franco Belge que du manga.

Appt.44
DreamLand
et j'en passe, ce sont des manga, créer par mangaka FRANCAIS , en aucun cas il ne s'agit de BD Franco-Belge

Rockin
Rockin
Niveau 22
08 novembre 2010 à 23:39:00

:rire: :rire: C'est grâce à des posts comme les tiens que je reste encore ici. J'ai envie de marrer un bon coup en express et paf je me pointe.
Des japonais qui font du franco-belge. :rire:
Trois grands styles de BD. :rire:
OK.

Mack_the_knife
Mack_the_knife
Niveau 10
09 novembre 2010 à 00:40:37

Vous battez pas, il y a aucune définition officielle pour ce nouveau genre.
Pour moi ce n'est pas de la bd franco belge. Trop de differences, et surtout pas les mêmes codes.
Ce n'est pas du manga, car par exemple une Bd franco belge c'est une BD qui vient soit de france, soit de belgique, c'est pas compliqué, pareil pour le manga, c'est une bd venant du japon.

Je pense que c'est un nouveau style, et que c'est trés idiot de vouloir toujours caser les oeuvres dans 3 cases bien distinguées. Les "manfras" sont à la frontiere du franco-belge et du manga.
Perso, je suis la definition officieuse,
Une oeuvre avec tous les codes, mise en page et style de narration propre au manga, mais qui n'est pas de nationalité japonaise ou coréenne (manhwa) est un Global Manga

Sinon on peut faire un vote pour l'appelation de ces "nouveaux auteurs":

-manfraka (manfra)
-frangaka (frangaka)
-ganjaka (non ce n'est pas la drogue :noel: )

Sinon, c'etait ma vision, c'est un sujet sensible pour les BDphiles, soyez tolérants, sinon pour l'auteur, si t'as du courage, du potentiel artistique, que tu sais raconter une histoire, une culture G, et un talent pour l'écriture... Fonce
5ça fait beaucoup de conditions hein? :hap: )

[S]oNyeoShiDae
[S]oNyeoShiDae
Niveau 7
09 novembre 2010 à 10:31:28

oui et puis c'est vrai quoi, les editeur sont tous autiste et quand il annonce un manga comme dreamland il sont completement mongole hein ? ( oui oui pour eux aussi se sont des manga, bizare nan ? )

Mack_the_knife
Mack_the_knife
Niveau 10
09 novembre 2010 à 11:55:05

[S]oNyeoShiDae
Posté le 9 novembre 2010 à 10:31:28 oui et puis c'est vrai quoi, les editeur sont tous autiste et quand il annonce un manga comme dreamland il sont completement mongole hein ? ( oui oui pour eux aussi se sont des manga, bizare nan ? )

Si ils donnent un autre nom, les ventes n'en seront que plus mauvaises.
Pour moi si il y a de la qualité j'achete, français ou pas (bb project :coeur: ) que ça s'apelle manga ou manfra ou global manga.. Mais tout le monde n'est pas pareil

[S]oNyeoShiDae
[S]oNyeoShiDae
Niveau 7
09 novembre 2010 à 12:07:07

nan mais que ce que soit Manfra, Global Manga ou nimporte quel nom, sa reste du Manga, les Manhwa ne sont rien d'autre que des Manga coréen, les Manhua ne sont rien d'autre que des Manga chinois, les Manfra ne sont rien d'autre que des manga Francais.

gretchin
gretchin
Niveau 10
09 novembre 2010 à 12:35:02

+ 10, il a tout dit

il y des japonais qui font de la BD franco belge, des coréen qui font de la BD franco belge ainsi que du manga, et nous on fait tout aussi bien de la BD franco Belge que du manga.

Ça me trou le cul, tout simplement

[S]oNyeoShiDae
[S]oNyeoShiDae
Niveau 7
09 novembre 2010 à 12:59:19

c'est pas de ma faute si j'ai a faire a des bande d'inculte :hum:

Les mec font les malin en croyant s'y connaitre, mais ce n'est rien de tout sa :hum:

HangryAngry
HangryAngry
Niveau 9
09 novembre 2010 à 13:12:32

bon je vais mettre les chose au claire.

Manhwa = BD coréenne
Manhua = BD Chinoise
Franco-Belge = BD bah .. francaise et belge
Manga = BD japonaise
Comics = BD américaine

Apres il y en a qui s'inspire d'autre culture

Manfra = BD Franco Belge s'inspirant des Manga ( taille des livre, dessins ect... )
Des auteur coréen s'inspire de BD franco-Belge comme Hyung Min-Woo avec GhostFace par exemple ( grand format avec environ 70 page comme les BD franco Belge ). Mais aussi de Manga comme par exemple Baptist ( petit format avec beacoup de page comme les manga ).
Les japonais je peut pas trop vous dire car je ne connais pas de Manga sinspirant de BD franco Belge ( ou autre )

DreamLand, APPT.44 ect... = Manfra , BD Franco Belge a tendance Manga.
En autre c'est de la BD Franco Belge mais également du manga.

-Setsu-
-Setsu-
Niveau 10
09 novembre 2010 à 14:34:26

Sans vouloir te decevoir, faire du manga quand on est français c'est impossible. Pourquoi ?
Parce que comme le dit si bien mon VDD, le manga n'est en fait que la BD que l'on fait au Japon.
Tu fera donc de la BD mais inspiré du manga.

Si tu va au USA et que tu dessine pour les grandes maison d'édition tu fera du comics, mais sinon c'est simplement impossible.
Apres oui le metier de mangaka est difficile, car il faut rendre 20planche toutes les semaines, c'est pourquoi la santé d'un mangaka est pas monstrueuse.
Le dessin ne fait aussi pas tout, si tu dessine bien mais que ton histoire est bancale c'est mort.

Sinon bonne chance !

HangryAngry
HangryAngry
Niveau 9
09 novembre 2010 à 14:58:20

Pour mon VDD ^.^
Pour moi un dessinateur de Manfra ( voir mon dernier post lol ) est un Mangaka. Et donc oublie les 20 planche par semaine, sa ne se passe pas comme au Japon, la c'est toi qui décide quand sortir les volume, alors que au Japon tu est soumi au editeur

Mack_the_knife
Mack_the_knife
Niveau 10
09 novembre 2010 à 16:56:39

c'est pas l'auteur qui decide, il y a des deadline comme au japon hein :ok: Sauf qu'il ne faut pas tenir le rythme d'une prépublication et donc les délais sont 100x plus souples

HangryAngry
HangryAngry
Niveau 9
09 novembre 2010 à 17:11:58

non non, je t'assure qu'il n'y a aucune deadline, ayant une BD en cour je me suis bien renseigné et je sais de quoi je parle ^.^

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment