Bonjour & Bonsoir à tous et à toutes
Pour ceux qui ne savent pas qui sont Carl Barks et Don Rosa, je ne peux que vous rediriger sur leurs pages Wikipédia, leur vie y est décrite :
Carl Barks
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barks
Don Rosa
http://fr.wikipedia.org/wiki/Don_Rosa
Pour commencez les épluchures de BD de ces deux auteurs mythiques dans l'histoire de Balthazar Picsou, je commence par l'épluchure de la légendaire et culte sage de Don Rosa :
TITRE ET AUTEUR : "La Jeunesse de Picsou", par Don Rosa.
SYNOPSIS :
Picsou, n'est ce pas pour tous la BD que nous avons lu durant notre plus jeune âge? Cette fois avec Don Rosa vous allez retracez la vie EPIQUE de ce multi milliardaire aussi pingre que richissime, mais aussi sentimental que richissime...
DESSIN :
Le Dessin est très travaillé et magnifique, c'est du Don Rosa, tous les fans de Picsou connaissent Don Rosa par ce point fort, et en donnant ce ton détaillé et très bien proportionné, on sait qu'on a affaire à une BD qui touche tout le public ainsi que les adultes.
Comme dans tous les Picsou, il n'y a aucun humain, tous les personnage sont des animaux anthropomorphes, c'est à dire des animaux qui se comportent comme des humains.
SCÉNARIO :
C'est la vie de Picsou, elle a été construite en partie avec des références des Bandes dessinés de Carl Barks, constituée de douze épisodes plus quelques bis pour certains et un ter, la vie de Picsou est PASSIONNANTE, elle comble les fans et en constitue, cette saga est à des moments drôles, d'autre à en verser une larme, d'autre à s'émerveiller...
NOTE ET AVIS GÉNÉRAL :
19/20
Cette saga est INDISPENSABLE pour les fans, elle réunie un recueil passionnant et émouvant. Cette avec cette BD qu'on peux enfin convaincre ceux qui croient que Picsou "C'est pour les gamins" que c'est une BD qui s'accomode aussi à un public mature. Ce n'est pas pour rien que Don Rosa a reçu des récompenses prestigieuses pour cette Saga!
EXTRAITS :
Planches :
http://www.sceneario.com/Planche_bd_8088_PICSOU%20HORS-SERIE.jpg
http://www.bdtheque.com/repupload/G/G_5476_01.JPG
http://imgs.imagup.com/memember2/1217596061_picsou2.JPG
Couvertures :
http://www.sceneario.com/Planche_bd_3745_PICSOU%20HORS-SERIE.jpg
http://westfieldcomics.com/blog/wp-content/uploads/2009/08/Life-and-Times-of-Scrooge-McDuck-HC.jpg
je ne suis pas fan de picsou et cie mais plus jeune j'en achetait quand meme et c'est vrai que cette serie est vraiment bonne.
mais moi celle que je prefere c'etait celle ou donald partait dans les landes dans un pays ou tout etait carré, c'etait les 3 neveux qui trouvait par hasard des oeufs carré et toute l'equipe partait dans ce pays.
il y a meme eu une seconde histoire apres mais un peu moins bonne j'ai trouvé.
je me rappelle plus du nom de l'hitoire mais le volume de ce picsou mag etait orange, si certain veule la lire. les 2 histoire etait dans le meme livre.
L'histoire dont tu parle est sans aucun doutes : Lost in the Andes de Carl Barks.
En effet Don Rosa a fait une suite qui se nomme d'après mes souvenirs : "Back in the Andes".
Il y a aussi une référence à cette histoire de Barks au début du 4ème épisode de la Jeunesse de Picsou au début du train quand la personne âgée lui tend un oeuf carré ![]()
Je crois que la suite de Don Rosa, c'est Retour à Setatroce.
