'Jour à tous !
Je me disais qu'un topic comme ça, ça manquait. Le but est donc de mettre le top 5 de vos BD/manga/comics favoris. Cela dit, deux règles sont de rigueurs, si vous voulez que ça ne parte pas en vrille.
Premièrement, vous ARGUMENTEZ. Ca ne sert à rien de nous balancer vos oeuvres favorites en vrac sans développer un minimum. Personne n'en à rien à faire
. Je vous invite donc à poster quelque chose de plus ou moins consistant, de façon à justifier les choix qui constituent votre top 5 (pas un pavé, quelques lignes suffisent).
Deuxièmement, pas de troll. Je n'ai pas besoin de développer ce point là, je pense que tout le monde sait pourquoi.
En espérant que l'on puisse discuter dans une ambiance relativement calme
!
"Je me disais qu'un topic comme ça, ça manquait."
-Recherche "top 5"
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-27-0-1-0-1-2-top%205.htm
-Recherche "meilleur"
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-27-0-1-0-1-2-meilleur.htm
-Recherche "préféré"
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-27-0-1-0-1-2-prefere.htm
Des topics comme les tiens, il y en a déjà des centaines. Autant upper celui là, ça évitera les topics inutiles :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27-8293225-1-0-1-0-0.htm
Quand au sujet propre, choisir 5 mangas préféré révèle pour moi de la torture. J'ai beaucoup de préférés, mais je serais incapable d'en mettre un en avant tant ils sont différents, et donc impossibilité pour moi de faire un top.
"Je me disais qu'un topic comme ça, ça manquait."
"# Quand au sujet propre, choisir 5 mangas préféré révèle pour moi de la torture. J'ai beaucoup de préférés, mais je serais incapable d'en mettre un en avant tant ils sont différents, et donc impossibilité pour moi de faire un top."
Pareil, mais un top 10, ça pourrait se faire ![]()
Ouais demande de ban
Goulou ![]()
Chut sagaga
Toutoune --> J'ai fait ces recherches, figure-toi (exactement avec les même mots clés d'ailleurs), seulement le dernier topic du top 5 date de 2008, et les autres ne correspondent pas au topic que j'ai créé.
Donc pour moi ça manquait. D'autant plus que les topics récents traitant des "meilleurs mangas" sont véritablement emplis de trolls...
Je n'ai vu aucun topic où l'on pouvait débattre sérieusement et exposer son avis calmement sur nos oeuvres favorites et ce depuis que je suis ici (un an à peu près), et je trouve que, oui, effectivement, ça manquait
.
Et puis pour le choix trop restreint, pas obligé de faire un top 5, à la rigueur un top 10, un top 15, un top 7, je sais pas... C'est pas restrictif ![]()
Ouais ou meme un top 10 ![]()
Débat => Troll ![]()
Okay, si vous le prenez comme ça laissez couler ^^.
Je vois qu'il est impossible de faire un topic sérieux sur jv.com. Ne vous en faites pas, vous ne m'y reprendrez plus.
Inscrivez-vous --> Relis moi
Mangaman --> Non. Il m'est arrivé de faire des tas de discussions où les opinion divergeaient sans pour autant que ça ne tourne au troll. Seulement, c'était pas sur jv... Ma faute, j'ai cru que c'était possible ici.
De toute façon y'a que sagaga qui me comprenne.
Bah nan j'ai fait une demande de ban
![]()
Ben, poste ton top 5 qu'on en débatte ![]()
Numéro 1 : Berserk
Après je sais pas ![]()
Ah tiens, il faudrait que je m'y mette à Berserk ![]()
Ce topic était pourtant bien
Mon Top 5 :
1) Vinland Saga : Pourquoi Vinland Saga ? Car c'est tout bonnement le meilleure manga en cour de parution en France
, histoire dantesque , pression omniprésente , dessin magnifique , que demander de plus ? A lire ABSOLUMENT
2) One Piece : Une aventure exceptionnelle , et drôle de plus , c'est pour moi le meilleure shonen du moment .
3) FMA : Bah jvais pas dire grand chose tt le monde connait ce manga , enfin j'espère , une histoire passionnante , des perso charismatique ....................