Le problème est qu'il me manque quelques Trésors de Picsou (l'intégrale de Don Rosa) donc je n'ai pas cette histoire ![]()
oui rockin c'est exactement ca je savais que c'etait un nom comme ca mais je n'arrivais plus a m'en rappeller.
je l'ai lu un bon paquet de fois.
the tim je crois qu'il me reste 2 ou 3 volumes, mais je ne suis pas sur du tout de ce que je dis j'en ai revendu beaucoup en brocante par le passé, si je les ai encore, je suis sur paris je peux te les donnés si tu les veux.
¤¤ Seconde épluchure ¤¤
TITRE ET AUTEUR : "Une lettre de la Maison", par Don Rosa.
DESSIN : Comme d'habitude Don Rosa ne nous a pas déçus, il nous offre une Bande Dessiné avec de très jolis détails, et comme d'habitude, les petites pincées d'humour dans les dialogues de Donald, les expressions des rats à certains endroits, les gaffes de Donald, qui sont très bien réalisés, leurs expression de leurs visages sont parfaites.
SCENARIO : Picsou et ses neveux se rendent au château du clan McPicsou pour chercher le trésor des Templiers, dont un de ses ancêtres fut le protecteur après les persécutions par le roi de France. Sur place, Picsou découvre que la gardienne est sa sœur Matilda, avec qui il est en froid depuis un quart de siècle.
Elle l'aide néanmoins, mais Picsou est talonné par Molay et Maurice du Conseil monétaire international et garants de l'héritage des Templiers. Cependant, Molay montre de plus en plus une volonté d'enrichissement personnel; il a en fait volé la couronne des croisés laissée par Picsou dans un musée d'Haïti.
NOTE ET AVIS GENERAL :
18.5/20
Cette histoire est une réussite, elle complète un vide de la Jeunesse de Picsou qui est, la rencontre avec une de ses soeurs après son claquage de porte à sa famille (Picsou)
Don Rosa nous a "pondu" un Picsou sentimental encore une fois, une BD très émouvante qui est à lire pour les fans de Picsou ET les autres!
Je suis désolé kuromini, mais je suis en Bretagne (erf)
C'est très gentil à toi de me les donner, mais on pourrait s'arranger par un site de transactions, histoire que je paye quelque chose, au moins les frais de ports, qu'en pense tu?
Je te redirais ça demain car là ma mère me dit et redit d'aller me coucher ![]()
Une Lettre de la Maison, best ending ever. J'ai attendu pendant trés longtemps une histoire où on reverrait une soeur de Picsou et le résultat a été à la hauteur de mes espérances !
je vais d'abord regarder si je les ai encore.
je te dirai ca demain aussi.
¤¤ Troisième épluchure ¤¤
TITRE ET AUTEUR : "Le Sablier Magique", de Carl Barks.
DESSIN : C'est du Barks, il a son style de dessin à lui, on ne pourrai jamais dire de lui que Picsou est mal fait car il l'a inventé. Enfin bref le dessin est bon, les expressions comme d'haitude avec Barks, très biens faites. Par contre les dessins des autochtones sur les dromadaires, et des villes d'Afrique ont milles et un détails et sont très réalistes.
SCENARIO : Picsou, donne alors un cadeau à Donald et un à Riri, Fifi et Loulou, alors que ceci se bataillaient pour savoir qui de eux l'Oncle Picsou préférait. Donald s'en sort avec un bateau de pêche qui est à moitié une épave, et les enfants avec un sablier magique. Plus tard ils réparent le bateau et partent le remplir avec un autre sable, mais Picsou qui perd des Milliards depuis son don va essayer de le récupérer et part à leur recherche.
NOTE ET AVIS GENERAL :
17/20
Barks a fait plus de 6000 pages d'histoires avec les canards, et celle ci est une histoire plutôt longue pour une histoire de Barks, elle est bien dessinée, le scénario est plutôt pas mal, et c'est du Barks "aventure".
Je crois que je n'ai pas lu l'histoire des oeufs carrés mais sa suite.
A un moment, je ne sais plus pourquoi (concurrence avec gripsou peut être) ils fabriquent de la limonade ^^.
Je dis ça, ça remonte à très loin !
Vive duck tales 2 ! ![]()
Comme quoi ça se confirme, Picsou a marqué de nombreuses personnes ^^
¤¤ Quatrième Epluchure ¤¤
TITRE ET AUTEUR : "Un petit cadeau très spécial", de Don Rosa
DESSIN : Don Rosa dans sa splendeur, détails et dessins sublimes au rendez-vous. Comme d'habitude les expressions des visages sont bien rendus, nos canards préférés, dessinés avec la main du maître qu'est Don Rosa.
SCENARIO : Alors que Picsou se préoccupe de l'inventaire annuel de son empire financier, tous les Donaldvillois cherchent à gagner le prix d'un million de dollars offert à celui qui aura la meilleure idée de cadeau pour fêter les 50 ans de l'arrivée de Picsou à Donaldville.
Cherchant à éviter l'enthousiasme des Donaldvillois pour ce concours, Picsou se réfugie dans son coffre-fort. Il ne se doute pas que pendant ce temps ses meilleurs ennemis ont décidé de former une alliance pour enfin atteindre leur but : Archibald Gripsou finance les Rapetous et Miss Tick. Même si leurs buts divergent, ils cherchent à voler son argent et son sou fétiche. Picsou suit son argent jusqu'au bout, sous les fondations de Donaldville, et parvient à s'echapper, et Donald parvient juste à temps à empêcher le fondateur de Rapetou & cie, Gracié Rapetou, de faire sauter les fondations de la ville.
À la fin, les Rapetous et Miss Tick changet de cible pour aller cambrioler Gripsou, et on apprend que les organisateurs du concours sont en réalité les membres de la famille de Picsou, qui, en guise de cadeau, font venir Goldie O'Gilt, l'ex-fiancée de Picsou qu'il a rencontré durant la ruée vers l'or du Klondike, dans la Jeunesse de Picsou épluché plus haut.
NOTE ET AVIS GENERAL :
18/20
Don Rosa a eu la bonne idée de prendre tous les ennemis de Picsou d'un coup se léguer en même temps contre Picsou, une histoire très dynamique où Don Rosa comme d'habitude nous a fait un coup de génie, et tout ça pour les 50 ans de Picsou (histoire faite en 1997).
¤¤ Cinquième épluchure ¤¤
TITRE ET AUTEUR : "Le Fils du Soleil", de Don Rosa
DESSIN : C'est la 1ère BD de Don Rosa avec Picsou et les canards, donc il est évident que le dessin est moins bien que ses dernières BD, un peu moins détaillés, ses dessins sont tout de même très beau, Don Rosa avec cette BD est entré comme un maître dans l'art de dessiner Picsou.
SCENARIO : lors que Picsou expose au musée de Donaldville les trésors découverts au cours de ses aventures, Gripsou vient lui lancer un défi : au premier qui trouvera et prendra possession du trésor caché par les Incas, au Pérou. Une carte en or permet à Picsou, espionné par Gripsou, de savoir que ce trésor peut se trouver dans le temple de Manco Capac, « le fils du soleil ». Gripsou arrive le premier sur le temps, mais s'aperçoit que Picsou est là... depuis une semaine quand il s'est craché avec son avion, l'avion où Gripsou l'a abandonné. Mais l'histoire n'est pas encore fini!
NOTE ET AVIS GENERAL :
17.5/20
Avec cette BD Don Rosa arrive en maître, on croirait qu'il dessine les canards depuis toujours, la qualité de cette BD est digne de Carl Barks, du Picsou Aventure, et ça les lecteurs adorent!
Ouais, c'est clair, de nombreuses personnes sans aucun doute !
J'aimerais bien en relire un, si je les retrouve ^^
kuromimi
Posté le 1er mai 2010 à 23:14:10
je vais d'abord regarder si je les ai encore.
je te dirai ca demain aussi.
Lien permanent
J'attends toujours lol ^^
désole je ne suis pas encore retourné voir mes parents.
mes ancien picsou sont dans leur cave.
Surement une des meilleures BD que j'ai lue ça.
D'ailleurs, Picsou magasine a sorti l'intégrale en Hors Serie, par chance je l'avais acheté ^^