4) Ikigami : Des histoires de plus en plus émouvantes au fil des tomes , certes pas de vrai fil conducteur (ca reste pleins de petites histoire , mais quand on commence le tome , on le savoure tout simplement
5) Kekkaichi : Je met surtout ce manga dans le top 5 car personne ne le connait et pourtant il est génial , certes l'univers est très spécial , mais c'est que du bon , A lire d'urgence
Voila aprés y a énormément de manga que j'ai pas mis tel que Pluto , Hunter X hunter , Ubel blatt , Soul eater , letter bee et j'en passe ![]()
Ca marche Mangaman :P . Bon je vous préviens, j'ai pas une culture extrêmement étendue, c'est clair et net (ben ouais j'ai 16 ans et j'ai pas assez d'argent pour m'acheter tout ce que je veux x) ).
1 - Berserk (sagara avait raison, l'animal)
Je le dis en toute subjectivité : pour moi c'est l'œuvre la plus grandiose de tous les temps :D . J'aime la magie mêlée de noirceur qui s'en dégage, j'aime sa poésie, ses symboles... C'est l'oeuvre la plus épique qu'il m'ait été donné de lire, la plus magistrale. Certains passages prennent profondément aux tripes. Les magnifiques dessins de l'auteur envoûtent, impressionnent même (quand il dessine une armée avec le moindre soldat, y'a de quoi). Je sais pas, il se dégage quelque chose de Berserk que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs.
Je te conseille vivement de t'y mettre Mangaman
.
2- Gunnm
Mon tout premier manga :D . J'avais dix ans quand on m'a offert les 9 tomes. Inutile de dire qu'à l'époque, ça m'avait plutôt traumatisé (surtout le secret de Zalem). Mais je n'ai pas pu m'empêcher de relire, et de relire encore. Depuis c'est l'une de mes BD fétiches. J'adore l'ambiance de l'univers, les idées (le fait qu'une grand cité céleste gouverne un peuple condamné à pourrir dans la crasse). De plus j'ai toujours aimé les histoires qui suivent la vie d'une personne, de sa naissance à sa mort. Et puis les dessins quoi
.
Dommage que l'auteur gâche tout avec Last Order -_- .
3- Monster
Malgré quelques longueurs, cette histoire est franchement prenante. Urasawa est un maître du suspense et des intrigues à tiroir. J'ai particulièrement aimé la fin (je crois qu'elle est la raison pour laquelle Monster apparaît dans mon Top 5), ultra stressante, mais carrément jouissive. Avec ça, je vais sûrement me mettre à 20th century boys.
4- Hunter X Hunter
Complètement zarb et inventif. J'adhère complètement. Les idées de l'auteur sont géniales et surprenantes, les combats rythmés, originaux et tactiques (servi par un système d'énergie extrêmement complet - et complexe), et des dessins certes parfois inégaux mais que je trouve magnifiques dans l'ensemble. Non pas pour leur beauté, mais pour leur dynamisme et leur capacité à retranscrire les actions. Et puis aussi un peu pour leur beauté, surtout dans les derniers chapitres.
5- One Piece
Le voilà, il fallait qu'il apparaisse pour appâter Zettai
. C'est un nekketsu classique, mais il a des tonnes de plus qui le distinguent des autres, selon moi. Tout d'abord, c'est une invitation au rêve, à l'aventure et à la rigolade (oui, ça sonne con comme ça, mais c'est vrai). C'est une véritable épopée, retranscrite du début à la fin. Et merde, je le dis, j'aime les épopées, surtout celles qui sont bien contées. En effet, c'est particulièrement bien construit et mis en scène. L'ensemble est cohérent, l'auteur sait où il va, et il sait nous enchanter sur la route qui y mène.
C'était mon top 5 ^^ . Comme vous le voyez, je ne me suis pas encore intéressé aux comics ni aux BD occidentales. Ca ne saurait tarder, cela dit.
Si seulement j'avais assez d'argent
.
Tiens, maintenant que tu en parles Morau, il faut absolument que je me mette à Vinland Saga. Il paraît que c'est dans la lignée de Berserk
.
Bah c'est moins violent que Berserk , sauf que tous les tomes sont excellent pour le moment , alors que Berserk y a des tomes exceptionnels , et d'autres moins bon ![]()
Ouep, de toute façon c'est pas la violence qui m'attire dans Berserk ^^ (loin de là).
J'suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a des tomes moins bons, mais il faut bien qu'il y en ait (de transition ou autres) dans une série de 35 tomes. Alors que si j'ai bien compris Vinland Saga n'a que très peu de tomes pour le moment ?
Bah je me lance, rien que pour le fait qu'on y propose un mix entre tous les courants :
N° 1 : V pour Vendetta. Parce que Alan Moore, parce que le personnage a un charisme fou, et surtout pour cette ode à la désobéissance et à l'anti totalitarisme qu'il représente.
N° 2 : Ultimates première saison. Pour Thor, pour la révision d'un univers connu par coeur où pourtant les personnages se dégagent de leur modèle dans un savant mélange entre fidélité et nouveauté.
N° 3 : D-Day Le jour du désastre. Une Uchronie géniale, là encore la résistance est porté au rang de vertu et l'univers et son évolution sont passionnants!
N° 4 : Walking Dead. Je me suis mis sur le tard à ce comics, mais c'est vraiment excellent, du suspense à chaque page et l'auteur pousse son idée jusqu'aux derniers retranchements.
N° 5 : Silver Surfer : Requiem. Les derniers jours du Surfeur... son influence sur le monde, sur l'univers. Vraiment touchant et graphiquement superbe.
N° 1 : One Piece. Un univers énorme, des persos hilarants... rien de plus, mais déjà tant tout simplement.
N° 2 : Fly. Pour Poppu tout simplement!
N° 3 : 20th Century Boys. Jamais j'ai eu tant envie de connaître la suite d'un livre... je débute seulement Pluto et Monster, mais Urawa maîtrise le Cliffhanger à la perfection.
N° 4 : Noritaka. Qu'est-ce que j'ai ri! Mais qu'est-ce que j'ai ri!
N° 5 : Eyeshield 21. Juste pour la plance où Sena surgit de la poussière dans le premier tome... quelle impression de vitesse!
N° 1 : Le Combat Ordinaire. Humain, poignant... tout simplement.
N° 2 : Peter Pan. Une oeuvre qui prend aux tripes faisant de personnages de l'enfance des monstres tellement ordinaires.
N° 3 : Kookaburra Univers t.2 et 3. Là encore ce sont quelques planches, celles de fin, qui m'ont touchées!
N° 4 : Astérix. Que dire de plus ?
N° 5 : La Rubrique à Brac. La base de l'humour absurde au possible!
Je sais que j'ai fait un classement pour chaque courant, mais bon comment choisir ?
Et encore y en a tant d'autres que j'aurai voulu placer (Suprême, Daredevil, Planetary, Girls, De Capes et de Crocs, BlackSad,Universal War 1, Achille Talon, Ippo, Dragon Ball, Cowa, GTO...)
Ah mais je suis d'accord avec toi que pour l'instant Vinland Saga n'a que 6 tomes donc c'est forcément plus simple de pas faire de tome moins bon , maintenant Berserk est un manga excellent , et si il ne figure pas dans mon top 5 c'est seulement parce que ya pas assez de place , j'ai meme pas mis GTO dans mon top 5 ![]()
Tiens, un topic qui propose de faire des tops de bédés d'autres nationalité que japonaise.
Top 10 toutes nationalités confondues donc:
1. Le Combat ordinaire, de Manu Larcenet (France)
Cette BD fait passer du rire aux larmes en un clin-d'œil, tout en racontant une simple histoire de vie.
2. Le Retour à la terre, de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet (France)
Hilarant, tout simplement. Je me suis jamais tappé autant de barres en lisant une BD.
3. Quartier lointain, de Jiro Taniguchi (Japon)
Simple, beau, poétique, merveilleux.
4. Maus, d'Art Spiegleman (USA)
Magnifique. Historiquement hyper-important.
5. Blast, de Manu Larcenet (France)
Premier tome en forme de chef-d'œuvre sorti très récemment. Je ne le mets pas plus haut car la série vient à peine de débuter, mais à surveiller.
6. 20th Century Boys, de Naoki Urasawa (Japon)
Mon shonen préféré.
7. Blake et Mortimer, d'Edgar P. Jacobs (Belgique)
Des histoires de science-fiction prennent place dans un cadre hyper-réaliste. Entrainant.
8. Monster, de Naoki Urasawa (Japon)
Un scénario dantesque et des dessins acérés. Urasawa au meilleur de sa forme.
9. Le Décalogue/Le Légataire, de Frank Giroud (France)
Quel scénario mes amis!
10. Où le regard ne porte pas..., de Georges Abolin, Oliver Pont et Jean-Jacques Chagnaud (France)
Découverte récente. Je n'ai lu que le premier tome mais il était très beau, très intelligent.
![]()